Goraba est la capitale du
Gorandi.
Géographie
Goraba se situe dans l’ouest du
Gorandi, sur les rives du Fleuve Tuggunsa, à la lisière nord des
Jungles de Logga.
Infrastructures et urbanisme
Goraba est construite sur un terrain vallonné. La ville est parcourue de ruelles pavées, parfois très raides lorsqu'elles montent à l'assaut des plus grandes collines, et de larges places. En termes d’architecture générale, le style
gowadien domine. Les maisons, pour la plupart en briques de terre, ont des toits très pointus et des murs peints de motifs aux couleurs très vives. Les jungles étant très proches, on trouve une profusion de plantes grimpantes un peu partout.
Les oratoires de la
Loi sont nombreux en ville et comptent pratiquement tous un petit jardin médicinal. On trouve également un nombre non-négligeable de bains dans les zones rocheuses des collines, au sud. Les sources qui y jaillissent auraient de puissantes propriétés curatives.
Les Thermes de la Source Blanche
Les
Thermes de la Source Blanche forment le plus grand complexe de bains et de bassins de la ville. Alimentés par des sources chaudes riches en minéraux, leur eau a une teinte blanche et crayeuse. C’est un lieu populaire, où des prêtres et des médecins se tiennent à la disposition des habitants contre une modeste donation, prescrivant des traitements à base de bains, de cataplasmes et d’onguents.
Les Hautes Terrasses
Les
Hautes Terrasses désignent le quartier des notables et des sages vieillissants les plus illustres de Goraba (dont la plupart des membres du
Concile, à la tête du pays). De grandes maisons en pierre de taille aux balcons ornés de treilles fleuries dominent la ville. Les Hautes Terrasses disposent de leur propre source, qui alimente un grand bassin central entouré d’une promenade.
Les Faubourgs des Désespérés
Les
Faubourgs des Désespérés désignent le secteur se trouvant au nord-est de la ville, aux abords des murs d’enceinte. C’est un vaste assemblage de tentes, de cabanes et d’abris de fortune où s’agglutinent les malades les plus pauvres venus de tout
Temelia, à la recherche d’un miracle. La misère y règne, et seuls quelques chirurgiens-barbiers particulièrement altruistes s’y rendent parfois. Des
druides gris, faux guérisseurs aux pratiques sinistres, y sévissent souvent.
Le Marché Vert
Le
Marché Vert est un lieu vibrant où l’on trouve des étals de plantes rares, d’épices aux vertus curatives, de potions et de prétendues amulettes de protection. Il se tient tous les jours sur une grande place ombragée par de nombreux arbres, vers le centre de la ville. On y croise des herboristes
gorandiens , des marchands particulièrement bruyants de
Gunsa et quelques explorateurs de retour des
Jungles de Logga, vendant en général les ingrédients les plus rares et précieux du marché.
Habitants
Goraba n’est pas particulièrement peuplée, et ne compte « que » 20 000 habitants (en majorité des
Gowadiens). Le flot de malades et de pèlerins qui arrivent quotidiennement a toutefois tendance à faire gonfler la population.
Société
Goraba est avant tout un centre intellectuel, abritant les plus grands guérisseurs, chirurgiens-barbiers et alchimistes du pays. Les thermes naturels attirent une foule de pèlerins, d’éclopés et de mourants. Les plus riches se font soigner dans les cliniques des temples, tandis que les plus démunis s’en remettent aux guérisseurs de rue ou aux charlatans qui prospèrent dans les quartiers populaires.
Parmi les charlatans, on trouve des individus bien plus sinistres et dangereux. Si la plupart opèrent dans les quartiers les plus pauvres, des
druides gris ont commencé à infiltrer certains temples de la
Loi, des patients y disparaissant parfois sans laisser de trace. Des rumeurs circulent également depuis quelques années sur des expériences interdites menées par des praticiens peu scrupuleux qui testeraient des remèdes sur des cobayes humains, et ce même dans les plus hautes sphères de la ville. La frontière entre recherche du savoir et pratique du savoir interdit y est parfois trouble.
Gouvernement
Goraba abrite le Concile, qui réunit les habitants les plus vieux et (prétendument) les plus sages du pays. Elus par le peuple, ils tiennent une assemblée tous les dix jours.
Armées et défenses
Goraba est protégée par une large enceinte dotée de nombreuses tours de garde. La cité ne dispose pas d’une armée permanente, mais son solide contingent de gardes suffit à faire face à la majorité des problèmes.
Commentaires