Les mondes primordiaux

Written by Orta Anthony

« … et veuillez cesser de lancer du feu à tout bout de champ, monsieur Fend'hor ! L'Énergie Primordiale ne s'utilise pas à la légère ! Reprenons… Où en étais-je ? Oui ! Les primordiaux.

Nous en savons encore trop peu sur eux. J'aime à croire que votre génération, et celle qui vous succèdera sauront partager le savoir et le faire fructifier pour atteindre un haut niveau de connaissance.

Je suis persuadé que mille ans seulement nous séparent du jour où nous pourrons atteindre les mondes des primordiaux pour interagir avec eux. Qui sait alors ce qu'ils nous apprendront d'autre ? Imaginez un seul instant ce que nous, pratiquants de cette " magie ", pourrions apprendre des ingénieurs de cet univers ! »

— Ormandus Magelstaq, 1er archimage d'Abrasia

La métaphysique Abrasienne
I. Le Voile
II. Les Primordiaux
III. Les Mondes Primordiaux
IV. Les Eveillés
V. La vie
VI. L'énergie
VII. Le lien
VIII. La mort

Le monde d'un primordial n'est rien d'autre que le primordial lui-même. Se retrouver dans un monde rempli de guerriers qui se battent éternellement, ce n'est pas uniquement se retrouver dans le monde d'Otthar, c'est être en sa présence.

Des univers dans l'univers

Le Plasma Primordial est un concept qui à ses propres règles. Chaque primordial y a son propre… "monde" (même si le terme est très réducteur). Il est impossible de savoir combien de primordiaux (et donc de mondes) il y a, car certain interagissent où sont utilisés par les néruviens, mais certains ne sont absolument pas connus. Ce qui fait que certains domaines n'ont jamais été utilisés, car les néruviens ne les ont jamais éveillés.

Nonobstant, ces mondes primordiaux existent bel et bien et constituent les cellules du Plasma Primordial avec ses propres règles, qui diffèrent totalement les uns des autres. Le monde d'un primordial lié au futur sera formé de bribes de visions de futurs possibles, toujours en perpétuel changement. Le monde du primordial ne contient probablement rien de solide et l'on ne s'y déplace qu'en chutant indéfiniment. Un monde pourra pulluler de créatures torturées avec un sol qui n'est fait que de corps vivants enchainés, un autre pourra n'être qu'une vaste plaine verdoyante sans âme qui vive…

Un voyage sans route

… Ce qui nous amène à évoquer la possibilité improbable, infime, invraisemblable et insensée de pouvoir accéder à la demeure des primordiaux.

Bien sûr, il y a la méthode simple : un primordial attire un néruvien dans son monde, car ce dernier est très noué à lui, lui est utile ou a accomplit un exploit qui a plu à ce primordial. Premièrement, seul un primordial qui a été éveillé par les néruvien pourra consciemment appeler un mortel en sa demeure. Deuxièmement, il est possible d'aller dans le monde d'un primordial inconscient, mais il sera impossible d'interagir avec lui. Si le monde du primordial lié à l'électricité est une terre infinie frappée sans cesse par la foudre, alors il en sera ainsi même si le primordial est inconscient, néanmoins s’il est éveillé, il pourra communiquer avec ses visiteurs.

Par exemple ; Vynian Dreslard vient de toucher un artefact divin, laissé en Abrasia par Ithilvion (primordial lié au futur). Son essence traverse alors le Voile, car Ithilvion en a donné la propriété à l'artefact. Vynian se retrouve dans le monde d'Ithilvion, un monde où il devra faire face à des bribes de visions du futur : des démons envahissant Abrasia, les amis de Vynian esclaves des impériaux, les morts-vivants pullulant dans Venim… Pendant qu'il affrontera ces matérialisations (qui ne sont qu'Ithilvion en personne), dans le monde matériel, son absence ne sera que d'une seconde.

Comment s'y rendre ?

Dit comme ça, cela à l'air simple ! Rien n'est moins vrai. Traverser le Voile peut se faire de trois manières uniquement :

  • Mourir : en mourant, une essence néruvienne peut accéder au monde du primordial avec qui elle était nouée.
  • Être appelé : un primordial (éveillé) peut choisir un néruvien et l'emmener dans son monde pour le convertir, lui offrir un pouvoir ou pour une simple petite discussion…
  • Traverser le Voile : aller de manière volontaire au-delà du Voile.

Cette troisième option est la plus contraignante à réaliser pour trois raisons :

  1. La quantité d'énergie pour percer le Voile doit être immense. Si les primordiaux sont des entités dont l'énergie est illimitée derrière le Voile, le coût pour venir dans le monde matériel leur est toutefois onéreux. Seul un être ayant atteint un haut niveau de maîtrise peut espérer avoir le carburant pour accomplir ce voyage.
  2. Il faut connaître la façon d'y parvenir. Le mage devra savoir comment détricoter les fils du Voile pour passer à travers, le prêtre devra convaincre son dieu de lui créer un passage, le moine devra réussir à atteindre le niveau de concentration pour s'imaginer derrière le Voile (et s'y retrouver). On pourrait imaginer un guerrier qui déchire le Voile par sa volonté, mais il est quasiment impossible pour ceux qui ne maîtrisent pas L'Énergie de manière consciente de pouvoir traverser le Voile seuls.
  3. Aller dans un monde primordial par sa propre volonté, c'est en revenir de la même manière. Si un néruvien peut parvenir à traverser le Voile, car il en connaît les règles, qu'il maîtrise le savoir du côté matériel, rien ne lui indique que ces règles seront les mêmes dans le monde primordial où il se retrouvera. Il lui faudra probablement trouver comment revenir à partir des règles du monde où il se trouve. Peut-être n'aura-t-il que quelques secondes pour le faire, car le monde où il se trouve ne contient pas d'air, ou qu'il est entièrement constitué de feu, ou encore qu'il est entièrement dépourvu de sons et que le néruvien ne pourra prononcer son incantation de retour.

Voilà pourquoi entreprendre ce projet est risqué, car rien ne garantit de pouvoir en revenir.


Cover image: by Anthony Orta with Artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!