Abrasia
Te souviens-tu, ma chère Eraquine, quand nous arpentions les plaines de Qamah avec notre bande ? Nous étions jeunes, et comme tous ceux de notre âge nous pensions être immortelles... Que nous survivrions au temps. Regarde-moi à présent, une vieille elfe pleine d'arthrite, qui parle au fantôme de son amie humaine décédée il y a déjà des siècles !
Abrasia nous a offert notre rencontre et ce fût le plus beau des cadeaux. Elle nous a offert les voyages et l'aventure, la vie et la magie. Abrasia nous a offert les Steppes Gelées où je fis ta connaissance et les Plaines de Qamah où nous constituâmes le pire groupe de mercenaires de l'histoire. Ce n'est pas tout, Abrasia nous a aussi offert les auberges sur la route, les feux de camp dans la forêt, les compagnons d'armes dans les combats et les trolls au fond des cavernes.
Que j'y ai souffert, mais que je chéris cette terre.
Abrasia, dont le nom signifie terre des énis en langage ancien, est un univers où les créatures les plus puissantes côtoient les plus faibles. Dragons et mamébukiths, humains et sangdémons, morts-vivants et lycanthropes, elfes, nains, riss et nilmors coexistent et parfois s'y affrontent.
Pour ses habitants, Abrasia désigne le monde entier. Pour les géographes, c'est un continent parmi d'autres sur une étendue terrestre dont on ignore si elle est finie ou infinie. Pour celles et ceux qui ont la capacité de traverser le Voile et de se rendre dans les mondes primordiaux, Abrasia indique le plan matériel.
Pour tous, Abrasia est le nom que l'on donne au monde connu.
Politique et géographie d'Abrasia
Abrasia est une terre vaste et dangereuse, elle compte près de soixante pays (un pays signifie ici une unité géographique dans laquelle se côtoient souvent plusieurs populations voire nations différentes). Les pays se divisent en régions, en général chacun en comprend entre trois et cinq, mais il y a bien sûr des cas particuliers.
La taille de ces régions va de quelques dizaines jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres de long. Ces distances sont considérables pour les personnes issues du commun, qui pour la plupart ne sont jamais sorties de leur région natale. À moins d'être éduqués, ces gens ont peu de chance de seulement connaître les pays voisins. Et pour cause, les routes sont rares et dangereuses, elles sont aussi bien empruntées par les néruviens que par des monstres errants, voire pire. Les aventuriers et les armées en guerre font partie des rares qui osent les emprunter sur de longues distances avec la perspective de survivre à un long voyage.
Terre et temps
I. AbrasiaII. Chronologie d'Abrasia
III. La lune Sirdan
IV. La lune Amarandil
V. Le Firmament
VI. Flux et climat
Commentaires