Les
Curiates formaient une espèce humanoïde de grande taille, cousins des
Rois d'ambre. Ils furent les précurseurs de la civilisation sur
Curia et édifièrent de gigantesques structures capables de traverser les siècles. Leur emprise sur le monde fut brisée par une période glaciaire.
Apparence
Un Curiate était un humanoïde de haute taille, mesurant en moyenne 4 mètres pour un poids de 200 kg. Relativement svelte, avec des muscles noueux, son poids était principalement dû à une lourde masse osseuse. Les Curiates se tenaient très droits.
Un Curiate était entièrement glabre. Sa peau avait une teinte grise, plus ou moins foncée selon les latitudes où il vivait. Son crâne était allongé sur le haut. Ses yeux, profondément enfoncés dans leurs orbites, étaient généralement jaunes, presque dorés, ou bruns clairs. Ses membres étaient déliés et relativement longs, ses bras dépassant légèrement les genoux lorsqu’il les laissaient pendre le long de son corps. Ses mains et ses pieds étaient de grande taille. Ses ongles, épais, étaient de couleur ardoise.
Biologie
Les Curiates avaient un organisme vigoureux et une longue espérance de vie. Ils vivaient en moyenne jusqu’à 150 ans, la vieillesse ne les rattrapant que vers les 125 ans.
Comportement
Les Curiates se voyaient avant tout comme des bâtisseurs. Leur longue espérance de vie leur permettait d’envisager de grands projets, dans lesquels ils pouvaient mettre toute leur passion. Souvent calmes, concentrés et contemplatifs, les Curiates n’étaient pas belliqueux.
Société
Les Curiates s’entraidaient et vivaient en bonne entente. Malgré la taille cyclopéenne de leurs réalisations, leurs communautés étaient relativement réduites, leurs villages n’excédant généralement pas une centaine d’individus.
Les Curiates avaient l’habitude d’ériger des
portes chantantes, de grandes arches de pierre dotées de niches, de reliefs et de sillons. En canalisant les vents, elles produisaient des sifflements harmonieux.
Langue et écriture
Les Curiates employaient l'
acuriante.
Territoires
Les Curiates avaient des foyers de population sur tous les continents du globe. Ils préféraient les régions pré-montagneuses.
Histoire
Selon la légende, les premiers Curiates auraient découvert les
Gilamnades sur une île loin au sud du
Pôle de la Loi. Grâce à leurs enseignements, ils auraient développé la première civilisation.
Dès 7500 PC, une période glaciaire s'installa sur
Curia. Elle allait durer plus de 2000 ans et précipiter la chute des Curiates. Les derniers survivants étaient essentiellement basés dans la région centrale d’
Odania (
Chaîne des Galènes,
Lac Sarerta). Mais privés de ressources abondantes, ils régressèrent. Siècle après siècle, les privations endurées modifièrent leur corps, jusqu'à progressivement donner naissance à leurs descendants, les
Dolmate et les
Hubrims.
Commentaires