La
Forêt de Solmèda est une étendue boisée du
Xarsan.
Géographie
La Forêt de Solmèda s’étend dans le sud-ouest du
Xarsan, à l’ouest du
Massif Odanien, au nord-est du
Marais du Sabot.
Climat
La Forêt de Solmèda est soumise à un climat tropical sec. Lors de la saison pluvieuse, les précipitations sont abondantes et irrégulières.
Description
La Forêt de Solmèda longe grossièrement les pentes inférieures ouest du
Massif Odanien. Les pluies qui arrosent parfois les hauteurs déboulent en petites cascades et creusent de modestes ravins boisés dans la région. Par endroits, la forêt peut être interrompue par des pierriers, des falaises ou de vieilles coulées de boue. Quelques pistes très raides permettent de rejoindre le massif.
La forêt comprend principalement des chênes verts, de pins sylvestres et des genévriers tortueux. Par endroits, des cèdres anciens dominent la canopée. D'autres espèces plus rares s’y mêlent : érables, cyprès, ou encore des ormes sombres qui poussent dans les creux les plus humides. On trouve quelques
figuiers noirs dans des replis abrités. Le sous-bois est fait de broussailles, d’arbustes épineux, de plantes aromatiques (notamment du thym ou de la sarriette, des buissons de myrte ou encore de laurier sauvage).
Au sud, près des
Sables d’Akourion, le paysage devient plus sec. La forêt prend une teinte plus claire, grise et poussiéreuse. Le sol devient calcaire, permettant à quelques arbres à encens de croître.
Société
La Forêt de Solmèda est bordée de quelques villages, qui défrichent chaque année un peu plus d’espace pour leurs cultures. Les habitants s'aventurent parfois dans les bois pour collecter des
figues noires. Les villages sont sous le contrôle de la famille
Tafzint. Au sud, des camps de bûcherons envoient leur bois à
Sulfizan.
Rencontres
La faune est typique de la région : des sangliers, des belettes, quelques gazelles, des hyènes et des chacals dorés. On y croise parfois de grands cerfs, et, plus haut, des bouquetins.
Commentaires