Alsouwe est la capitale de
Nebria.
Géographie
Alsouwe se trouve à l’ouest de la
Trouée de Cid-Baggid, sur les rives nord de la Rivière Badina.
Infrastructures et urbanisme
Alsouwe est une cité oppressante de pierre, de briques de terre et de torchis, où quelques quartiers particulièrement opulents et entourés d’enceintes avoisinent les taudis les plus sordides. La ville est vaguement agencée en forme de roue avec ses rayons, avec quatre grandes artères principales conduisant au bastion central.
Le Quartier nebrite
Le
Quartier nebrite est situé sur les rives de la rivière, en amont du reste de la ville pour profiter d’une eau pure. C’est un îlot de richesses entouré de hauts murs, où d’opulentes demeures de marbre rosé rivalisent de faste. Beaucoup possèdent des cours intérieures, des atriums décorés de mosaïques raffinées et des jardins d’agrément. Le secteur est strictement surveillé, protégé par des mercenaires privés et inaccessible aux citoyens ordinaires.
Le Vieux Bastion
Le
Vieux Bastion occupe le centre d’Alsouwe. Ancienne citadelle royale reconvertie en palais des
Nebrites, cette forteresse lugubre a été dépouillée de la majorité de ses ornements et ne sert vaguement que pour les instances du pouvoir, lorsqu’elles décident de s’occuper des affaires de l’état. Mais la majorité du temps, le Vieux Bastion ne sert que de prison, ses cachots et oubliettes s’étendant sur quatre niveaux souterrains.
La Lie du Calice
La
Lie du Calice désigne un dédale de ruelles sales et bondées, non-loin du Vieux Bastion, où les artisans de la ville peinent à survivre. Les bâtiments sont décrépits, faits de briques de terre et de bois vermoulu.
Le Grand Marché
Immense place pavée au sud-ouest de la ville, le
Grand Marché est le centre névralgique du commerce. Il est entouré de plusieurs postes de douane. Des arcades couvertes sont mises à disposition des marchands pouvant se les payer. Adjacents au marché, les docks et les entrepôts fluviaux permettent aux marchandises de circuler rapidement. De grandes grues de bois chargent et déchargent les marchandises destinées aux caravanes terrestres.
Habitants
Alsouwe abrite 30 000 âmes, principalement des
Gowadiens et des
Tioumaris.
Société
La société d’Alsouwe est fracturée. D’un côté, une élite vit dans un luxe outrancier, organisant festins et spectacles privés, et de l’autre, le peuple est écrasé par la pauvreté, la répression et la corruption des autorités.
Les rues demeurent animées, mais d’une agitation fébrile, chacun redoutant d’attirer l’attention des espions et des délateurs au service des Nebrites.
Économie
Le Grand Marché regroupe les principales transactions légales ayant lieu à Alsouwe. On y vend des fruits et légumes cultivés dans les campagnes voisines, mais aussi des herbes rares et du camphre destinés aux alchimistes. Cependant, les taxes exorbitantes et les pots-de-vin permanents étouffent les quelques marchands honnêtes encore présents.
Gouvernement
Les Nebrites rendent une parodie de justice et administre (parfois) la ville depuis le Vieux Bastion. Autrement, chacun des membres de cette aristocratie mène ses petites affaires depuis sa demeure privée.
Lois et ordre
Comme dans le reste du pays, la criminalité est endémique à Alsouwe. Faute d’une véritable justice, seuls les plus riches peuvent espérer trouver une protection efficace. Le reste de la population se contentent de se fondre dans l’anonymat ou d’espérer que les gangs ne les prennent pas directement pour cible (les plus chanceux ayant les moyens de payer à la fois les taxes officielles et pour la « protection » des criminels).
Armées et défenses
Les murailles d’Alsouwe sont imposantes mais vieillissantes. Elles sont juste assez entretenues pour impressionner les voyageurs. La garde urbaine, largement composée de mercenaires, est plus occupée à extorquer la population qu’à réellement défendre la ville. La véritable force militaire repose sur les troupes privées des Nebrites et sur les contingents de mercenaires qu’ils embauchent selon leurs besoins.
Commentaires