Ajkina est une nation semi-nomade du
Temelroumi.
Géographie
Ajkina s’étend sur un large plateau du
Temelroumi, dominé par la savane. Le plateau est délimité au nord par le
Lac Batna, au sud par des falaises surplombant la
Forêt du Long Soupir, à l’ouest par le
Désert de Kina en progression constante et à l’est par les
Melouria.
Sites importants
Climat
La région est dominée par un climat tropical sec, avec une saison des pluies brève et intense suivie d'une longue période de sécheresse.
Description
Ajkina est principalement constitué de vastes savanes, parsemées de rares formations forestières et d'aires herbeuses. Le pays est dépourvu de rivières permanentes, mais il est traversé par des cours d'eau saisonniers, qui prennent de l'ampleur lors de la saison des pluies avant de se tarir.
Habitants
Ajkina est peuplé d’
Ajals et de quelques
Gowadiens (essentiellement dans les trois grands villages).
Société
Ajkina possède une société tribale, où chaque tribu vit selon ses propres lois et coutumes, avec une forte loyauté envers son chef et les ancêtres (vivants et morts). Chacune possède son propre territoire, souvent délimité par des marques naturelles telles que des rivières asséchées ou des collines. Ces territoires sont âprement disputés et les conflits entre tribus sont fréquents, principalement pour le contrôle des points d'eau et des terres fertiles.
Les sols sont peu fertiles et difficiles à cultiver, ce qui oblige les populations à mener une vie semi-nomade au sein de leurs territoires respectifs, se déplaçant pour trouver de nouvelles zones à exploiter.
Ajkina ne possède que trois grands villages permanents, dont la population varie constamment.
Economie
Ajkina ne possède pas de grandes ressources naturelles comme les métaux précieux ou les terres arables. L’économie repose donc principalement sur l’élevage de bétail (chameaux, moutons, chèvres), qui est un symbole de richesse et un moyen de subsistance vital. La chasse et la cueillette jouent également un rôle essentiel, surtout en période de sécheresse ou dans les régions plus arides du plateau. L’agriculture est limitée et principalement axée sur des cultures adaptées au climat sec de la région. Elle est centralisée autour des trois grands villages permanents du pays, les seuls qui disposent d'un réseau d'irrigation.
Le commerce entre tribus est un échange souvent basé sur le bétail, les peaux, l’ivoire et les plantes médicinales. Le troc est privilégié.
Le commerce extérieur se limite à quelques échanges avec le
Gawundi qui fournit du tissu et le
Dieggech qui vend ses fameuses perles vertes, le tout contre de l’ivoire. Là aussi, le troc est privilégié. Quelques tribus de l'est imposent des droits de passage aux caravanes circulant entre
Nebria et le
Gawundi.
Aucune nation voisine ne cherche à vendre des armes sur le plateau, de peur que les tribus d’Ajkina s’enhardissent davantage.
Gouvernement
Ajkina est une mosaïque de tribus plus ou moins en guerre pour les ressources. Le tribalisme tient lieu de gouvernement, où chaque
Nduragga (chef) ou oligarchie de Nduraggas (selon la taille de la tribu) détient le pouvoir sur une portion du pays.
Les Nduraggas se rassemblent annuellement à
Ajalgga, qui tient lieu de capitale. Ils y exposent leurs différents, concluent des alliances et éteignent les braises des conflits les plus violents. Cette rencontre annuelle a une valeur sacrée et y faire couler le sang est interdit.
Armées et défenses
Les tribus d’Ajkina n'ont pas de grandes armées centralisées, sont mal équipées, mais chaque tribu est capable de lever des guerriers pour défendre son territoire ou attaquer des rivaux. Les alliances tribales sont également courantes, mais elles sont souvent fragiles, les trahisons et les rivalités étant monnaie courante. Parfois, une tribu plus puissante peut imposer sa domination sur une autre, mais cette domination est souvent contestée, ce qui mène à une instabilité permanente dans la région.
Les grandes étendues de terre offrent peu de couverture pour les prédateurs et elles sont aussi difficiles à défendre face aux invasions ou aux conflits entre tribus.
Relations extérieures
Ajkina entretient des relations extrêmement compliquées avec le
Gawundi, des esclaves fuyant ce dernier ayant tendance à chercher refuge dans les profondeurs de la
Forêt du Long Soupir (la rive nord faisant techniquement partie du territoire d’Ajkina). Comme Ajkina ne s’occupe pas activement de la situation et ne repousse aucun esclave, le
Gawundi y voit un affront et une profonde injustice. Des escarmouches frontalières éclatent parfois à l’est, lorsque des chasseurs d’esclaves tentent de rattraper des fuyards jusque dans le territoire d’Ajkina.
Des tribus d’Ajkina lancent des attaques sporadiques sur
Nebria. Mais en parallèle, des tribus s’engagent comme mercenaires dans les rangs de
Nebria. Malgré cette situation tendue, des caravanes marchandes continuent de traverser l’est d’Ajkina.
Ajkina entretient peu de relations avec le
Dieggech, au nord, en dehors de quelques échanges commerciaux. Le
Lac Batna est une défense efficace, Ajkina ne disposant pas de marine (en dehors de quelques grandes barques de pêche).
L’ouest de l’Ajkina subit épisodiquement des raids lancés par des tribus du
Medkina. Les malheureux capturés sont destinés à être sacrifiés dans d’horribles rituels.
Histoire
Des premiers
humains s’établirent sur le plateau aux alentours de 4000 PC.
Commentaires