Les primordiaux

Written by Silviooooooo

Leur simple existence provoque des vagues en Abrasia, des vagues qui portent leur énergie et altèrent notre monde. Un séisme, une mauvaise récolte ou une tempête au-dessus de Nadarah. Ils peuvent dévaster notre monde comme si de rien n'était. Heureusement pour nous, ce n'est pas ce qu'ils veulent... ils ne souhaitent pas nous préserver non plus, d'ailleurs. Ils n'ont conscience de rien en vérité. Ils sont comme les vents contraires du désert de Tully qui s'affrontent continuellement, déchirent et rassemblent Abrasia, l'agitent en un ballet chaotique qui la rend vivante... simplement vivante.

— Ramakhondr, druide ancien des terres mourantes

Les primordiaux sont des entités surnaturelles qui, bien que leur plan d'existence soit situé derrière le Voile, ont une influence continue sur Abrasia. Celle-ci est généralement perceptible sur plusieurs années, voire dizaines d'années ou siècles. Elle se traduit par des changements subtils dans l'environnement, les caractères des êtres vivants ou les courants de pensée des peuples.

La métaphysique Abrasienne
I. Le Voile
II. Les Primordiaux
III. Les Mondes Primordiaux
IV. Les Eveillés
V. La vie
VI. L'énergie
VII. Le lien
VIII. La mort

Il existe des milliers de Primordiaux derrière le Voile, mais chacun se caractérise par un domaine qui lui est propre. Le domaine est un ensemble de phénomènes, d'idées et de valeurs qui se mélangent et forment l'essence même du Primordial. Ainsi, il faut en général plusieurs mots pour définir le domaine d'un Primordial en particulier. Par exemple, le domaine du dieu Otthar se définit par la gloire, le combat et la stratégie. La déesse Eleesha quant à elle a pour domaine la vie sauvage, la chasse et la bestialité.

Lorsqu'un Primordial entre en contact avec Abrasia, depuis sa demeure derrière le Voile, il imprègne le monde de son essence, c'est-à-dire de son domaine, et laisse une trace durable de son passage. Le passage d'un Primordial dont le domaine est lié à la sécheresse, à l'égoïsme et aux vermines risque de causer de mauvaises récoltes et dégrader la solidarité des gens, provoquant, par là même, des famines durables.

Les Primordiaux sont tous, au départ, des entités inconscientes. Ils affectent Abrasia de la même manière qu'une vague vient éclabousser la digue, de manière imprévisible et sans obéir à des règles claires. Cependant, certains d'entre eux que l'on appelle « Éveillés », sont devenus des êtres conscients. Ce phénomène d'éveil se produit lorsque de nombreux néruviens se nouent à un primordial. Le fait de se nouer, c'est-à-dire lorsqu'un néruvien prie ou qu'il réalise des actions qui font écho au domaine d'un primordial, apporte à celui-ci une forme d'existence tangible. Passé un certain seuil, le lien développé finit par éveiller le Primordial qui devient alors conscient. Les habitants d'Abrasia donnent souvent à ces entités le nom de dieux, de seigneurs démons ou d'immortels.

L'identité d'un primordial : son domaine

Tous les primordiaux possèdent un domaine. Celui-ci est son identité, ce qui le définit le mieux. D'ailleurs, on va souvent se référer à un primordial en évoquant son domaine plutôt que son nom (car à moins qu'il soit éveillé, il est rare qu'un primordial ait un nom), on dira par exemple : "le primordial du labeur, de la passion et de l'inventivité". Le domaine des primordiaux peut souvent se décrire comme une petite liste de trois concepts, qui sont des valeurs, des principes, des émotions ou des traits de caractère. Charemn est un primordial dont les valeurs du domaine sont l'artisanat, la recherche et le meurtre.

Ce domaine décrit la manière dont le primordial influera Abrasia. Ainsi un primordial dont le domaine inclut la fureur rentrera en résonnance avec les néruviens qui ressentent cette émotion. Ils se noueront à lui, car les néruviens se nouent aux primordiaux dont le domaine est similaire à leur manière d'exister en Abrasia. De même, il est fort probable que le contact de ce primordial de la fureur et d'Abrasia se matérialise par une augmentation du nombre de meurtres et que la foudre (un des symboles de la fureur) s'abatte un nombre anormal de fois sur les champs et les villes.

Existence par-delà le Voile

La plupart des Néruviens savent peu de choses sur les primordiaux, seulement qu'il en existe certains que l'on appelle des dieux, d'autres des seigneurs démons et qu'il existe même quelques autres entités aux pouvoirs fabuleux. Tout cela est largement suffisant pour vivre une vie simple, comme la majorité des gens d'Abrasia. Certains ne s'arrêtent pas là et creusent les mystères du monde, comprennent l'existence du Lien et des pouvoirs qu'il confère, mais ils sont bien rares à le vouloir ou à pouvoir se le permettre... Et encore parmi ceux-là, seulement une infime portion savent qu'il existe une chose que l'on nomme le Voile et que c'est au-delà de celui-ci que se trouvent les primordiaux, par milliers.

Cependant, ce qu'encore moins de Néruviens savent, c'est quelle est la forme réelle des Primordiaux. En effet, ils influent sur Abrasia et parfois (lorsqu'ils sont éveillés) ils prennent une forme matérielle pour côtoyer les mortels, mais leur vraie forme ne peut être observée que si l'on se rend de l'autre côté du Voile. Pour être précis, en ce qui concerne les primordiaux on ne peut pas vraiment parler de forme au sens propre du terme, car, en réalité, les primordiaux sont des mondes.

Lorsque l'on traverse le Voile on entre dans le monde d'un primordial, entièrement à l'image de son domaine. les mondes primordiaux des seigneurs démons sont des champs enflammés, des montagnes hantées de cris de souffrances et de champs peuplés de créatures infernales. Quant au domaine d'Eleesha, il s'agit d'une forêt infinie où des arbres somptueux prennent racine au pied de cascades tombant des nuages, où les oiseaux aux couleurs arc-en-ciel chantent des mélodies à faire pâlir de jalousie les bardes antiques. Chaque monde est une incarnation totale du domaine de son primordial. Dans son monde, le Primordial a un contrôle total, si tant est qu'il soit éveillé. Certains personnages, d'un calibre exceptionnel, choisissent d'ailleurs parfois de se rendre directement dans un de ces mondes pour s'entretenir avec un primordial, plutôt que de l'invoquer par des prières et des sortilèges en Abrasia.

Pour bien comprendre ce qui se trouve derrière le Voile, il est important de noter qu'il n'existe pas d'interstice entre les Mondes Primordiaux. On ne peut pas être de l'autre côté du Voile sans être dans un monde primordial. Si Abrasia est une barque, alors le Voile est la surface de l'eau, le Plasma Primordial est l'océan qui transporte le navire et les primordiaux en sont l'eau. Par endroits plus salée, plus chaude, plus mouvementée... Chaque primordial est une portion de l'eau de l'océan, il n'existe pas un espace derrière le voile qui ne soit pas un Monde Primordial. L'ensemble des primordiaux forment le Plasma Primordial.

Lien avec Abrasia

Il est dur d'appréhender, pour une personne qui ignore tout des primordiaux, à quel point ceux-ci sont omniprésents en Abrasia. Leur influence est subtile et s'étale dans le temps, c'est pour cela que peu la décèlent... et pourtant elle peut déterminer l'humeur d'un peuple sur plusieurs décennies, la résilience d'une cité face à un siège ou l'abondance de la nature dans une région donnée. Bien sûr, chaque individu possède son libre arbitre, car aucun primordial ne peut lui dicter sa conduite. C'est au regard des années et sur un grand nombre de personnes et d'objets que l'empreinte d'un primordial pourra être décelée. D'ailleurs, cette influence est aléatoire, car les primordiaux sont, pour la plupart, non éveillés et n'ont pas de volonté propre. On ne peut donc pas prédire qu'un primordial dont le domaine est lié à l'art va inspirer une nation pendant un siècle, ou qu'au contraire ce sera un un primordial lié au vice. Tels les courants qui agitent les eaux de la mer de manière chaotique, leur influence est imprévisible et semble parfaitement aléatoire.

L'explication serait incomplète si l'on n'allait pas au bout de celle-ci : non seulement les primordiaux ont une influence sur Abrasia, mais Abrasia aussi a une influence sur les primordiaux. Chaque action réalisée par un néruvien entre en résonnance, même si c'est de manière très lointaine, avec le domaine d'un primordial. On appelle cela "se nouer", et cela peut être conscient ou non. Ainsi, le paysan qui labourera son champ pour nourrir sa famille se nouera, par cette action, un petit peu à un primordial dont le domaine est lié à l'agriculture et à la famille. L'elfe qui, la nuit, enfilera son masque pour aller détrousser les ivrognes dans les rues d'Erionth se nouera un peu chaque soir à un primordial dont le domaine est associé au vol et à la discrétion. Mais alors, que signifie se nouer à un primordial ? Cela signifie le faire exister dans le monde d'Abrasia en exécutant des actions qui le symbolisent. Plus les néruviens se nouent à un primordial, plus ils le font exister, plus sa présence se fera sentir dans le monde... jusqu'à peut-être l'éveiller, ce qui aura des conséquences potentiellement colossales pour Abrasia.

La capacité à se nouer à un primordial est une caractéristique que seuls possèdent les Néruviens. Ce groupe est très large et comprend de nombreuses espèces, allant de l'elfe au gobelin, en passant par l'humain, l'orc et le sangdémon, mais toutes les races néruviennes possèdent une caractèristique unique, la capacité de se nouer aux primordiaux. L'Essence des néruviens, grâce à la part de Néru qu'elle renferme, est à cheval entre le monde d'Abrasia et le Plasma Primordial, ce qui explique ce qui lui arrive après la mort, mais aussi et surtout, cela explique la capacité à se nouer aux primordiaux au-delà du Voile. Certains néruviens sont capables de puiser dans L'Énergie d'un primordial auquel ils se sont noués, via le lien qu'ils ont établi avec lui. En perpétuant des actions qui le nouent à un primordial, le néruvien entre en résonnance avec lui et peut donc recevoir une partie de sa puissance. À force de commettre des meurtres de sang-froid, un assassin saura peut-être puiser de l'Énergie auprès d'un primordial dont le domaine est en accord avec ses actes et qui guidera sa lame mortelle. De même pour un prêtre qui aura consacré sa vie au culte de Sillybir, celui-ci se sera tellement noué à la déesse qu'il saura demander et recevoir son énergie via le lien qu'il a créé avec elle.

L'éveil

Certains primordiaux sont plus importants que d'autres. Parfois des peuples entiers s'attachent à une entité, des centaines de milliers, voire des millions de néruviens se nouent à un primordial. Volontairement ou involontairement, ils font entrer leurs actes en résonnance avec son domaine, l'appellent dans leurs prières, l'invoquent ou l'honorent dans leurs gestes et leurs paroles, à tel point que l'existence du primordial n'est plus contenue seulement derrière le Voile. D'abord un dragon va naître en Abrasia, doté de pouvoirs liés à son domaine et d'une puissance proportionnelle aux nombres de néruviens liés à lui. Au bout d'un processus infiniment long où des millions d'âmes néruviennes se nouent à un primordial, alors son dragon qui a grandi en Abrasia connecte sa conscience à son monde primordial et celui-ci s'éveille. Il devient un être d'un genre tout à fait nouveau et acquiert lui-même une conscience et une volonté qui lui sont propres. Son existence spirituelle lui est alors procurée par l'esprit même de ceux qui se sont noués à lui. Grâce à la croyance et la dévotion le primordial s'incarne en éveillé.

Un éveillé reste un primordial comme les autres, dans sa nature profonde du moins, mais à la différence près qu'il a une volonté et des desseins qui sont en accord avec son domaine. Un éveillé dont l'honneur est une des valeurs de son domaine récompensera les valeureux, forgera des armes que seuls pourront porter ses paladins et accordera une fraction de sa puissance à ceux qui honorent son domaine. En revanche, un seigneur démon porté sur la souillure récompensera les néruviens qui corrompent les sources, enverra des démons pour tenter les innocents et accordera des pouvoirs à ceux qui soutiennent son entreprise. La puissance d'un éveillé en Abrasia dépendra de la quantité de néruviens qui se sont noué à lui, volontairement ou non. Ainsi un peuple généreux dans ses actes amplifiera la puissance d'un dieu bienfaiteur... et inversement.

Les néruviens parlent parfois des primordiaux en utilisant les termes de dieux, ou de seigneurs démons, voire d'autres titres. Ces appellations sont très courantes, Néru est unanimement qualifié de dieu, Charemn de seigneur démon, etc. Mais ces mots sont seulement des mots, d'ailleurs les concepts de bien et de mal sont totalement étrangers à l'esprit de ces entités. Il n'y a en réalité aucune différence fondamentale entre les éveillés, seulement leurs projets pour Abrasia, qui varient grandement de l'un à l'autre. Qu'un éveillé soit seigneur démon ou dieu, sa nature reste la même, le nom qu'on lui donne est un terme purement subjectif issu des traditions.


Cover image: by Silvio Abbaz with ArtBreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!