Sirdan Geographic Location in Abrasia | World Anvil

Sirdan

Written by Orta Anthony

Eut-il plu à Sirdan la grande
D'illuminer Abrasia en cette nuit
Jusqu’à ce que l'épée ne pourfend
D'où le sang a jailli
Sous l'influence d'Amarandil la vagabonde
Alors que les méfaits sont commis
Jamais le ciel ne s'exonde
Qui sait quel primordial sourit ?
— Harmon, conteuse du Bout du monde

Sirdan, aussi appelée " Sirdan la Grande ", est la plus grande des deux lunes que l'on peut voir dans le firmament d'Abrasia. Lorsque Sirdan est pleine (pendant cinq nuits tous les vingt-trois jours), sa lumière est telle qu'il est possible de voyager la nuit avec la même clarté qu'en plein jour. Nombreux furent les érudits qui tentèrent d'en percer les mystères et d'essayer de comprendre les spécificités du lien entre Sirdan et sa petite soeur Amarandil. Si Amarandil, lorsqu'elle expose son côté pourpre, amène les plus vils méfaits, Sirdan impose une certaine crainte lorsqu'elle brille totalement. Les néruviens ont une sorte d'impression que leurs actes nocturnes sont observés.

Sirdan occupe une place conséquente dans le firmament et sa surface blanche réfléchit la lumière du soleil en Abrasia. La barde Harmon décrit Sirdan comme « un gigantesque ballon de baudruche qui s'envole dans le ciel, si loin, et pourtant donnant l'impression qu'on pourrait le toucher si l'on tendait le bras ».

Une lueur dans les ténèbres

Une des particularités de Sirdan réside dans son lien avec l'autre lune, Amarandil. Lorsque la petite lune passe entre Abrasia et Sirdan, son ombre créée une sphère ténébreuse qui se déplace sur Sirdan la Grande. Lorsque cela arrive, d'étranges symboles scintillent dans l'ombre projetée. Fait étonnant ; les symboles visibles dans le cercle d'ombre de Sirdan ne sont jamais les mêmes. La trajectoire de l'ombre d'Amarandil a beau être identique, les symboles révélés sur Sirdan ne sont jamais similaires.


Nombreux sont les mages à pratiquer la sélénographie de Sirdan, et ce depuis des millénaires. Mais aucun n'a encore réussit à déchiffrer cette écriture. Et pour cause : il ne s'agit pas de symboles, mais de sillons. Ce que les neruviens ignorent, c'est qu'il s'agit en réalité de kaolin liquide qui court sur la surface de Sirdan. Le kaolin y est présent en grande quantité et scintille dans l'ombre d'Amarandil. Les sillons sont autant de fleuves gigantesques qui se déplacent aléatoirement en fonction des rapprochements entre Sirdan et Amarandil. Il est bien sûr impossible pour les neruviens de savoir que le kaolin se trouve sous forme liquide dans le firmament. Ils ne savent pas non plus que le kaolin scintille lorsqu'il est sur la pierre de Sirdan à la « lumière noire » (l'ombre d'Amarandil). Les néruviens ignorent également que le kaolin que l'on peut trouver en Abrasia provient de Sirdan, probablement d'une ancienne collision avec Amarandil.


Folklore et Fantasmes

De nombreux mythes et croyances entourent cet astre particulier. Toutes les maladies liées à la lycanthropie sont en corrélation directe avec l'influence de Sirdan lorsque cette dernière est pleine. Notamment car les pulsions naturelles primaires sont exacerbées lors des pleines lunes. L'excitation sexuelle et les pulsions meurtrières provoquent alors, en cas d'infection lycanthrope, la transformation lorsque Sirdan est pleine. Tous les vingt-trois jours, ceux atteints de lycanthropie subissent les effets de Sirdan.


Il est de notoriété commune que les crimes et méfaits sont plus nombreux lorsque Sirdan est invisible. Beaucoup de néruviens pensent que Sirdan est l'oeil grand ouvert d'un Eveillé, en règle générale un des multiples yeux d'Ithilvion. Si Kalester est souvent représenté par le soleil glorieux, Ithilvion est souvent lié à Sirdan, comme règnant sur la nuit qui amène au futur lendemain. Lorsque Sirdan est en demi-lune, certains malfrats pensent avoir plus de chances d'échapper à la vigilance. Mais lorsque Sirdan est pleine, le primordial qu'ils craignent regarde absolument tout ce qu'il se passe pendant la nuit : rien ne peut être caché, et cela à un impact sur le calme des nuits de pleines lunes. Les gens se sentent rassurés car la lueur de Sirdan représente la lumière qui chasse maki de la nuit.



Cover image: by Anthony Orta with artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!