Tebggassa est une grande ville portuaire du
Dieggech.
Géographie
Tebggassa se trouve à la pointe nord-ouest du
Dieggech, sur les rives nord-est de la
Baie du Long Repos.
Climat
Tebggassa se trouve dans une zone semi-aride et chaude, à la lisière du
Désert de Kobegga. En se dressant sur les rives de la
Baie du Long Repos plutôt que sur les côtes de la
Mer Tarate, la ville échappe aux grosses tempêtes de sable qui y font rage. Mais dès la nuit tombée, le vent a souvent tendance à dangereusement forcir.
Infrastructures et urbanisme
Tebgassa est une ville assez étroite construite sur une pente douce qui descend jusqu’aux basses falaises surplombant la
Baie du Long Repos. Pour son alimentation en eau, elle dépend d’une petite oasis et de puits profonds. La ville se compose essentiellement de maisons basses en briques de terre. Malgré les tempêtes de sable qui frappent parfois la région, les infrastructures de la ville sont bien entretenues. Même si elle manque de raffinement, Tebggassa dégage une impression de fiabilité.
Tebggassa abrite un souk d'assez petite taille. Les marchands louent l'emplacement de leur boutique, tandis que les vendeurs en trop installent leurs étals dans les rues voisines, sous la surveillance des gardes.
Tebgassa possède de vieux docks en pierre, à moitié creusés dans les parois rocheuses. Continuellement ensablés, des équipes doivent se relayer pour les dégager et permettre aux
navires des sables de prendre le large. La ville abrite également un comptoir du
Consortium du Masque d'Or, un grand entrepôt disposant de son propre ponton et protégé par une petite enceinte.
Habitants
Tebggassa est principalement peuplée de
Gowadiens et de
Tioumaris, ainsi que d’une minorité d'
Hubrims. La ville compte environ 8 000 âmes, mais environ un cinquième travaille et vit en réalité aux alentours.
Société
Tebggassa est souvent bondée en journée, au point qu'on peine à se déplacer dans les zones les plus peuplées. Cette promiscuité, couplée aux conditions météo souvent difficiles, a tendance à taper sur les nerfs de nombreux habitants.
Les tavernes et auberges de la ville sont par contre connues pour la bonne qualité de leurs services. Elles accueillent régulièrement de grands groupes de visiteurs, des marchands et des équipages de passage. C'est d'autant plus vrai la nuit, lorsque le vent forcit dangereusement et que tous cherchent un abri. Les rues sont alors pratiquement vides.
Economie
Tebggassa capte l’essentiel du commerce avec le
Gorandi. C'est également un port d'attache privilégié pour les
navires des sables de la
Lirène venus commercer avec
Temelia.
Gouvernement
Tebggassa est dirigée par un
Adiegge hubrim.
Lois et ordre
Tebggassa abrite un nombre limité de gardes qui ne peuvent protéger efficacement que les points clefs de la ville. Cette carence laisse toute latitudes aux criminels qui s'en donnent à coeur joie (surtout les pickpockets).
Armée et défenses
La ville est entourée d’un haut mur en pierre qui la protège des éventuelles tempêtes de sable mais dont la réelle valeur défensive est, au mieux, médiocre.
Commentaires