Zaggmina est un grand campement semi-permanent de l’
Ajkina.
Géographie
Zaggmina se trouve dans le sud du plateau de l’
Ajkina, non loin des falaises qui dominent la
Forêt du Long Soupir.
Infrastructures et urbanisme
Zaggmina s’étend en une myriade de huttes de bois, de peaux et d’herbes tressées, de tentes en lin rugueux, et de quelques constructions simples en pierre sèche (essentiellement des greniers et des entrepôts).
En plus des constructions semi-permanentes, Zaggmina dispose de plusieurs secteurs dégagés destinés aux tribus de passage. La ville est ainsi en perpétuel mouvement : certaines parties restent habitées tout au long de l’année, tandis que d’autres ne s’animent qu’au moment des grandes assemblées.
Habitants
Zaggmina abrite de manière plus ou moins permanente 3 000 personnes (essentiellement des
Ajals et quelques
Gowadiens).
Société
Le soir, Zaggmina s’illumine de nombreux grands foyers, répartis un peu partout. Ils réunissent d’importants groupes, pour discuter, célébrer et se détendre.
Économie
Zaggmina est un lieu d’échange et de commerce apprécié des seuls
Ajals. On y négocie des outils, des armes et des bijoux en ivoire, tandis que les chasseurs vendent leurs prises et que les éleveurs y conduisent leurs troupeaux.
Gouvernement
Zaggmina est dirigée par une petite oligarchie de
Nduraggas. En plus de gérer les leurs, ils ont la lourde tâche de s’assurer que chaque tribu de passage ne crée pas d’esclandre et reparte indemne de son séjour au village.
Religion
Pratiques funéraires
Les habitants de Zaggmina (mais également de nombreux visiteurs venus dans ce but) déposent les dépouilles de leurs morts dans des niches spécialement creusés à flanc de falaises. Après avoir apprêté les corps dans des sacs mortuaires, ils sont descendus dans des nacelles puis placés aux bons soins des falaises ensoleillées surplombant la
Forêt du Long Soupir.
Certaines niches sont individuelles, d’autres abritent des dizaines de dépouilles et les offrandes mortuaires allant de pair.
Armées et défenses
Zaggmina est entourée d’une palissade, mais l’agglomération compte surtout sur la présence des guerriers des tribus pour se protéger. Le réel danger vient surtout des potentiels débordements entre tribus rivales.
Commentaires