Comté de Sarys Geographic Location in Abrasia | World Anvil

Comté de Sarys

Written by Orta Anthony

Je les vois tous s'agiter pour la guerre. « Gobelins par ici ! Contempléens par là ! » Pff... Y m'font marrer. gobelins, dormslaaxs, qra-gueules,... Pour 100 pièces d'or par tête, je tuerais tout ce qu'ils veulent. Mais qu'ils gardent bien à l'esprit que je serais ravie de les tuer gratuitement...
Jek Darlis, chasseuse de la Compagnie de Damrist

Seigneurie territoriale du nord de la Tranchée, la région de Sarys est encadrée par le capitaine Mardak Qronikh, ayant aussi le rôle de comte. Sarys est sous l'autorité de la souveraine Edwyle Cyri'Andil qui, par son représentant le duc Rycroft « le sec » Lodwell qui exerce en son nom, administre son pays économiquement et juridiquement.

Histoire

Ce territoire n'est rattaché au domaine de Dureterre que depuis moins de trois siècles. La proximité de la fissure de Mewit ainsi que de la Tranchée, permit aux gobelins de se regrouper au duché d'Adnorah, amenant ainsi la Guerre du même nom en 221 de l'Ère du Déclin. Suite à cela, le pouvoir local s'accapara le territoire de Sarys afin d'avoir un contrôle total de la Tranchée pour repousser les gobelins hors du territoire. La ville abandonnée de Franya fut choisie comme poste avancé de commandement et fut rebaptisée Fer avec le temps. Les comtes successifs qui eurent la charge de Sarys n'y résidèrent jamais, n'ayant de ce titre qu'une charge honorifique et laissant le soin à l'armée de combattre l'envahisseur. Ce n'est qu'avec l'arrivée du duc Rycroft Lodwell que le comté commence à être administré de manière durable avec pour objectif de repeupler son territoire.

Géographie

La moitié nord du comté, au-dessus du fleuve, est aussi pierreuse que l'intérieur de la Tranchée. Le sol accidenté peut surprendre les troupes qui se déplacent, car des effondrements peuvent survenir. Le vent Nahr crée un climat extrêmement sec et chaud. De plus, la proximité avec les terres rouges rend la rive ouest de la Tranchée balayée régulièrement par des tempêtes de sable.

Sous-localisation
Lieux Inclus
Propriétaire/Dirigeant
Titre du Gouverneur / Posseseur
Organisation Dirigeante

Lieux importants et routes

Le pont de Thuzùm Bahl marque la frontière sud du comté, et permet à la route impériale de traverser la Tranchée. Cet accès se divise à l'ouest pour aller vers la ville de Fer. C'est la seule voie qui soit praticable par chariot de tout le comté, les autres routes n'ayant plus été entretenues depuis des décennies à cause de la présence des gobelins. La frontière nord de Sarys se situe quelque part dans les canyons du début de la Tranchée, mais cette frontière est floue en fonction des avancées ennemies.

Au milieu de la Tranchée, on peut trouver l'entrée ultra sécurisée de Korzzhad, la cité naine souterraine qui fournit matériaux, armes et ressources. Cette ville verse les taxes qu'elle doit au duc, mais vend ce qu'elle produit à n'importe qui, du moment qu'il paye. Aussi, l'accès au tunnel de vente de la cité est une place très prisée : les soldats doivent se battre et tenir la position le temps de conclure un achat et les gobelins en profitent pour tuer un maximum de surfaciens pendant ce créneau.

Lois

La législation de la Tranchée est en majorité celle du royaume et l'autorité de la reine y fait loi. Cependant, un corpus juridique regroupe un ensemble de règles spécifiques à la région. En règle générale, la loi martiale prime. Le duc a un droit de réquisition en fonction de différents besoins liés à la guerre contre les gobelins : matériel, recrutement, savoir-faire de métier et mouvement de troupes. Cependant, si cette loi apporte son lot de privilèges aux soldats du cinquième régiment d'Arhmen, elle impose également certains devoirs. Aussi, tout acte de désertion est condamnable de la peine de mort par pendaison ou décapitation. Bien sûr, la Charte impériale prévaut depuis l'invasion des boréaux. Concernant les migrants des vagues vertes, la loi les protège et fait en sorte de favoriser leur accueil, mais comme les moyens ne sont pas à la hauteur de la réalité, ces personnes souffrent beaucoup de sévices qui sont souvent impunis.

La Guerre des Jumeaux nécessite un respect total de la Charte impériale, et cette dernière stipule que les accès terrestres et maritimes qu'utilise l'Empire Boréal ne doivent pas être le théâtre d'affrontements. Voici quelques exemples de lois plus spécifiques au comté de Sarys établies par le duc Rycroft « le sec » Lodwell :

  • Tout manquement au respect de la charte impériale devra être condamné par le pouvoir local, sous contrôle de l'armée impériale.
  • Tout soldat sous la responsabilité du duc qui déshonore sa fonction par un acte de violence injustifié sur un civil sera réformé ou, selon la gravité du cas, banni du duché.
  • L'accès au pont de Thuzùm Bahl est sous contrôle de l'Empire et nul ne peut y faire entrave ou en bloquer l'accès.
  • Tout le comté est sous loi martiale, l'autorité de l'armée royale d'Arhmen prévaut dans la totalité des sujets.

Économie

La fuite des populations fit tomber dans l'oubli tous les savoirs locaux. Les différentes sources d’eau, l’emplacement des nappes phréatiques, les plantes comestibles et leurs emplacements : ceux qui connaissaient ces choses s'en sont allés vers Adnorah ou Idnissémen. Mais il serait inexact de penser que toute forme de savoir a disparu de ce duché, car l'art martial s'est solidement implanté à Sarys. Une énumération exhaustive des savoir-faire du cinquième régiment serait superflue, car le manque de moyens amène à improviser selon les compétences des soldats et des techniques de leurs régions d'origines.

Cependant, la particularité du régiment est le travail en sous-terrain. Si l'on rajoute l'intégration de consolidateurs venant de Mondov ou de Freydfer, on peut vraiment parler d'une ingénierie spécifique à ce terrain qu'est celui de Sarys. Bien évidemment, les différentes techniques du travail du métal sont primordiales dans ce comté, et les forgerons confirmés sont très recherchés. Les armes et armures de qualités sont indispensables pour le combat contre les envahisseurs, mais c'est surtout la manufactures d'outils spécifiques pour creuser des galeries ou combler des failles.

Une des pièces de la Pointe, lieu de commandement du duc Lodwell dans la ville de Fer, est dédiée à la cartographie de la Tranchée. Le cinquième régiment possède de nombreux cartographes compétents dans leur domaine qui ont pour charge de tenir à jour le réseau de galeries souterraines du comté, afin de connaître les différents accès des gobelins et anticiper leurs déplacements.

Dangers

Les gobelins. Il y a bien sûr des créatures sauvages venant de la Bordure, un relief accidenté et un terrain aride, mais c'est vraiment l'omniprésence des gobelins qui représente le danger majeur de ce comté. Derrière chaque rocher peut se cacher un gobelin. Hormis la difficulté de déplacement que seul un rodeur compétent saura éviter, les failles et les crevasses peuvent abriter un groupe de gobelins attendant que le soleil se couche pour gagner du terrain sur les forces armées du duc. Une infinité de pièges plus tordus les uns que les autres sont dissimulés dans le sable des plaines arides de Sarys. Mais tout cela n'est rien en comparaison de la Tranchée...

Pour pouvoir progresser au fond de la Tranchée, chaque pas doit être réfléchi et contrôlé. La perception est mise à rude épreuve pour repérer les gobelins qui se dissimulent sur la pierre en se camouflant avec la poussière rouge. L'ouïe est à l'affut du moindre grognement de dormslaaxs qui pourrait jaillir d'un détour rocheux pour se repaître d'un groupe d'arpenteurs. Pendant que le regard est concentré aux alentours, on ne remarque pas les rovals dans le ciel qui retranscrivent la position des soldats aux éclaireurs sombres. Il suffit de quelques secondes pour que les flèches gobelines fusent sur les pauvres soldats du cinquième régiment qui n'ont, à ce moment-là, aucune chance de survie.

Démographie

Depuis la guerre d'Adnorah, le comté s'est considérablement vidé démographiquement. La plupart des villages qui se trouvaient dans ce duché ont été abandonnés depuis bien des décades, et la présence des Terres Rouges à l'ouest n'arrange rien à l'histoire. La diversité des races sera surtout illustrée avec le cinquième régiment d'Arhmen qui compose l'essentiel de la population de ce comté (suivie de peu par les gobelins). Les humains et les nains sont majoritaires, suivis de près par les preps et les elfes. Pour une fois, les shewitts et les riss passent devant les gnomes et les orcs. On peut trouver quelques sangdémons dans les rangs du régiment. On retrouve des Boréaux exclusivement dans les rangs de l'empire qui gardent le pont de Thuzùm Bahl.


Cover image: by Anthony orta with artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!