Ithilvion

« ... De notre temps. C'est alors qu'il vit la terre se déchirer. Et une marée d'immondices jaillit du sol et se déversa. La terre en fut dévastée et stérile. La lumière quitta les cieux, et en l'absence de lumière les ténèbres règnent. Des nuages noirs, dix gouttes tombèrent. Il vit alors que les gouttes se muèrent en une vague gigantesque qui engloutit tout. La terre fut nettoyée, mais lui était revenue à son point de départ. Il décida de ne jamais... »

— Extrait de la 4e prophétie du 6e livre d'Ithilvion

Ithilvion est le primordial (éveillé) du choix, de la divination et de l'anticipation. Les néruviens qui utilisent ces trois domaines, consciemment ou non, se nouent à lui.

Domaines : choix, divination, anticipation

Les néruviens qui se nouent à Ithilvion sont ceux qui donnent de la valeur à leurs choix. Le futur se construit sur les choix que les néruviens font et Ithilvion se nourrit de ces choix et des multiples possibilités qu'ils offrent. Ithilvion se nourrit de l'afflux des futurs qui évoluent constamment en son monde.

La divination est également un des domaines qui anime le primordial. Lorsque des entrailles de lapins sont interprétées pour connaitre un avenir, ou que des osselets permettent de prédire ce qui se passera le lendemain, un lien se crée avec Ithilvion.

Mais ce primordial est surtout associé au futur ; tout ce qui peut être anticipé dans l'avenir lui est attribué. Offrandes ou prières lui sont envoyées pour savoir comment se préparer à un hiver rude, une attaque ennemie ou une mauvaise transaction. Les plus fervents se voient octroyer des songes divinatoires pour les avertir des dangers futurs (périodes de disette, vols, pillages ou simples accidents...). Ainsi, le fidèle ayant reçu ce songe peut prendre des mesures afin de se prémunir du danger (réserves, cadenas, armes ou éviter la source de l’accident...). Mais les néruviens ne savent pas tous interpréter les messages cachés dans les songes.

Culte

Son apparence représentative est celle d'un homme à quatre bras tenant dans chaque main une pelote de fil, une aiguille, une boule de verre, et un couteau. Sous sa capuche on peut distinguer un visage exclusivement rempli d'yeux.

La façon de louer le primordial est assez particulière. Les fidèles d’Ithilvion tricotent une bande de tissu d’une vingtaine de centimètres de large et d’une longueur ininterrompue, aussi longtemps qu’ils prient leur dieu. Il n’est pas nécessaire d’y intégrer des motifs, mais il est de coutume d’y incorporer des passages des « Prophéties » d’Ithilvion.

Cette bande peut tout à fait servir dans le quotidien du foyer en fonction de sa longueur ; torchon pour les mains, couverture pour le lit, nappe pour la table, etc... Le fait que cette bande sacrée serve de la sorte est tout à fait bénéfique pour le foyer, l’important étant d’en prendre soin. Plus le temps passer à tisser cette bande est long, plus la protection sur le foyer (ou la personne) est grande.

Les prêtres d’Ithilvion ont aussi cette bande à tisser. Mais comme ils y vouent leur vie entière, cette bande permet d’orner les murs du temple ou de l'église et sert de parures accrochées aux voûtes. Leur mission principale reste de servir les desseins de leur dieu, mais aussi de noter toutes les prophéties que leur envoie Ithilvion en rêve. Les prêtres se doivent de maintenir un équilibre en Abrasia en utilisant les prédictions d'Ithilvion pour empêcher certains événements ou au contraire, s'assurer qu'ils arrivent. Il est d'ailleurs curieux que malgré les prophéties d'Ithilvion qui prédisaient l'avènement des théocides et la mort de Kalester, les prêtres n'aient rien fait pour l'empêcher.

Influence en Abrasia

Ithilvion est devenu très actif en Abrasia depuis l'action des théocides et son influence est la seule à avoir augmenté. Ithilvion est en conflit contre Makith comme depuis toujours, mais aussi depuis plus récemment, contre le Dévoreur de Dieux dont il attend l'arrivée depuis des millénaires.

Ses mille yeux semblent être tournés vers le marais de Vénim où il confia à ses fidèles de Borcienne de récolter des informations sur le Dévoreur de Dieux. Ses projets semblent aussi occuper ses croyants de sa confrérie à Emésir, où les prêtres y combattent sans cesse les sombres activités de secte de Makith. De manière plus générale, tous les grands dirigeants d'Abrasia ont un prêtre d'Ithilvion dans leur entourage, ne serait-ce que pour prévoir leur mort prochaine.

Monde primordial

Au-delà du Voile, dans le Plasma Primordial, Ithilvion possède son propre univers. Dans l'esprit des essences néruviennes qui pénètrent en son monde, l'image d'une tornade gigantesque s'impose, où plusieurs perspectives du futur se confrontent.

Plongées au coeur de la tempête, les essences perçoivent la multitude des futurs qui auraient pu exister en fonction des choix différents qu'ils auraient faits. De nombreux filaments d'énergie permettent de naviguer entre ses différents futurs parallèles, mais si l'on n'arrive pas à démêler ses fils, il est tôt fait de se perdre dans le monde d'Ithilvion.

Mythologie

Bien des histoires et légendes sont prêtées au primordial. La légende raconte que, dès les premières nuits des énis en Abrasia, leur inquiétude était telle pour leur façon de survivre le lendemain qu'un gigantesque typhon apparut au milieu de la Baie d'Argent. Cette même légende raconte également qu'une créature ailée ou qu'un dragon se serait envolé vers les cieux grâce au portail ouvert par l'oeil du cyclone. Ainsi serait né Ithilvion, en traversant le Voile, rejoignant donc le Plasma Primordial.

Il paraitrait que Makith cherche à s'emparer de la faculté à voir l'avenir d'Ithilvion. En tout cas, les prêtres du dieu de l'obscurité cherchent souvent à dérober des manuscrits des fidèles d'Ithilvion. Une prophétie prédit la chute des dieux et s'adresse directement à Kalester : « Garde-toi bien, Oh puissant, de descendre des cieux, car un jour ta résistance ne sera rien face à l'avidité mortelle ».


Cover image: by Anthony Orta with artbreeder
Character Portrait image: by Anthony Orta with wonderdraft

Commentaires

Please Login in order to comment!