Le
Désert de Bacirène est un grand désert du
Bassin Amonéen.
Géographie
Le Désert de Bacirène s’étend dans le nord du
Bassin Amonéen, entre le Massif d’Ekir et les plaines du
Sodastan. Au nord s’étend la
Mer Manéenne.
Sites importants
Climat
Le Désert de Bacirène connaît des étés longs, secs et brûlants, avec des températures dépassant les 40 °C dans la journée (mais pouvant chuter sous les 15 °C la nuit). Les hivers sont froids et secs. Enfin, des pluies rares, brèves et concentrées au printemps forment temporairement des mares saumâtres dans les creux des dunes.
Tout au long de l’année, les vents venus de la
Mer Manéenne balayent la région.
Description
Le Désert de Bacirène est une gigantesque région de dunes et de plateaux rocheux. Le sable y est pâle et doré, souvent soulevé par le vent. On trouve quelques regs (déserts de pierre), durs et érodés, qui abritent parfois de rares points d’eau.
Dans les zones les plus stables et abritées du vent, des buissons d’acacias cendrés et des lichens pierreux parviennent à survivre.
Société
Le Désert de Bacirène abrite quelques tribus de nomades, les
Bacirites, lointains descendants de
Galites. Ils déplacent leurs possessions sur des traîneaux à voiles, tractés par des chameaux lorsque le vent retombe. Leur langue est chantante, créée pour porter loin dans le vent sec.
Les Bacirites sont farouchement opposés aux clans de l’
Ekierron et les deux factions se livrent souvent à de sanglantes escarmouches en périphérie du désert (souvent pour la possession de points d’eau).
Rencontres
Le Désert de Bacirène abrite des
serpents de sel, une variété de vipère rayée grise et noire à la morsure nécrosante. On trouve également divers lézards, des tortues, des petits mammifères du désert (gerboises, lièvres du désert) et quelques gazelles.
Histoire
Entre 4000 PC et 2000 PC, la région était peuplée d’
Hubrims. Ils laissèrent derrière eux des tours enterrées, des puits très profonds et quelques observatoires célestes. Ces vestiges sont à moitié enterrés par les dunes.
Commentaires