Flux et climat Physical / Metaphysical Law in Abrasia | World Anvil

Flux et climat

Written by Orta Anthony

Avoir les pieds dans Salanzin ne signifie pas que Kaszt ne peut pas vous geler le nez. Nez en moins, accrochez-vous bien si Didîm et Ash'ku vous soufflent dans les bronches.
— Proverbe mérésinéen

Abrasia est traversée par cinq vents majeurs qui rythment le climat. Un courant marin chaud venant du Nord vient parcourir le long de la Baie d'Argent et provoque aussi son lot de tumulte, tant dans la mer que dans l'air.

by Anthony orta with wonderdraft

Salanzin (rouge)

Courant marin chaud venant du nord de la Mer d'Argent, le Salanzin répand un climat humide le long de la baie apportant de rudes conditions de navigation. Les tempêtes sont nombreuses et font chavirer les embarcations, quand ce n'est pas des raz-de-marée qui ravagent les villages côtiers. De plus, les syphons marins sont fréquents au large de la Baie. Ce courant chaud vient rencontrer les eaux froides du sud, créant de nombreuses perturbations imprévisibles qui piègent les navires, les emportant au fin fond de la Mer d'Argent.

Nahr (jaune)

Salanzin crée un vent chaud appelé " Nahr ". Le vent se dirige vers l'intérieur des terres d'Abrasia, remontant les deux fleuves que sont l'Enma et l'Isil. Cette brise de mer apporte un climat tempéré (provoquée par la différence de température entre l'air chaud qui s'élève de Salanzin et l'air froid de la mer) qui permet au plaine de Qamah d'avoir des terres cultivables.

Kaszt (bleu)

Blizzard glacial et sec qui vient du Sud (des montagnes de Krijia plus précisément), notamment de prim'glace à terflore. Pendant cette période, les tempêtes de neige sont très présentes dans le sud d'Abrasia, bloquant les cols et les routes. Ces vent sont appelés Kaszt et sont très violents. Dans les montagnes de Krijia, les poussées sont telles qu'il est impossible de voyager au flancs des montagnes sans être propulsé dans le vide.

Nielzim (turquoise)

Rencontre de Nahr et Kaszt, Nielzim est un effet de foehn (un vent chaud qui se heurte à une chaine montagneuse créant une circulation atmosphérique). Nielzim part des Steppes gelées et circule en Nadarah pour venir provoquer des précipitation en Qamah. La formation de nuages se fait surtout en terflore et primvent, envoyant de fortes précipitations en Abrasia. Nadarah est particulièrement touchée en période de fonte des neiges et de nombreuses inondations rendent le terrain impraticable. Néanmoins, lorsque Nielzim se retrouve bloqué en Qamah (entre les deux courants chauds et humides de Nahr), cela crée des précipitations dans les plaines, permettant une bonne fertilité des terres.

Didîm (vert)

Vent extrêmement puissant et sec en provenance du sud-est. Didîm est froid et rend les conditions climatiques des Cendreterres très difficiles. La puissance de ce vent soulève beaucoup de poussières et met à rude épreuves toutes végétations. Le vent est un élément avec lequel il faut composer car il est omniprésent, jamais au repos totalement. Le sol, constamment balayé, y est assez stérile.

Ash'ku (rose)

Vent particulier en provenance du nord-est, par-delà le désert d'Ounkatoun, l'Ash'Ku est un vent de basse altitude qui soulève les particules de sables des différents désert. Régulièrement (une à trois fois par mois), une tempête de sables vient s'écraser sur les contreforts des montagnes de Jaa'rnak. Ce vent amène une pollution visuelle qui rend difficile l'orientation dans le désert d'Oukatoun (où il est facile de s'y perdre). De plus, les accès à l'Est par l'Enya ou l'Esteterre sont un passage particulièrement éprouvant, car le vent s'y concentre et repousse vers l'ouest tout ce qui est mobile.

Climats

Il est important de comprendre qu'en Abrasia, les températures les plus chaudes se trouvent au Nord. Là où se trouve la végétation, un climat humide règne. Toutefois, les déserts et les terres arides sont légion. Les températures les plus basses se trouvent au Sud (Krijia étant bien sûr, la région ayant la condition de vie la plus impossible en terme de degrès négatifs).

by Anthony orta with wonderdraft

Cover image: by Anthony Orta with artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!