La
Vallée de l’Aleta est une longue cuvette montagneuse de la chaîne des
Oldamites.
Géographie
La Vallée de l’Aleta se trouve dans la partie nord des
Oldamites, à l’est des
Jungles de Tassata. Au cœur de la vallée coule la rapide rivière
Aleta, qui se jette dans le
Fleuve Grisine (elle prend sa source dans des glaciers, plus au nord).
Climat
La Vallée de l’Aleta bénéficie d’un climat tropical humide, inhabituel à cette altitude. La chaleur de la vallée est en fait retenue par les murailles naturelles qui l’entourent, créant une sorte d’effet de serre permanent. La brume matinale y est fréquente, notamment dans les clairières proches de la rivière centrale. Des pluies chaudes éclatent souvent en fin d’après-midi.
Description
La Vallée de l’Aleta est nichée dans les hauteurs de la chaîne montagneuse, à près de 2000 mètres. Elle est quasiment coupée du monde extérieur, n’étant accessible que par un unique goulet aux parois abruptes, avec une série de chutes d’eau monumentales hautes de plus de cent mètres (appelées les
Cascades d’Averrân).
La végétation de la vallée est luxuriante et dense. Par endroits elle est même impénétrable. On y trouve une profusion de plantes grimpantes, de fougères géantes et d’arbres séculaires de très grande taille.
Le nord de la vallée est dominé par une gigantesque structure pyramidale de basalte noir. Bien qu’à moitié en ruine et couvert de végétation, l’édifice est un point de repère que l’on voit à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Société
La Vallée d’Aleta est un territoire inoccupé n’ayant reçu la visite (plus ou moins récente) que de quelques explorateurs audacieux.
Rencontres
La vallée abrite une population rarissime de
lézards-tonnerres. Peu nombreux, ils règnent en maîtres dans la région.
Commentaires