L’
Empire Pralite est l’un des grands et anciens empires
hubrims de
Curia. Connu pour son application stricte du régime de la
Loi, l'empire maîtrise également une technique révolutionnaire : l'acier. Mais l'immobilisme de l'empire est en train de sonner sa perte.
Géographie
L’Empire Pralite s’étend sur l’ensemble d’
Ostrava et une partie de l’ouest de l’
Estaava.
Nations constituantes
L’empire est constitué de provinces, organisées autour de la capitale de Pralva.
Société
Dans l’empire, la société est extrêmement stratifiée. Chacun connait sa place, et il est inconcevable pour un citoyen d’imaginer pouvoir s’élever dans la hiérarchie, à moins qu’un représentant impérial ne l’y autorise.
En dehors des citoyens
hubrims, l’Empire Pralite n’abrite que des esclaves. Les
humains de l'empire n'ont aucun droit et la notion d’affranchissement n’existe pas. Les seules exceptions concernent les voyageurs, les pèlerins et les marchands étrangers, qui doivent impérativement se munir de laissez-passer, sous peine d’être considérés comme des esclaves en fuite.
Artisanat
Des ateliers et des grandes forges de l’empire ont une maîtrise de l’acier. Même si son usage reste marginal, il permet de produire les outils et surtout les armes les plus performantes du monde. Les troupes d’élites, les figures les plus en vue (ou les plus fortunées) et les héros de l’Empire Pralite brandissent de telles merveilles.
Calendrier
L’Empire Pralite possède son propre calendrier, plus vieux que le
Calendrier curodia. Mais manquant de rayonnement au-delà du continent de
Pralega, celui-ci ne s’est pas imposé.
Langues et écriture
Les citoyens
hubrims emploient l'
apralien au quotidien et le
pralvite pour commercer ou traiter avec leurs subordonnés. Les esclaves
humains utilisent leur langue maternelle ou le
pralvite.
Gouvernement
L’Empire Pralite est fortement influencé par la philosophie de la
Loi. Il est dirigé par un Empereur ou une Impératrice, dont le visage est en tout temps masqué. Son identité n’importe que peu, la fonction primant sur l’individu. L’Empereur ou l’Impératrice n’est pas simplement une entité politique ; il s’agit d’une représentation de la
Loi incarnée sur terre, destinée, à terme, à régner sur l’ensemble du globe.
Le pouvoir de l’Impératrice ou de l’Empereur est absolu, sa parole est la
Loi. L’entité impériale ratifie les lois et les décrets impériaux, planifie la politique étrangère et s’assure de la cohésion des provinces. Elle s’appuie sur une bureaucratie complexe, chargée de faire fonctionner l’empire selon la vision de la
Loi.
Mortel, tout Empereur ou Impératrice doit transmettre sa charge de représentant de la
Loi à sa descendance. Le premier enfant, fruit de l’union impériale, sera systématiquement destiné à régner. Arraché dès la naissance du cercle parental, l’enfant recevra la meilleure éducation pour, un jour, régner à son tour.
Armées et défenses
L’est de l’empire est protégé par une gigantesque muraille fortifiée longue de plusieurs milliers de kilomètres. Elle a pour vocation d’arrêter les hordes cannibales de
Lo-Falca qui déferlent parfois en traversant le
Sbaatva.
Forces armées
Les armées de l'Empire Pralite ne comptent pratiquement que de l'infanterie lourde. Il fait trop froid sur son territoire pour disposer d'une cavalerie conséquente, et les auxiliaires
humains sont considérés avec mépris (la seule exception étant les redoutables mercenaires du
Sercolca).
Un soldat de l'Empire Pralite est lourdement protégé d'une armure lamellaire, d'un casque conique à nasal et d'un grand bouclier ovoïde. Il manie le court glaive pralite, idéal pour les combats en formation, et compte sur son équipement supérieur pour vaincre. Tous les guerriers pralites portent un masque de métal, à la fois une protection, un renvoi au symbole impérial et une manière de masquer les expressions du combattants (notamment la peur et la douleur).
Commentaires