Ma’Kugga est l’unique ville d’importance et de fait la capitale du
Medkina. C’est un lieu cauchemardesque, où pratiquement personne ne se rend de son plein gré. Une odeur âcre flotte constamment dans l’air, mélange de plantes brûlées, de fumées d’encens, de fruits fermentés et de sang séché.
Géographie
Ma’Kugga se situe dans la partie sud des
Redoutes du Soupir, près des lisières sud-est des
Jungles de Logga.
Infrastructures et urbanisme
Ma’Kugga s’étend en partie sur les
Redoutes du Soupir. C’est un enchevêtrement de huttes en bois, de maisons sur pilotis et de sanctuaires sculptés dans la pierre ocre des
Redoutes du Soupir. Les bâtiments les plus anciens et sacrés sont faits de basalte poli extrait dans les
Sentinelles Vertes, incrusté de motifs rituels aux accents simiesques et de peintures rouges. Des totems aux formes effrayantes, représentant des grands singes contrefaits, sont dispersés un peu partout dans la cité.
Les rues ne sont que de simples sentiers de terre battue, bordés par des fossés boueux et parcourus par des ruisseaux où l’eau de pluie s’accumule souvent. Plusieurs secteurs de la ville s’étendent dans des crevasses des collines rocheuses.
L'Autel du Singe Carmin
L'
Autel du Singe Carmin s'élève au centre de Ma'Kugga. La pyramide rudimentaire, tronquée au sommet, est faite de pierres noires couvertes de gravures à moitié effacée par le temps. Elle mesure près de 20 m de haut. Des statues de singes monstrueux de toutes tailles sont dispersées un peu partout (et sans logique apparente) dans des niches de pierre qui brisent la monotonie des cotés de la structure. La pyramide ne dispose d'aucun escalier, mais des échelles de cordes rudimentaires couvrent une bonne partie de sa surface.
L'intérieur de la pyramide est creux, accessible par une simple ouverture placée au sommet. C’est là que se déroulent les rituels les plus blasphématoires (aux yeux des étrangers) : des sacrifices humains, des offrandes aux
Krungs et des cérémonies d’initiation où de jeunes guerriers doivent prouver leur foi en ingérant des substances toxiques. Plusieurs tunnels souterrains relient l'intérieur de la pyramide aux sous-sols des
Redoutes du Soupir et sont vraisemblablement empruntés par des
Krungs.
Habitants
Ma’Kugga est peuplée de 20 000 âmes, tous des
Ajals aux regards méfiants. Ils sont pour la plupart vêtus de tissus grossiers teints avec des pigments de la jungle.
Société
La répartition sociale dans la ville est utilitaire. Les simples chasseurs, cueilleurs et cultivateurs s’entassent dans des cahutes insalubres. Les guerriers en armes patrouillent en permanence, leurs visages peints de symboles de guerre, tandis que des marchands en guenilles discutent âprement avec les rares étrangers osant s’aventurer ici.
Les
Medelis, les prêtres du
Medkina, dominent la société. Revêtus de robes tissées de plumes et de colliers d’ossements, ils dirigent des cérémonies sanglantes au sommet des sanctuaires, appelant les
Krungs avec des chants gutturaux et des danses effrénées. Leurs drogues hallucinogènes circulent régulièrement parmi la population (quoique dans une version diluée), plongeant de nombreux habitants dans des transes violentes et des visions.
Economie
Avec l'aval et la relative protection du Nduragga
Gam’botsa, des caravanes marchandes de
Feggora et quelques aventuriers audacieux viennent parfois commercer dans la ville, échangeant leurs biens (surtout des armes) contre des poisons et des herbes rares.
Gouvernement
Ma’Kugga est dirigée par un
Nduragga, qui s'appuie sur les Medelis pour maintenir son autorité. L'actuel est
Gam’botsa, le seul chef du
Medkina à interagir avec le monde extérieur. Il ne parle toutefois qu’au nom des siens, aucun autre Nduragga ne reconnaissant son autorité.
Armées et défenses
Ma'Kugga ne dispose d'aucune enceinte, mais des hautes tours de guet en bois forment un périmètre de sécurité autour de la ville.
Commentaires