BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Les trois mouvances et les dieux

Les trois mouvances, plus que des panthéons, désignent trois courants philosophiques et spirituels qui se sont imposés dans la majorité du monde « civilisé » (en contact avec les empires hubrims) : la Loi, la Neutralité et le Chaos. Ces mouvances ne s’attachent pas aux notions de Bien ou de Mal, qui ne sont que des points de vue. Au sein de chacune de ces mouvances s’inscrivent plusieurs dieux, que l’on dit morts à l’aube de l’Histoire. Ainsi, les gens ne vénèrent plus directement ces divinités, mais honorent plutôt leurs souvenirs à travers l’une des trois mouvances.

Les dieux morts

Ainsi, une grande partie des habitants de Curia s’accordent sur le fait que les dieux sont morts à l'aube de l'Histoire, mais que leurs souvenirs demeurent et qu’ils reviendront un jour. La formulation « Par le souvenir de… » est la plus usitée lorsqu’on invoque ces puissances.   Si au fil des siècles leurs noms, leur nombre et leur description ont pu changer d’un continent à l’autre, voire d’une nation à l’autre (toujours par l'influence des empires hubrims), le souvenir de quelques dieux principaux se sont imposés , chacun étant une incarnation d'une des mouvances spirituelles et philosophiques reconnues. Beaucoup de dieux ont disparu, leurs souvenirs perdus, effacés ou absorbés.  

Cultes des trois mouvances

Les empires hubrims ont permis l’essor et la diffusion de trois courants majeurs, trois manières de suivre les préceptes des mouvances honorant les souvenirs des dieux. Mais dans les faits, il existe une multitude de cultes plus ou moins ordonnés, de sectes et d’assemblées. Les divergences, interprétations, hérésies et visions dévoyées des trois mouvances sont nombreuses.  

Loi

La Loi est une mouvance philosophique et spirituelle prônant l'unité, l'entraide et le respect des codes établis.  

Dieux liés

 
  • Gilam. Incarnation de la Loi la plus reconnue, Gilam aurait ordonné le monde. A sa mort, le Pôle de la Loi se serait ouvert. Son souvenir est chéri et son retour attendu pour une aube nouvelle qui ferait fleurir la justice et la civilisation sur Curia.
  • Lydra. Incarnation de la Loi surtout reconnue par les Tusicaniens, Lydra aurait apporté au monde la chaleur ayant permis à la vie de s'épanouir. Son souvenir est chéri et son retour attendu pour un monde d'abondance où nul ne souffre de la faim.
 

Suivants

La majorité des nations, états et agglomérations organisés suivent les préceptes de la Loi, d'une manière ou d'une autre. De manière générale, l’écrasante majorité des gens du commun y adhèrent.  

Neutralité

La Neutralité est une mouvance philosophique et spirituelle prônant le détachement de soi, la contemplation et le respect du cycle naturel.  

Dieux liés

 
  • Brahum. Incarnation de la Neutralité la plus reconnue, Brahum n’était que contemplation et se contentait de laisser la nature s’épanouir, conjuguant à la fois l’ordre apporté par Gilam et la créativité infinie de Satma. Il ne serait pas vraiment mort, mais se serait endormi d’un sommeil éternel dans le noyau de la planète. Certaines croyances considèrent que c’est le souffle de Brahum qui donne leurs propriétés aux mers et océans de Curia.
 

Suivants

Certaines communautés rurales, les ermites et certaines tribus primitives suivent les préceptes de la Neutralité.  

Chaos

Le Chaos est une mouvance philosophique et spirituelle prônant la liberté individuelle, le pouvoir personnel et la création sans entraves.  

Dieux liés

 
  • Satma. Incarnation du Chaos la plus reconnue, Satma aurait apporté les origines bouillonnantes de la vie. A sa mort, le Pôle du Chaos se serait ouvert. Son souvenir est aussi adoré que craint, car destruction et création vont de pair.
 

Suivants

Les individus recherchant leur propre épanouissement suivent les préceptes du Chaos.

Autres croyances

Certaines nations très éloignées des empires hubrims ont leurs propres systèmes de croyances. De même, certaines peuplades continuent de vénérer des divinités archaïques mineures comme si elles étaient toujours vivantes. Enfin, de sombres cultes s'adonnent à l'adoration des rois et reines-démons.

Commentaires

Please Login in order to comment!