Après la destruction de leur monde d'origine par Celui-qui-attends, Les peuples mortels sont amenés sur Albi par la bénédiction de Sainte Cassandra et l'aide des Héros de Lumière et de L'Impératrice Lena Morgans
Après la destruction de leur monde d'origine par Celui-qui-attends, Les peuples mortels sont amenés sur Albi par la bénédiction de Sainte Cassandra et l'aide des Héros de Lumière et de L'Impératrice Lena Morgans
Fondation, par les peuples séparatistes, des Royaumes de Nulbaraz dans les Terres du nord.
Guidé par La Négociatrice, le Grand Prophète part vers l'ouest pour trouver une terre promise, où tous les croyants pourront se retrouver.
le Grand Prophète et ses fidèles découvrent une terre luxuriante dans le nord : l'Île de Nerod. Ils y fondent la Théocratie Nérodéenne.
L'Empire Garlien lance sa première expédition maritime. Le résultat est la perte de la moitié des explorateurs lors de la découverte du terrifiant Désert de Blaid.
L'Empire Garlien relance une expédition à l'est et découvre les Terres du sud du nouveau continent. Il s'installe et commence à s'étendre.
L'Impératrice Lena Morgans et le Roi-dragon Kerim passent un pacte : le dragon obtient l'autorité absolue et incontestable sur l'Archipel de Dyth. En échange, sa couvée devra servir l'impératrice tant que l'unité de tous les peuples du monde ne sera pas assurée.
Les nobles dêpéchés dans les Terres du sud décident, précipitemment, de déclarer leur indépendance. Ils forment l'Union de Marathéa et s'opposent à l'autorité de l'Impératrice Lena Morgans avec Odessa Demelys à leurs côtés.
Odessa Demelys meurt sur le champ de bataille en empêchant l'Empire Garlien de prendre pieds sur l'Île de Koch.
Hilde Demelys envahi Centra avec une armée d'ombres. Elle est stoppée par les Capuches rouges menés par Entoma. Elle est executée le lendemain.
Suite à sa tentative ratée d'assassinat sur sa propre femme, Skaith Morgans est jugé et executé par cette dernière.
le Mont Hotenow entre en éruption. La ville de Neverwinter est presque entièrement détruite par l'explosion et la coulée de lave qui s'ensuit.
Elias Demelys meurt, paisiblement, auprès de sa famille. C'est le dernier Héros de Lumière à rendre son dernier souffle. Sainte Cassandra apparait, pour l'occasion, afin d'accompagner son âme dans l'au-delà, comme elle l'a fait pour chacun de ses autres compagnons.
Dagult Neverember, parti pour reconstruire et s'approprier Neverwinter, est dépossédé de son rôle de Seigneur manifeste de Waterdeep et remplacé par Laeral Silverhand.
Entoma Morgans et Lothric Oceiros dissolvent officiellement l'Empire Garlien et s'accordent avec les cités libres du Protectorat de la côte des Épées et de Luskan pour fonder un nouveau royaume : Erodan. La même année, ils sont rejoins par les rescapés de l'Empire menés par Allant.
Les différents royaumes de l'Union de Marathéa, suite à La Fracture, ne reviennent pas à l'équilibre. Commence une guerre civile qui va s'étendre jusqu'au quasi-anéantissement. Baker Morgans prends part à la guerre en tant que mercenaire puis seigneur de guerre.
Allant, comptant bien déclarer son indépendance, part explorer Centra à la recherche d'une relique : l'arme de l'Impératrice Lena Morgans. Sa recherche est couronnée de succès. Il déclare immédiatement son indépendance et fonde le nouvel Empire Garlien, s'opposant à Entoma et Lothric
Jenks, membre de la Confrérie de la lame, mène un groupe d'ingénieur venu des quatre coins du monde et crée le premier prototype d'aeronef fonctionnant à La Brume
Entoma Morgans monte une expédition pour comprendre l'origine mystérieuse de La Brume malgré la fermeture de la Porte des Damnés. Elle est accompagnée des anciennes Capuches rouges et de la Confrérie de la lame. Ils découvrent l'Âme sombre et la divisent. Fondation des Messagers.
effondrement de la Théocratie Nérodéenne. Eveil de L'ancien. Naissance des Terres du Néant. L'Union de Marathéa s'effondre pour de bon. Baker Morgans sombre dans une folie meurtrière absolue qui lui vaudra de massacrer ses anciens compagnons d'arme.
Baker Morgans rassemble les survivants de l'éveil de L'ancien et des fidèles, jusqu'alors cachés, de Jeace Morgans et fonde Les Enfants du vide.
Dissolution de la Confrérie de la lame suite à la trahison de Jenks, Squiddly et Ghi. Luna Demelys se retrouve seule.
Les Enfants du vide, désormais dirigés par Medusa, se font plus organisés et plus méticuleux. L'assaut est lancé contre les Royaumes de Nulbaraz et Tel'Holme. La carte géopolitique s'en trouve modifiée à jamais.
Debut de la campagne