Les
Vastes de Lykara forment un grand désert du
Bassin Amonéen. Le territoire ressemble beaucoup aux
Sables d’Akourion et les deux ne formeraient qu’un désert unique s’ils n’étaient pas séparés par le
Massif Odanien.
Géographie
Les Vastes de Lykara se situent à l’extrême sud du
Bassin Amonéen. Ils sont ceinturés par le
Massif Odanien. Les rivages sud donnent sur la
Mer de Sului.
Caractéristiques géographiques
Climat
Le climat des Vastes de Lykara est aride. Les journées sont accablantes, avec un ciel blanc et haut. Les nuits peuvent devenir glaciales, les vents gémissants de la
Mer de Sului traversant le désert pour se heurter au
Massif Odanien . De très rares orages saisonniers apportent des crues éclairs, creusant des ravines profondes mais éphémères.
Description
Les Vastes de Lykara ont un relief très irrégulier, fait de collines ensablées, de plaines caillouteuses, de dunes pétrifiées et de profonds ravins desséchés. A de nombreux endroits, le sol est par rougeâtre, couvert de craquelures de sel et de poussière d’argile.
Au sud-est, on trouve plusieurs chotts aux riches dépôts salins. Les plus grands sont les
Chotts du Creux Rouge.
Tout au nord, au pied du
Massif Odanien, quelques points d’eau abrités permettent à des palmiers nains et à quelques genévriers de survivre. Sur le reste du territoire, on peut parfois trouver des buissons épineux et des herbes argentées.
Société
Isolés et désolés, les Vastes de Lykara n’accueillent aucune communauté. On peut toutefois croiser quelques expéditions du Siamaron dans la partie sud-est, près des côtes, venues collecter du sel.
Rencontres
La vie animale est discrète dans les Vastes de Lykara. On y trouve quand même des gerboises pâles et quelques renards dans les zones rocheuses. Plus rarement, des gazelles de plaine traversent les vallons au nord. Dans les zones côtières, on trouve des
scorpions-araignées.
Commentaires