Chronologie d'Abrasia Myth in Abrasia | World Anvil

Chronologie d'Abrasia

Written by Silviooooooo

Les néruviens passent et laissent parfois derrière eux une trace de leur passage. La terre elle, même morte, ne passe pas. Elle arbore à jamais les traces du temps et les blessures de sa vie.

— Ramakhondr, druide ancien des terres mourantes

Abrasia est une terre ancienne dont l'histoire remonte bien plus loin que ce que la mémoire et les livres peuvent documenter. On divise sa chronologie en quatre ères distinctes : l'Ère des Légendes, l'Ère de la Forge, l'Ère des Royaumes et l'Ère du Déclin. La datation au sein d'une année s'appuie sur le Calendrier Kalesterien et lorsque l'on indique une date, on spécifie son année au sein d'une ère (par exemple l'invasion de l'Empire Boréal a eu lieu en 498 de l'Ère du Déclin).

Cette chronologie commence à une époque que l'on nomme l'Ère des Légendes, au début de laquelle le monde fut créé, où les primordiaux exercèrent leur influence sur Abrasia, où naquirent les premiers néruviens, les énis et où les éveillés émergèrent. La majorité des légendes d'aujourd'hui y trouvent leurs origines. On ne sait ni quand cette ère a débuté ni combien de temps elle a duré, on sait seulement que nombre d'évènements extraordinaires s'y sont produits et que les artefacts datant de ces temps-là renferment une puissance sans commune mesure. De nombreux peuples qui cherchent à s'inventer une histoire glorieuse placent à cette époque leurs prétendues origines divines ainsi que des héros épiques et, par manque de preuves du contraire, il est bien dur de les contredire... Cependant, les historiens d'Abrasia comprennent bien que la plupart des mythes prennent leur source dans un fond de vérité et ils aiment décrire les faits de cette période comme "probablement vrais pour les trois quarts et complètement inventés pour le dernier quart".

S'ensuit l'Ère de la Forge, qui commence il y a près de huit mille ans et durera plus de trois mille cinq cents ans. C'est à cette époque que les premiers peuples laissent leur empreinte sur Abrasia. On retrouve de nos jours de nombreuses ruines, des sépultures de personnages dont on sait dater la naissance, les exploits et la mort, ainsi que des traces des batailles historiques. A ce moment, les civilisations sont très hétérogènes, Abrasia est loin d'être unifiée et l’on trouve des tribus sauvages cohabitant avec des sociétés qui s'organisent en ville dont certaines existent encore aujourd'hui. C'est aussi à cette époque que les néruviens réalisent des avancées importantes, tant sur le plan technologique que dans leur maîtrise de l'énergie. Les graines de l'Histoire d'Abrasia sont plantées durant les siècles qui composent cette période.

L'Ère des Royaumes commence il y a près de cinq mille ans et s'ouvre sur l'un des évènements fondateurs de l'histoire moderne d'Abrasia, la bataille de Fingun'elm. À partir de cette époque, les terres sont dominées par des royaumes importants, capables de mobiliser de grandes armées et d'étendre leur emprise sur de vastes territoires. Les affrontements impliquent des milliers de combattants et les frontières évoluent sans cesse, les dynasties adoubent leur cour et se forment alors de nobles familles qui marqueront à jamais l'histoire d'Abrasia. Pour beaucoup, cette ère qui a duré environ quatre mille cinq cents ans, est un d'un âge d'or qui a apporté son lot de développement et d'enrichissement, mais aussi de guerres et de massacres.

Enfin, l'Ère du Déclin désigne la période actuelle d'Abrasia. Elle a commencé il y a cinq cent onze ans, lorsque la Grande Vague ravagea la Baie d'Argent. On ignore exactement quand le Déclin a débuté, mais cet évènement en fût choisi comme point de départ. Cette période est beaucoup plus sombre que les précédentes, elle est marquée par un recul de la capacité des peuples à faire face aux dangers qui les menacent. Cela se traduit par de nombreuses destructions, l'effondrement de royaumes et la disparition d'ordres qui préservaient Abrasia des périls du monde sauvage. À cette époque les institutions s'étiolent et les savoirs se perdent, tout comme l'honneur et la solidarité. Le monde sombre peu à peu dans des temps plus noirs, tandis que les monstres se font de plus en plus nombreux. C'est aussi l'ère durant laquelle les Théocides, une secte jusqu'alors inconnue, réussit l'exploit de tuer Kalester, laissant le monde encore un peu plus désolé.


Cover image: by Silvio Abbaz with ArtBreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!