Les
Gowadiens constituent une ethnie importante du continent de
Temelia. Il s'agit d'une très ancienne ethnie.
Apparence
Beaucoup de Gowadiens ont une peau particulièrement foncée. Les yeux marrons, noirs et ambre sont communs. Les cheveux crépus sont courants.
Vêtements, attributs
Les Gowadiens s'habillent traditionnellement avec une longue tunique qui arrive à la moitié de la cuisse, presque toujours de couleur claire (généralement en lin naturel), fermée à la taille par un cordon. Elle se ferme au moyen d'une fibule. Le port d'une sorte de béret en laine à gros bourrelets est très courant.
Valeurs
Les Gowadiens sont connus pour être particulièrement dévots et sont souvent bornés. Ils font souvent preuve d'une grande fidélité, aussi bien en amitié qu'en commerce ou en amour.
Société
Les Gowadiens vivent généralement dans des structures matriarcales aux liens étroits. Les anciennes des familles et des clans ont un contrôle quasi absolu sur les leurs et tissent des réseaux sociaux étendus avec les autres matriarches gowadiennes.
Architecture
Traditionnellement, les Gowadiens sont semi-nomades. Mais lorsqu'ils édifient des villages, ils construisent des maisons sur pilotis, aux toits de chaume très pointus. Les murs sont généralement décorés de motifs colorés. La hauteur permet de se prémunir de la majorité des prédateurs.
Dans les villes plus importantes, les Gowadiens conservent l’architecture des toits très pointus et des murs peints de motifs aux couleurs vives.
Noms et prénoms
Prénoms masculins
Antef, Dagi, Mérir, Metoun, Nimalot, Nékao, Paser, Sabou, Séthi
Prénoms féminins
Didia, Iset, Khéty, Nebka, Néfer, Padia, Sennefer, Sénet
Territoires
On trouve essentiellement des Gowadiens dans le
Temelroumi (notamment à
Ajkina, au
Gawundi, au
Gorandi et à
Keb).
Appendices
Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages
Avantages
Fils des plaines, inspirateur, marqué par les dieux, résistant à la magie, vigilant
Désavantages
Âgé, fanatique, foie jaune, obsession, taciturne
Commentaires