Abi Zuggat est la seconde grande ville de
Zuggma. C’est un lieu misérable, entièrement tourné vers l’exploitation des mines voisines.
Géographie
Abi Zuggat se trouve dans le nord-ouest de
Zuggma, au pied des versants sud des
Melouria.
Infrastructures et urbanisme
Abi Zuggat est nichée dans une vallée rocheuse étroite et suffocante. Les versants abrupts qui la dominent sont truffés de galeries désaffectées et cernés de terrasses de stockage. La ville en elle-même est construite à flanc de montagne, dans une série de paliers étagés reliés par des chemins en côte, des rampes poussiéreuses (et des escaliers de pierre dans les derniers niveaux).
Abi Zuggat manque d’attrait, étant avant tout une ville industrieuse. Les bâtiments sont faits de schiste grossièrement taillé, souvent coiffés de toits plats.
Le Cercle de la Pioche
Le
Cercle de la Pioche est une grande arène. Avec les quelques tavernes, il s’agit du seul lieu de distraction de la ville. Contrairement aux grandes arènes de
Zugasi, le Cercle de la Pioche fait uniquement combattre des esclaves dans des combats sanglants, où ils manient comme seules armes des pioches de mineur. Exutoire pour de nombreux habitants, c’est une manière jugée « élégante » pour supprimer les esclaves les plus récalcitrants et les fauteurs de troubles.
Habitants
Abi Zuggat abrite 12 000 âmes. La population est majoritairement composée de
Kirasis et de
Tioumaris pauvres, auxquels s’ajoutent de nombreux esclaves capturés dans les
Etendues du Ganggalat ou achetés à
Trigga.
Société
Une petite élite de marchands et de contremaîtres (souvent des
Kirasis) mène la ville d’une main brutale. La hiérarchie sociale est rigide : esclaves en bas, artisans libres au centre, surveillants en haut.
Les quelques tavernes de la ville offrent un alcool noir de datte, une production locale surnommée l’
eau de crâne.
Économie
Abi Zuggat est le principal centre d’extraction des diamants et du cuivre de
Zuggma. Ses ressources alimentent les orfèvres de
Zugasi, la capitale. La plupart des mines s’enfoncent profondément dans la chaîne montagneuse (avec tous les risques que cela représente).
Gouvernement
Abi Zuggat est vaguement administrée par un gouverneur aux ordres des oligarques du pays. Le gouverneur s’assure que la ville ne sombre pas complètement dans l’anarchie.
Lois et ordre
Abi Zuggat est surveillée par une garde mercenaire lourdement armée, chargée à la fois de préserver l’ordre, de briser les révoltes d’esclaves, et de protéger les convois d’or et de pierres en partance pour
Zugasi.
Armées et défenses
Abi Zuggat ne dispose d’aucun rempart, uniquement des sortes d’enclos pour les esclaves.
Religion
On trouve quelques autels du
Chaos dans la ville, peut-être les seuls lieux ayant un peu d'attrait. Les esclaves n'y ont pas accès (et n'y trouveraient généralement aucun intérêt, compte tenu de leur condition).
Commentaires