BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Loi

La Loi est une des trois mouvances philosophiques et spirituelles majeures suivie dans le monde de Curia. Elle prône l’unité en toute chose. Les grands principes de la Loi auraient jadis été retranscrits sur les stèles des Gilamnades.

Principes fondateurs

En synthèse, la Loi enseigne que seuls l’entraide, le respect mutuel et les pratiques commerciales honnêtes débouchent sur la paix et le bonheur.  

Dieux de la Loi

Si le souvenir de Gilam est le plus chéri, un nombre non-négligeable d'adeptes honorent toujours Lydra, la Mère Dorée.

Spiritualité

La mouvance de la Loi est pratiquée à divers degrés et au travers d'une spiritualité qui peut grandement varier d'une région l'autre, suivant les interprétations des principes fondateurs. Des grands principes sont respectés, les plus courants étant :  
  • La Loi est animiste. L'esprit uni des dieux de la Loi est de nature globale. Leur souffle ordonnateur était, est et sera toujours incarné en toute chose ; les humanoïdes, les animaux, les plantes, les rochers et le sable. Seuls les démons échapperaient à la Loi
 
  • Couper un arbre, travailler dans un champ, pêcher ou chasser est dans l’ordre des choses et suit l’esprit de la Loi, car ces actions permettent de canaliser les esprits chaotiques pour atteindre l’harmonie
 
  • Manger la chair cuite d’un animal est dans l’ordre des choses, car elle permet de s’accaparer son énergie domestiquée et ordonnée
 
  • Le suicide va à l’encontre de la Loi, car il empêche une âme d’accomplir pleinement son chemin
 

Culte des ancêtres

Se souvenir des ancêtres est primordial, car ils sont les piliers sur lesquels reposent les constructions d’aujourd’hui. Si les esprits des morts ont continué leur route pour l’Hypnoss, leurs souvenirs perdurent et doivent être chéris.   En pratique, les temples et les foyers suivant la Loi conservent des statues ou statuettes des défunts, accompagnés de tablettes sur lesquelles sont consignés les accomplissements importants des défunts. Régulièrement, les adeptes de la Loi se remémorent ces événements.

Suivants

La majorité des nations, états et agglomérations organisés suivent officiellement les préceptes de la Loi. Le degré de foi varie grandement d’une nation ou d’un individu à l’autre. Les états les plus totalitaires sont souvent également les plus prosélytes et zélés.   Les religieux et officiants de la Loi portent généralement une longue robe blanche, aux manches larges, dépourvue de tout ornement.  

Transgresseurs

Pour ceux qui obéissent à la Loi, tous les crimes sont jugés avec la même sévérité, du simple vol au meurtre. Peu de criminels se voient accorder une seconde chance car l'injustice ne souffre d'aucune tolérance. Néanmoins, la peine capitale est reconnue comme un crime commis à l'encontre de la Loi. Aussi les peines les plus lourdes prennent la forme d'emprisonnements, de servitude dans les galères, ou encore de travaux forcés dans les mines ou les fermes. Une fois libre, un prisonnier doit repartir à zéro, ce qui constitue également une forme de peine. Le degré de respect de ces enseignements varie d’une nation à l’autre.   Ceux qui cherchent à tromper la mort par des moyens occultes et à transgresser l'ordre des choses sont des êtres méprisables aux yeux de la Loi.

Lieux de culte

Les grandes villes possèdent un ou plusieurs temples de la Loi. Il s’agit de bâtiments imposants, sobres et austères, aux lignes géométriques claires.   Les parties centrales des temples sont les oratoires du souvenir, de grandes pièces qui abritent les statues des adeptes les plus illustres, où leurs réalisations dans la vie sont scrupuleusement consignées dans la pierre.   Certains temples particulièrement anciens accueillent encore des statues de Gilam ou de Lydra (ou de leurs incarnations locales), mais celles-ci n’occupent jamais une position centrale.

Histoire

Prétendues œuvres de Gilam lui-même, les textes fondateurs de la Loi auraient été inscrits dans un langage parfait sur trois grandes stèles de granit, désignées par la suite comme les Gilamnades. Lors de la période glaciaire, ces stèles auraient été emmenées vers le centre d’Odania par les derniers Curiates.   Avant que les Gilamnades ne disparaissent pour une raison inconnue, les premiers Hubrims auraient pris soin de copier ces écrits. Transmis à travers les siècles par le récit, l’écrit et la pratique, ces enseignements allaient donner naissance à la Loi.   Les premiers empires hubrims s’appuyèrent dessus, les transmettant à leur tour aux humains asservis. Et ceux-ci transmirent à leur tour les enseignements de la Loi.   Le renouveau des empires hubrims (l'Empire de Curodia et l'Empire Pralite, ainsi que l'Empire Leviate dans une moindre mesure) acheva de propulser la Loi comme la pratique spirituelle et philosophique la plus usitée au monde.
Primary Related Location

Commentaires

Please Login in order to comment!