Le
Piémont de Karvazûn est une zone accidentée du
Shasaran.
Géographie
Le Piémont de Karvazûn se situe au centre du
Shasaran, au sud de la
Fosse d’Uzrat. Il prolonge les contreforts des
Oldamites.
Climat
Le Piémont de Karvazûn a un climat chaud et moite, surtout en été, où l’humidité s’accumule dans les creux à la végétation dense. L’hiver reste doux, bien que certaines crêtes plus élevées puissent être prises dans la brume ou des bruines persistantes.
Description
Le Piémont de Karvazûn est constitué de collines escarpées, de ravins étroits et de vallons encaissés. Les chemins naturels qui le traversent sont souvent sinueux et difficiles d’accès. Une forêt luxuriante couvre les hauteurs. On y trouve des figuiers sauvages, des cèdres à feuilles larges, et des espèces de lauriers et de mûriers noirs. Dans les zones sèches, on trouve en majorité des pins sombres.
Société
La région est peu densément peuplée. Les villages sont rares et souvent construits à flanc de colline, faits de pierres locales sombres et de bois de cèdre. Les routes sont peu nombreuses et souvent taillées dans la roche. Les villages dans les vallons survivent principalement grâce aux élevages de chèvres, tandis qu’on trouve dans les hauteurs des hameaux de chasseurs.
Les chemins muletiers sont souvent empruntés par des contrebandiers de l’
Odalman.
Rencontres
Le Piémont de Karvazûn sert de refuge à de nombreuses espèces : sangliers noirs, léopards des ravins, chacals dorés et cervidés. On trouve aussi quelques ours communs.
Commentaires