Le
Bois de Nassif est une étendue boisée du
Bassin Amonéen.
Géographie
Le Bois de Nassif s’étend au bas de la
Vallée de la Nassad, dans le
Massif d’Achgat.
Description
Le Bois de Nassif est dense. Il occupe une série de plateaux boisés, souvent noyés de brume. On y trouve de petites dépressions gorgées. Le sol, acide et caillouteux, empêche la culture, mais favorise la croissance lente et droite des pins noirs, l’essence dominante de la forêt.
Le pin noir de Nassif est l’essence reine de la forêt : un arbre élancé, au tronc sombre et aux aiguilles longues et rigides. Son bois est prisé pour sa densité, sa résonance et sa durabilité. On y trouve aussi des sorbiers noueux
Société
Le Bois de Nassif abrite dans sa partie nord de nombreux camps de bûcherons. Leur travail est supervisé par des sculpteurs vénérables qui entretiennent des liens avec les temples du pays. Des autels discrets, faits de pierres empilées ou de troncs évidés, jalonnent les sentiers de la région. On y dépose souvent des copeaux de bois gravés ou des galets gravés du nom d’un ancêtre à honorer.
La production est envoyée en grande partie à
Navmek, le reste étant jeté dans les eaux de la
Nassad et du
Tash-Murad pour flotter jusqu’à
Tursaf. Les plus beaux troncs de pin noir sont réservés aux sculptures sacrées et aux piliers de temples du
Medastan, mais ce bois est également utilisé dans la charpente de nombreux bâtiments communs. Même dans ce cas, il a une forte valeur symbolique.
Rencontres
On trouve dans ces bois des sangliers, des
cervidors du Karazûn (des cerfs trapus au pelage sombre et épais) et quelques léopards.
Rumeurs et intrigues
Beaucoup de bûcherons affirment que les pins murmurent entre eux lors des nuits de brume.
Commentaires