Le
Cercle du Peuple d’Os est un immense et antique site funéraire.
Géographie
Le Cercle du Peuple d’Os se situe dans le sud-est du
Xarsan, dans les contreforts de l’
Arc de Talguedam.
Description
Le Cercle du Peuple d’Os s’étend sur un large plateau dénudé, surplombé par les sommets bas de l’
Arc de Talguedam. Un chemin abrupt y conduit depuis les plaines, balisé par des pierres dressées de deux mètres de haut. Le chemin serpente entre des falaises et des creux rocailleux de plus en plus prononcés à mesure qu'il s'élève.
Le site comprend en réalité trois cercles : externe, central et interne. Le diamètre total est de 500 mètres, le cercle interne ne faisant que 50 mètres de diamètre.
Les pierres dressées pour le cercle externe sont énormes, faisant en moyenne près de six mètres de haut. Certaines sont fendues ou penchées, mais aucune n'est tombée. L’espace compris entre le cercle externe et le cercle central est rempli de centaines de cairns funéraires, amoncellements de pierre sèches dépassant rarement 1 m de haut.
Les pierres du cercle central sont nettement plus petites deux mètres de haut en moyenne. Elles sont également fendues, penchées, mais aucune n'est tombée. L'espace compris entre ce cercle et le cercle interne est dégagé et ne contient aucun cairn.
Le cercle interne est également constitué de pierres de deux mètres de haut en moyenne. Remplis d'une nouvelle série de petits cairns, le cercle entoure une structure finale, constituée à nouveau de très grandes pierres (trois à quatre mètres environ). Elles supportent une sorte de toit fait de plaques de granit posées en chape. Celui-ci surplombe et protège un immense puits, le cœur du site. Il occupe tout l’espace protégé. Le puits, d’une profondeur inconnue, est rempli d’ossements mêlés d’humains et d’animaux de toutes sortes.
Société
Isolé et abandonné en apparence, le Cercle du Peuple d’Os attire toujours son lot d’occultistes et d’adeptes des arts sombres. Il agit également comme une sorte de lieu de pèlerinage pour les
druides gris adeptes d’
Az'mitar.
Les autorités du
Xarsan ont tendance à fermer les yeux sur ce site, du moment que les « visiteurs » ne créent pas de problèmes majeurs.
Rumeurs et intrigues
Le cercle ne serait qu’un nœud tellurique mineur du
Chaos, et son importance avant tout symbolique. Néanmoins, les lieux sont imprégnés d’une lourdeur certaine, et la température y semble toujours basse. Autre phénomène inquiétant, il semblerait que le niveau d’ossements du puits central resterait fixe, qu’on en enlève ou en ajoute des nouveaux.
Histoire
Le Cercle du Peuple d’Os remontrait aux débuts de l’humanité, antérieurs à la domination des
Rois d'ambre.
Commentaires