L'
Arc de Talguedam est un important massif du
Bassin Amonéen. Il est occupé en grande partie par le
Kurmtan.
Géographie
L'Arc de Talguedam occupe le sud du
Bassin Amonéen, entre le
Lac Amonea et le
Massif Odanien (dont il est une prolongation). Le massif est délimité au sud est à l’est par le fleuve
Tash-Murad et la profonde vallée du même nom.
Sites importants
Climat
L'Arc de Talguedam est semi-désertique, avec un climat sec et parfois capricieux. La pluviométrie est faible mais concentrée en orages brefs et destructeurs.
Les étés sont extrêmement chauds dans les vallées (jusqu'à 40°C), mais tempéré sur les hauts plateaux. En hiver, un froid mordant s’installe dans les hauteurs, avec parfois des chutes de neige sur les points les plus élevés.
Description
L'Arc de Talguedam est une vaste chaîne montagneuse basse, qui forme une sorte de demi-cercle s’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres. Résultat d'un long processus de soulèvement tectonique et d'anciens épisodes volcaniques, le massif est composé de strates plissées, de plateaux calcaires et de pics de basalte sombre. On y trouve des falaises abruptes et des gorges vertigineuses. Les défilés et les passes sont étroites.
Dans les vallées sèches, on trouve des arbustes et de pistachiers sauvages. Dans les plateaux d'altitude, on trouve quelques points d’eau qui permettent à une chiche végétation de survivre. On y trouve des genévriers tordus et des acacias épineux.
Société
La population de l'Arc de Talguedam est rare, concentrée en villages pastoraux pauvres. Les montagnards sont un peu plus sceptiques que les gens en plaines vis-à-vis des
Rois-Dieux à la tête du pays, leurs coutumes et croyances étant toujours teintées des préceptes de la
Neutralité. Certains villages particulièrement isolés maintiennent toujours des cultes antiques liés aux montagnes elles-mêmes, considérées comme des entités conscientes.
Peut-être à cause de certaines propriétés particulières de la roche, mais l'Arc de Talguedam abrite plusieurs cavernes où pousse un thallophyte blanchâtre aux longs filaments, surnommé simplement le
Talgued. Ce tallophyte a des propriétés hallucinatoires particulièrement puissantes et est très recherché dans le reste du pays. Il entre dans la composition de la
Talrin. Le Roi-Dieu du
Kurmtan exploite plusieurs villages pour la collecte des champignons, ne donnant en retour aux montagnards qu'à peine de quoi survivre.
Rencontres
Le massif abrite des chèvres sauvages, des sangliers, quelques léoards et des
cervidors du Karazûn (des cerfs trapus au pelage sombre et épais). Les airs sont dominés par des vautours géants.
Rumeurs et intrigues
Il se murmure dans les cercles d’initiés que l'Arc de Talguedam abriterait plusieurs nœuds telluriques mineurs, le plus actif étant les
Gueules Muettes, une série de gouffres quasi inaccessibles, où le voile séparant l’
Hypnoss de la réalité serait particulièrement faible. Comme leur nom le suggère, ces gouffres auraient la faculté d’absorber tous les sons…
Commentaires