Histoire du peuple boréal Myth in Abrasia | World Anvil

Histoire du peuple boréal

Written by Orta Anthony

Soldats ! Que voyez-vous par delà cette côte ?

Plus de terres ? Des esclaves ? Rien de tout cela !

Derrière cette côte, il y a la volonté de l'Empereur ! Ne vous y trompez pas, l'Empereur n'est pas notre chef, il EST l'empire ! Allez-vous décevoir votre empire ? Non ?

Alors, soumettez tout ce qui se trouve derrière cette côte !


— Arc-Régente Luth, premier jour d'invasion d'Abrasia, 5 Primfeu 498 de l'ère du Déclin

Les Boreaux sont une ethnie humaine originaire d'un autre continent, descendants d'Énis ayant choisi de voyager par delà les mers.

Ils connurent une évolution différentes des abrasiens. Là où ces derniers ont naturellement appris à utiliser l'Énergie et se sont fortement noués aux primordiaux, au point de les faire se manifester plus souvent en leur pays, les impériaux n'ont pas eu le même rapport avec le Plasma Primordial. Plusieurs éléments ont amené les Boréaux à se détacher de la magie et des primordiaux et à se tourner vers la technologie et la science. Du moins en apparence...

Organisations associées

Le traumatisme du passé

À l'époque où Ormandus commençait à fonder son école de magie, après que les premiers abrasiens firent se matérialiser les primordiaux en les vénérant directement, chez les Boréaux un tragique évènement se produisait. Mangla Naouweï, célèbre chef de guerre qui avait unifié une grande partie du territoire, devint une personnalité respectable et respectée dans le pays entier de par son aura, sa diplomatie et son charisme. Il développa un lien avec le primordial Felldin (dont les domaines sont l'accomplissement de soi, l'indépendance et la détermination), commençant à développer un système de pensée qui était moins centrée sur la religion et plus sur la confiance en l'humain.

Makith, primordial de la noirceur qui acceptait mal que ces peuples ne le vénèrent pas suffisamment, se fit passer pour Felldin en apparaissant devant Mangla et son peuple. Il déchaina sa colère sous prétexte que Mangla l'avait offensé, et qu'il n'était pas si magnanime que cela. Makith (sous l'apparence de Felldin) foudroya Mangla, le tuant sur place.

Makith voulait que le peuple retienne la leçon : aucun mortel ne peut se substituer aux primordiaux. Malheureusement, cela eut l'effet inverse : les Boréaux furent choqués de cette intervention primordiale qui les priva d'un personnage illustre qui les guidaient. Suite à cela, les peuples n'eurent plus le soutient de la magie et ne se tournèrent plus (consciemment) vers les primordiaux. Les boréaux développèrent des systèmes mécaniques et se concentrèrent sur la technologie classique : chariots, navires à vapeur, système de locomotion, techniques d'irrigation par machine, exploitation du sol pour des outils, machines de guerre toujours plus évoluées pour les conquêtes de territoire, etc...

Ainsi, la magie ne fut jamais développée, ni école de magie, ni précurseurs pratiquants d'une discipline magique. La religion fut elle aussi bien vite proscrite par les pouvoirs en place, empêchant le développement de la prêtrise. Bien sûr, quelques marginaux continuèrent à vénérer les primordiaux, dans un secret le plus absolu, car la vénération des primordiaux en pays boréal était punie de mort.

Une voie (presque) sans Primordiaux

Les dirigeants des différents pouvoirs en pays Boréal furent également fortement impactés par le meurtre de Mangla Naouweï. L'ingratitude et la sévérité de cette première expérience avec les primordiaux les amenèrent à ne plus avoir confiance en ces entités, et ils s'en détournèrent à tout jamais. Les primordiaux ne leur ayant rien apporté hormis cette punition intransigeante et injuste, les meneurs trouvèrent une autre forme d'idolâtrie : la leur.

Voyant que le peuple se détournait des primordiaux, les dirigeants firent en sorte que la nation place sa confiance en eux, dans le pouvoir d'un (ou plusieurs) leader charismatique. Cependant, la dévotion du peuple boréal envers les notions de collectivité et de soumission à l'empereur. Le rassemblement massif du peuple autour des valeurs de collectivité et de domination éveilla la conscience du primordial sous la forme d'un dragon. Ce dragon prit la place de l'empereur (sous la forme d'un humain possédant une longévité exceptionnelle), et domina la population qui se faisait un devoir de le servir (sans imaginer un instant qu'ils étaient en train de vénérer un futur primordial).

Dorénavant, l'empereur devait avoir un culte à sa personne ; non en tant que divinité, mais en tant qu'être qui propose des solutions pour les problématiques de sa civilisation. Ainsi, l'empereur du s'entourer de savants, d'ingénieurs et de parchemins technologiques pour faire évoluer sa civilisation. Il se retira du monde et prit un humain pour faire exécuter ses volontés. On appelle souvent ce tandem l'Ordre et le Prince, le premier désignant l'empereur et le second son ambassadeur néruvien.

Dans la pensée des Boréaux, les néruviens sont pervertis par l'emprise des primordiaux. Du nouveau-né arrivant au monde à l'ancien qui se prépare à le quitter, tous sont sous leur emprise. Les boréaux symbolisent cette perversion de l'âme par des chaines. Poignets et chevilles sont entravés pour montrer le poids que les primordiaux évoquent. Lors des représentations culturelles et de certaines cérémonies, les boréaux se peignent un troisième oeil sur le front. Ce troisième oeil signifie qu'ils peuvent voir par eux-même et qu'ils partent du principe que le monde n'appartient pas aux primordiaux.

Une civilisation technologique

Les Boréaux ont développé la technologie à un point tel qu'ils ont découvert certaines lois métaphysiques qui régissent la réalité (notamment les échanges de flux énergétiques qui passent par le Voile), grâce à des outils de mesures.

Vers 130 après le début du Déclin, ils construisent une machine de la taille d'un petit manoir qui arrivait à absorber l'Energie (par un processus de condensation de plusieurs semaines) dans de petites sphères pourpres qui contiennent une quantité phénoménale d'énergie. La technologie (dite classique) des boréaux fut modifiée pour être alimentée par ces sphères, fonctionnant comme un carburant. La machinerie en question est parcourue de veines en kaolin qui, au contact de ces sphères, puisent cette énergie.

Cette technologie d'accumulation de l'énergie s'appelle le quanlin. Ceux qui utilisent ce procédé se nomment « quangénieurs » et sont au service de l'empereur. Bien que les boréaux pensent que c'est la science et le savoir qui permettent cette technologie, le procédé est fortement alimenté en magie primordiale, via le lien que ces quangénieurs ont avec l'empereur. Étant des énergistes, ces quangénieurs sont tout de même impactés par le Déclin, bien que l'empereur (qui est en réalité un dragon primordial) leur octroie son énergie.

Ces sphères ont une contenance limitée et sont assez rares en Abrasia (car il faut les faire venir du pays originel des boréaux). Comme la technologie boréale utilise de L'Énergie, il existe des passerelles pour la coupler à la magie primordiale. Ce fut de cette alliance que les Théocides réussirent à trouver une façon de tuer Kalester (en volant de la technologie boréale).

Le choc des civilisations

Il est intéressant de faire la comparaison avec Abrasia, puisque depuis une dizaine d'années, les boréaux ont envahi le continent. Les abrasiens ne savent pas ce qui a causé le besoin ou l'envie des boréaux d'étendre leur territoire jusqu'aux frontières d'Abrasia, mais le fait est que deux modes de vie se confrontent (qui plus est dans une période de Déclin).

Les abrasiens se sont naturellement tournés vers les primordiaux et interagissent souvent avec eux, remettant leur mode de vie dans la magie primordiale. Ce fut la principale raison qui fit qu'Abrasia subit le Déclin à un haut niveau. Le Voile étant mort, ce qui limite les échanges avec le Plasma Primordial, les abrasiens se retrouvent avec un manque de magie considérable et aucune alternative technologique (puisqu'ils n'en ont jamais eu besoin, la magie et les primordiaux étant toujours là pour régler relativement rapidement le problème). De plus, l'action des théocides a fortement contribué à couper le lien avec les primordiaux, car la magie des néruviens s'est retournée contre ces derniers (amenant la mort terrestre de Kalester). Les primordiaux devinrent méfiants avec les Abrasiens et, voyant qu'un "dieu" pouvait mourir, les abrasiens se dirent que leur puissance était déclinante et perdirent leur foi. À l'inverse, les boréaux sont moins impactés par ce côté du Déclin, car eux ont continué leur évolution indépendamment des primordiaux et de la magie qu'ils confèrent.

En 498 AD, les boréaux arrivent donc en une nouvelle région qui est défaillante par rapport à eux, en déficit technologie certain et avec une puissance magique qui n'est que l'ombre de ce qu'elle était. Les abrasiens sont en sous-force à beaucoup de niveaux par rapports aux boréaux qui n'eurent aucun mal à s'implanter en Abrasia. Qui sait comment se serait passée cette invasion il y à 2000 ans, lorsque la magie était puissante en Abrasia ?


Cover image: by Anthony Orta with artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!