Firmament Geographic Location in Abrasia | World Anvil

Firmament

Written by Silviooooooo

Lorsque le nain abandonna son maître (je me demanderai toujours s'il était le sombre idiot dont il avait l'air ou simplement un génie), ce soir-là, le ciel était sombre, la Lune Amarandil était dans son premier quartier tandis que Sirdan était absente. Les lunes s'étaient effacées pour offrir le firmament aux étoiles.

Le nain (Ank'or, maintenant que j'y repense, je suis presque sûr que c'était un idiot) avait regardé le ciel quelques instants auparavant. La constellation du Sablier brillait particulièrement ce soir-là, il était évident qu'Ithilvion avait un plan. Ainsi, l'idiot abandonna son maître, Charemn le Prince de la Forge, pour rejoindre Ithilvion le dieu des Futurs et il scella à jamais son destin. Cette nuit-là, les étoiles du Prince Démon brillèrent d'un rouge écarlate.

— Anakis Troublorage, survivant maudit

Le firmament désigne la voûte céleste ou, plus prosaïquement, le ciel nocturne. Abrasia compte deux lunes, la Lune Amarandil et la Lune Sirdan, ainsi que des milliers d'étoiles. Certaines de ces étoiles se regroupent en constellations, qui sont associées à des primordiaux, et enfin, le soleil vient compléter le tableau du firmament.

Les lunes

Lorsque l'on observe le firmament, on aperçoit en premier la petite, mais lumineuse Lune Amarandil de couleur blanche ou rouge, montrant une face différente selon les périodes de l'année, qui opère son cycle en quarante jours. Sa grande soeur, Sirdan, fait près de trois fois sa taille, c'est-à-dire qu'elle a les mêmes dimensions que le Soleil. Elle brille d'une pâle lumière blanche et lorsqu'elle est pleine, tous les vingt-trois jours baignent les nuits d'Abrasia de douces teintes argentées. Enfin dans le ciel d'Abrasia, on aperçoit des multitudes d'étoiles, tantôt puissantes, tantôt effacées. Quelques fois isolées et quelques fois réunies en constellations ou en nuages. La plupart des constellations sont associées à un éveillé, et même parfois à un primordial).

Les constellations

L'Énergie qui circule du Plasma Primordial vers Abrasia laisse des points lumineux que l'on peut apercevoir la nuit dans le ciel et que l'on nomme étoiles. Il en existe des milliards, témoins des échanges qui s'opèrent entre ces deux mondes, certaines sont associées à une entité, d'autres non. Les primordiaux les plus présents en Abrasia ont la leur dans le firmament, voire plusieurs si un grand nombre de néruviens se sont noués à eux.

L'interprétation de la voûte céleste permet de comprendre divers phénomènes terrestres, en cours ou à venir. Les personnes de capables de cette lecture sont nommées en Abrasia les cosmographes. Il s'agit souvent de mages ou de prêtres, car la sensibilité requise pour cette profession découle généralement d'une maîtrise de l'Énergie.

Cependant, certaines parties du ciel sont facilement compréhensibles par la majorité des Abrasiens. En l'occurrence, chaque primordial éveillé possède une constellation qu'il a lui-même façonnée à son image. Par exemple, celle de Ménérim représente une vague tandis que celle de Charemn une enclume. En les scrutant attentivement, un observateur peut se rendre compte que l'une d'entre elles brille plus fort qu'à l'accoutumée, ou bien que la couleur d'une étoile a viré au rouge, et peut donc en tirer certaines conclusions. Un des cas les plus frappants fut la mort de Kalester, suite à laquelle sa constellation s'est presque éteinte, se réduisant à quelques faibles points blancs dans la voute.

Le firmament n'est pas figé, il évolue en permanence et est un reflet d'Abrasia. Lors d'évènements majeurs, il peut s'animer et se parer de comètes. Ce fut le cas à la mort de Lent Forgeside, une boule de pure lumière traversa le ciel pendant dix jours et dix nuits. En d'autres circonstances on peut assister au passage d'une étoile filante, la chute d'une météorite ou même le changement de couleur ou de position d'un astre.

Naissance des néruviens sous le signe d'une étoile

Selon les périodes, et de manière difficilement prévisible, telle ou telle constellation est plus présente dans le ciel nocturne. L'énergie des astres a une influence directe sur les nouveau-nés, ainsi on peut dire que chaque néruviens vient au monde sous le signe d'un ou plusieurs primordiaux. Au moment de leur naissance, les nourrissons reçoivent cette énergie qui s'accrochera à eux, de manière plus ou moins sensible, pendant toute leur vie. Un humain né sous le signe de Sillybir portera toujours dans son cœur un attrait pour la paix, tandis qu'un nain né sous le signe d'Otthar aura une prédisposition certaine au combat.


Cover image: by Silvio Abbaz with ArtBreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!