Fort Balit est l’une des principales forteresses frontalières du
Xarsan.
Géographie
Fort Balit se trouve sur la frontière est du
Xarsan, à proximité immédiate de la
Route du Kafaran, entre la
Forêt de Takrart et l’
Arc de Talguedam.
Infrastructures et urbanisme
Fort Balit s'étend aux pieds de contreforts rocheux. Ce n'est pas qu’une citadelle militaire. Une première enceinte abrite des artisans et des services pour les caravaniers, des écuries, deux tavernes, de grands entrepôts, un poste de douanes, un petit sanctuaire de la
Loi et des logements pour tous les civils. Une seconde enceinte abrite la garnison, une prison, un arsenal et des artisans uniquement dévolus aux soldats.
La
Route du Kafaran passe juste devant les portes principales de la forteresse. Un petit bâtiment fortifié a été ajouté en vis-à-vis, destiné aux douaniers.
Habitants
Fort Balit abrite plus de 200 civils et une garnison de près de mille soldats. Les
Xarsanides y sont relativement ouverts (aux standards du pays), le passage de nombreux étrangers aidant.
Société
Fort Balit est un point de passage obligé pour les caravanes franchissant la
Route du Kafaran. Les douaniers y sont zélés mais particulièrement efficace, quelques heures leur suffisant à inspecter de fond en comble un convoi important.
La vie au fort est assez similaire à celle d’un grand village, et le passage régulier des caravanes chargés de produits offre un certain confort à ceux qui en ont les moyens.
Gouvernement
Même si Fort Balit se trouve hors de leur domaine, les
Mezghena ont la charge de la place. Ils sont secondés de près par les
Akersouli.
Armées et défenses
La double-enceinte de Fort Balit est bien entretenue, les murs s’élevant à douze mètres en moyenne. Plusieurs hautes tours rondes offrent une vue imprenable sur la région alentour.
La garnison est très bien entraînée et disciplinée, le moindre manquement étant sévèrement puni. Être affecté à Fort Balit est un honneur pour les soldats.
Commentaires