Le Voile Physical / Metaphysical Law in Abrasia | World Anvil

Le Voile

Written by Silviooooooo

Il est quelque chose qui est près de nous, tout près de nous, qui effleure notre peau et porte notre essence. On apprend à le toucher dans les académies de magie, ou parfois ce sont les dieux qui donnent aux mortels le pouvoir de le caresser. C'est un voile, un simple voile qui recouvre tout et nous sépare des mondes primordiaux. Durant huit cents ans, j'ai appris à le connaître, à l'apprivoiser, à toucher l'Énergie qui n'existe que de l'autre côté. L'autre côté, j'y suis même allée et j'y ai vu des dieux et des princes démons, ainsi que d'autres créatures que l'on ne peut décrire dans les langues d'Abrasia. J'y ai vu les morts et j'y ai vu l'origine de la vie, j'y ai appris que chaque chose qui existe dans notre réalité est née de l'autre côté du Voile.

Parfois je me demande si je dois croire ce que je vois, si notre monde est réel, comment savoir quel côté du Voile est le vrai, lequel est le rêve...

Au crépuscule de ma vie, lorsque mon essence quittera finalement mon corps, je n'aurai qu'un seul désir. Je veux voir le Voile, ce Voile que j'ai frôlé tant de fois, que j'ai fait vibrer de ma lyre, de mes chants et de mes sorts. Voile qui m'a tant donné, ami invisible pour l'éternité, j'espère qu'au moment de ma mort je te verrai alors.

— Ella Œilétoile, Cosmographe de Nilau

La métaphysique Abrasienne
I. Le Voile
II. Les Primordiaux
III. Les Mondes Primordiaux
IV. Les Eveillés
V. La vie
VI. L'énergie
VII. Le lien
VIII. La mort

Pour comprendre le Voile, il faut imaginer un lac et un grand voile qui serait tendu juste au-dessus, à l'horizontale. On ne peut pas voir le lac qui se situe sous le voile, mais si on le presse, il se mouille et l'eau traverse la toile pour se retrouver de notre côté. Ainsi en est-il de l'Énergie qui se trouve dans les plans primordiaux. Un être qui en a la capacité, soit-il un mage, un démon, un prêtre ou même un gardien chamanique, a la capacité de presser le Voile et de faire perler quelques gouttes de son côté.

Le Voile est l'élément qui sépare Abrasia des mondes primordiaux. Tout ce qui circule entre ces deux univers doit d'abord le traverser, ce qui nécessite des capacités rares. D'un côté se trouve le Plasma Primordial, source de toute l'Énergie (ou bien, comme l'appellent certains, la magie), et de l'autre côté est Abrasia.

Le Plasma Primordial

De l'autre côté du Voile, se trouvent les primordiaux. Chaque primordial est un monde à part entière qui dispose de sa propre identité et de ses propres caractéristiques (on appelle cela son domaine). Certains sont des enfers remplis de flammes, tandis que d'autres sont des jardins luxuriants, d'autres encore sont emplis d'un amour qui enveloppe tous ceux qui les pénètrent... Il en existe une multitude qu'il serait impossible à dénombrer.

Tous ces mondes coexistent dans un ensemble que l'on appelle le Plasma Primordial. Celui-ci n'est pas, contrairement à ce que certains cosmographes imaginent parfois, un océan dans lequel se trouveraient des primordiaux qui nageraient dans ses eaux telles des baleines. En réalité, si le Plasma Primordial est un océan, alors les primordiaux en sont l'eau et il n'existe aucune parcelle de ce plasma qui ne soit un monde primordial.

Cela a deux conséquences importantes, la première est qu'il n'existe pas d'espace entre les mondes primordiaux, on ne peut pas être de l'autre côté du Voile sans être dans un monde primordial. La seconde est que chaque fois qu'un néruvien presse le Voile pour puiser de l'Énergie dans le Plasma Primordial, il puise obligatoirement dans l'un des mondes primordiaux qui se trouvent derrière le Voile.

Abrasia

De l'autre côté du Voile se trouve le monde matériel que nous appelons Abrasia. Contrairement aux mondes primordiaux, Abrasia dispose d'une géographie réelle et de lois physiques stables. Les créatures qui l'habitent naissent, vivent et meurent, tout ce qui y a commencé s'achèvera un jour, même les plus grands empires, même les plus imposantes montagnes.

Un seul élément a la capacité de perturber cette tranquillité bien réglée, c'est l'Énergie. Lorsque pour diverses raisons elle traverse le Voile, elle porte avec elle l'énergie des mondes primordiaux. Elle permet de changer les règles de la réalité matérielle et peut permettre des choses normalement impossibles en Abrasia. D'aucuns l'utilisent pour créer des boules de feu tandis que d'autres apprennent à récupérer cette énergie pour soigner les malades ou faire pleuvoir sur les champs.

Les Néruviens capables de mobiliser de l'Énergie modifient donc leur monde selon leurs désirs, si tant est que leurs pouvoirs en soient à la hauteur. Mais les mortels ne sont pas les seuls à presser le Voile pour que l'Énergie imprègne Abrasia... Les primordiaux, qui demeurent de l'autre côté, imprègnent régulièrement le monde des néruviens de leur énergie. Ainsi, si un primordial dont le domaine porte sur l'endurance et la résilience éclabousse un pays des Plaines de Qamah, alors les arbres résisteront mieux aux vents arides venus du désert d'Oukatoun et les corps des femmes et hommes y seront plus robustes. En revanche, si c'est un primordial dont le domaines porte sur l'égoïsme et la cupidité, alors les larcins augmenteront, la confiance sera fragilisée et les trahisons deviendront monnaie courante.

La création du monde

Nul ne peut décrire dans quelles conditions le monde fut créé, car ni les mortels ni les dieux n'existaient alors. Seuls existaient le Plasma Primordial et Abrasia, deux entités séparées par le Voile. Ce qui existait avant cela, et dans quelles conditions tout a commencé, est un mystère. Pourtant, des milliers de théories existent, chaque peuple a son propre mythe créateur qui le place bien naturellement au centre d'un grand Dessein... Même certains dieux s'amusent à réécrire l'histoire d'une manière qui les glorifie, bien évidemment.

Aucune de ces cosmogonies n'est et ne sera jamais vérifiable, mais cela importe peu, car ce ne sont que des mots qui résonnent dans l'esprit de ceux qui veulent bien y croire. Une seule chose est certaine, c'est qu'à un moment dans l'histoire du monde, un moment que l'on appelle l'Instant originel, avant qu'aucun primordial ne soit éveillé et avant qu'aucune forme de vie n'ait foulé le sol d'Abrasia, le Plasma Primordial était séparé d'Abrasia par le Voile. C'est toujours le cas aujourd'hui et c'est d'ailleurs cette certitude qui fait du Voile l'objet le plus ancien de l'existence. Peut-être le seul élément éternel de ce monde.


Cover image: by Silvio Abbaz with Artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!