Les théocides Organization in Abrasia | World Anvil

Les théocides

« N'ayez pas peur Sassaniel, il y a tant de choses que vous ne pouvez concevoir... J'ai traversé Abrasia de long en large, étudié la plupart des temples, sondé la volonté des croyants, j'ai même vu des pays que l'on ne connait pas encore...

Croyez-moi, j'ai bien pesé le pour et le contre... Le Déclin est partout, et il est inéluctable. Abrasia est déjà perdue, et les primordiaux ont laissé faire... Accaparons-nous le pouvoir des dieux et voyons plus loin ! Faisons plus pour ce monde que ce qu'ils n'en ont jamais fait ! Soyons les destructeurs du ciel ! »

— Silas Ravenhood, théocide

Les « théocides » est le nom que l'on donne à une armée indépendante régie par les derniers archimages d'Abrasia. Leur objectif était de profiter de l'affaiblissement des primordiaux pour piller leur puissance divine. Il y a près de 250 ans, à l'apogée de leur hégémonie, les théocides se réunirent à Erionth et invoquèrent Kalester en personne qu'ils anéantirent. Suite à cela, ils disparurent et nul ne sait réellement ce qu'il advint d'eux.

L'avènement des théocides

Le fondateur de l'organisation que l'on connaitra plus tard sous le nom de « théocides » fut Silas Ravenhood. Ce puissant incantateur fut écarté du Cercle des Mages pour ses écrits qui devenaient de plus en plus extrêmes sur les hypothèses qui raviveraient la magie, proposant des idées toujours plus innovantes, mais qui altéraient l’équilibre des propriétés de l'énergie à un point critique.

Partant à travers le pays pour étudier les différents temples et en comprendre la concentration énergétique liée aux primordiaux, Ravenhood réalisa que l'énergie divine aussi déclinait, donc que la puissance des éveillés était impactée par le Déclin. De là naquit une idée : si ces derniers pouvaient être atteints par la mort du Voile, c’est que leur rang n’était peut-être pas aussi inaccessible. Ravenhood travailla sur cette idée jusqu’en 213, date à laquelle il prit contact avec les arcanistes les plus puissants d’Abrasia (qui n'étaient déjà plus très nombreux). Il leur parla de son projet de tenter d’acquérir une partie de la supériorité divine, en vue d’inverser la déliquescence de la « magie » et redonner toute sa grandeur aux mages en contrant le Déclin.

Les recherches de Ravenhood le poussèrent toujours plus loin, jusqu'aux confins d'Abrasia. Il accomplit même l'exploit de franchir la Ceinture Tropicale et de se retrouver en pays boréal par inadvertance. Découvrant une toute nouvelle société, il réussit à subtiliser une sphère de quanlin ainsi que certains procédés de technologie impériale avant de rentrer en Abrasia en compagnie d'une quangénieure de l'Empire. Le fondateur des théocides avait ainsi l'ébauche de ce qui deviendrait bientôt une arme inédite en Abrasia.

Les destructeurs du ciel

Le Cercle des Mages (appuyé par plusieurs contingents royaux) essaya de contenir ces séditieux, mais ils essuyèrent un cuisant échec en 247. Les théocides étaient en marche. Les mages du cercle, ridiculement faibles face aux arcanistes renégats, restèrent en retrait et ne vinrent pas interférer dans leurs affaires (malgré les remontrances du roi Clif Cyri'Andil).

La volonté des théocides était de s'affranchir de la dépendance des primordiaux en atteignant un statut équivalent au leur. Bien que les motivations individuelles de ces mages ambitieux furent différentes selon les individus, le but était d'endiguer la baisse de la magie et de contrer le Déclin. Les « dieux » s'étant révélés incapables de protéger les néruviens, une libération complète de leur emprise impliquait leur destruction.

Le plan des théocides se composait de trois étapes. Premièrement, il fallait réussir à obliger un éveillé à descendre en Abrasia afin de pouvoir le combattre. Pour ce faire, les archimages mobilisèrent tout leur savoir. Silas Ravenhood utilisa ses compétences en incantation pour créer un sort qui emprisonnerait l'énergie d'un domaine afin de forcer le primordial en question à intervenir pour identifier ce qui empêche son énergie de circuler à travers le Voile. Les théocides décidèrent de s'attaquer à Kalester, car s'ils faisaient tomber cet éveillé majeur, le reste du Panthéon ne résisterait pas longtemps.

Deuxièmement, le plan consistait à détruire la matérialisation d'un primordial. Pour cela, les parchemins boréaux détaillaient une pièce d'artillerie très élaborée qu'ils utilisaient pour exploser les navires cuirassés ennemis chez eux. Cependant, pas de poudre ou de boulet, juste une sphère de cristal pourpre qui contenait une énergie pure, que la quangénieure aida à intégrer au kaolin qui constituait l'arme.

Enfin, la dernière partie du plan nécessitait de prendre la place des éveillés dans leur domaine et de pouvoir régir les lois de l'univers pour empécher le Déclin.

L'assassinat de Kalester

En 271 de l'Ère du Déclin, les théocides se réunirent en secret dans le temple de Kalester à Erionth. Les mages qui ont étudié cet évènement par la suite supposent que Silas Ravenhood a emprisonné l'énergie du domaine de Kalester, obligeant ainsi le primordial à intervenir en Abrasia. L'ensemble des mages savaient que l'intervention d'un primordial (sous la forme d'un dragon en Abrasia) nécessitait d'avoir un portail ouvert vers le monde primordial en question.

Lorsque Kalester se matérialisa dans son temple à Erionth, les théocides déclenchèrent leur arme. Alors que l'armée des archimages se bornait à affaiblir les défenses de Kalester, les arcanistes épuisèrent savoir, incantations, parchemins et artefacts pour annihiler les défenses du primordial de l'endurance. Avant que Kalester ait eu le temps de rappeler son dragon, Silas déchaîna la puissance de l'arme dont le rayon d'énergie. En plus de venir frapper et tuer le dragon, il remonta le lien qui unissait le dragon et l'éveillé en seul être, pour aller détruire le siège de la conscience du primordial et l'anéantir.

Kalester perdit son statut d'éveillé et la capacité de le retrouver un jour, bien que son domaine persista, et laissa son cadavre gigantesque effondré sur les murs de son temple. Suite à sa mort, les théocides disparurent sans laisser de traces, abandonnant ce qui restait de leur armée dans le temple. Épuisés par le combat contre Kalester, leurs sbires furent éxécutés ou pourchassés par l'armée du roi pour avoir tué Kalester (et par la même occasion, l'espoir). Les théocides ne laissèrent aucune trace écrite de leur œuvre et leur disparition fut celle des derniers grands mages d'Abrasia.

Les théocides auraient pu accomplir bien des choses en unissant la technologie boréale et la « magie » abrasienne : résister au Déclin, préparer une défense contre l'invasion des boréaux, alimenter la magie déclinante, etc... Mais ils ne laissèrent qu'un temple qui resta sous la vigilance des prêtres de Kalester effondrés par cette vision ainsi qu'une population effarée, otage de leur folie.

Commentaires

Please Login in order to comment!