Neru

Written by Silviooooooo

« Mon peuple, mes brebis, mes vieillards et mes enfants... ils m'attendent, ils attendent le retour de leur père.

Que leur dirai-je ? Kalester a été tué, les rumeurs que vous avez entendues sont vraies ! L'équilibre est rompu à jamais !

Non, ils n'entendront jamais cela de ma bouche, car je ne reviendrai pas. Mon essence, je l'offre à Neru, je l'offre à la puissance primordiale qui restaure la vie. Ô assassins, il y a une chose que vous n'aviez pas prévue dans votre petit plan. Je me bats sans épée, ma vie est mon épée, montrez-moi vos cœurs et je les transpercerai ! »

— Gospel sacré du Père Raziel, dernière page - 271 de l'ère du Déclin

Neru, parfois appelé Neru aux bras feuillus, est le primordial de la vie, de l'équilibre et de la polarité. C'est sa propre énergie qui traversa le Voile alors qu'il n'était pas encore éveillé et qui donna la vie aux énis, la toute première espèce de néruviens. En retour, ceux-ci se nouèrent à leur créateur et l'éveillèrent. C'est un primordial majeur et l'un des plus vénérés d'Abrasia.

Domaine : vie, équilibre, polarité

Le premier élément du Domaine de Néru est la vie. Les néruviens sont les hôtes d'une puissance vitale qui existe dans leur essence et les pousse à agir, à se battre, à aimer, à résister, à construire, à penser, à espérer, à approuver et à refuser. Réaliser sa puissance pour accomplir ce vers quoi tend son essence c'est vivre, car la vie au sens de Néru, c'est s'accepter soi-même et embrasser les flux primordiaux qui nous guident. La vie c'est réunir son corps et son essence pour que les deux marchent à l'unisson, que l'un serve l'autre, et vice versa.

Le deuxième élément du Domaine de Néru est l'équilibre. En chaque situation, en chaque lieu, il existe une configuration qui permette aux choses de perdurer. Une communauté de pêcheurs apprend quelle quantité de poissons elle peut prélever pour ne pas épuiser ses réserves, une guilde d'assassins comprend qu'elle ne peut accepter tous les contrats qu'on lui offre sans faire triompher un camp ou un autre, et n'être plus utile par la suite. Ceux qui réalisent l'égale importance de la fourche et de l'épée, de la plume et du marteau, de la vie et de la mort, se nouent à Neru au travers de l'équilibre.

Le troisième et dernier élément du Domaine de Néru est la polarité. Le primordial cultive et se nourrit des opposés et des contradictions. Toute pièce a deux faces qui ne forment qu'un seul et même objet, tout cœur voit en lui s'affronter des courants contraires, toute communauté voit ses éléments se diviser et se déchirer. Le contraste, la lutte et la divergence sont au cœur des principes de la foi en Neru car ceux-ci naissent des essences, se nourrissant mutuellement et exacerbant la puissance vitale des néruviens.

Culte

Le culte de Neru est organisé par des prêtres que l'on appelle père ou mère. Chaque groupe en possède un qui officie pour le guider et l'aider à vivre selon les principes du primordial. Ceux-ci sont seuls, ils n'ont ni frère ni sœur pour les seconder. Si une communauté est trop nombreuse pour être accompagnée par une unique personne, si les différences qui des membres qui la constituent sont trop importantes pour maintenir son équilibre, une scission est nécessaire et dans ce cas il faudra deux ecclésiastiques au service des deux groupes.

Les prêtres de Neru n'ont pas de supérieurs car chacun est entièrement dédié à ses propres fidèles, il n'existe aucun échelon au-dessus du père ou de la mère, ni aucun en dessous. Avoir une hiérarchie supposerait que des personnes qui gouvernent plusieurs paroisses prendraient des décisions sans bien connaître les éléments qui composent chacune d'entre elles. Les puissances vitales des individus d'une communauté seraient mal connues ou incomprises, et les fidèles recevraient des conseils et de décisions inadaptés, au risque de restreindre la réalisation de leurs essences, ce qui serait à l'opposé d'un des éléments du domaine de Neru : la vie.

La vie au sens de Neru, ce n'est pas simplement être un corps qui respire, c'est beaucoup plus, cela se joue sur le plan spirituel. C'est mettre en œuvre ce que dicte l'essence, c'est utiliser sa propre puissance pour accomplir ce que l'on juge intimement désirable. Au sein de chaque groupe existe des divergences, des différends, et c'est le rôle des prêtres de Neru que de faire abstraction de la surface pour comprendre quelles sont les forces qui meuvent les essences de leurs fidèles. Ils consignent leurs réflexions et leurs pensées dans des gospels sacrés (chaque prêtre en a un) qui sont un mélange de règles, de lois, de jugements et de conclusions profondément liés à leur communauté. Certains de ces ouvrages, écrits par des personnages illustres, ont traversé l'histoire et sont des références étudiées par les plus grands sages d'Abrasia. Voler un de ces gospels est considéré comme un crime contre l'ensemble des membres du groupe concerné et cela est souvent puni de manière terrible.

Lorsqu'une paroisse se divise en deux à cause de différences trop fortes en son sein, un schisme se produit. Un second prêtre se désigne au sein du groupe qui quitte le premier, une cérémonie a lieu et des cadeaux sont échangés. Dans certains cas, cet évènement marque la dernière fois où les deux parties se rencontrent pacifiquement.

Les prêtres de Neru accompagnent toutes les communautés sans distinction, bonnes ou mauvaises. Le culte est pratiqué aussi bien parmi les guerriers que parmi les fermiers, aussi bien parmi les voleurs que parmi les seigneurs. Il n'est pas rare de voir deux pères prêcher des sermons radicalement opposés l'un de l'autre, voire même inciter un groupe à s'en prendre à l'autre. Aucun n'a tort dans sa spiritualité, les deux donnent une homélie adaptée à la puissance vitale de leurs fidèles. C'est pour cette même raison que les gospels sacrés sont tous uniques et que le meilleur moyen d'étudier un peuple est de s'en procurer.

Influence en Abrasia

Neru a influencé l'histoire d'Abrasia depuis son origine jusqu'à aujourd'hui. À l'aube du monde, Neru engendra les néruviens. Ils reçurent de lui la faculté de se lier aux primordiaux derrière le Voile, de puiser l'énergie dans le Plasma Primordial et, grâce à celle-ci, d'amplifier leur puissance vitale, de modeler le monde à leur image. De ce pouvoir qui leur fut donné, ils surent maîtriser l'énergie, utiliser les éléments à leur avantage, vaincre les forces hostiles de la nature, se réunir par groupes et fonder des cités.

À travers les âges, Neru a été présent dans le quotidien des néruviens, de nombreuses primédrales ont été bâties en son nom, des communautés entières se sont construites et renforcées sous l'influence de ses prêtres. Ses primédrales les plus impressionnantes, basées à Erionth, à Clairécume et à Emésir, sont d'une splendeur exquise, dotées de reliques et d'artefacts inestimables. Mais dans ces lieux, la puanteur règne, la crasse et la saleté sont présentes pour rappeler que la beauté n'existe que parce que la laideur fait partie de ce monde, que les deux ne sont que les faces opposées d'une même pièce.

On a vu aussi des dévoués du primordial relever les morts, utilisant l'énergie de leur lien pour transformer l'énergie vitale en un moyen d'exercer la nécromancie. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. Ce fut le cas notamment lors de la prise de Sogamok en 471 de l'Ère du Déclin, où les hordes des Cendreterres menées par Thorg'oth se battirent aux côtés de leurs compagnons morts, relevés par leur chef pour finir leur tâche.

Neru a aussi été à l'origine de guerres lorsque, excitant les différences entre les groupes, ceux-ci en viennent à s'affronter. Mais qui est capable de provoquer la guerre peut aussi prononcer la paix. Ainsi, lorsque deux parties en conflit cherchent une issue pacifique à leur querelle, ils appellent les clercs de leurs communautés et les font débattre sur le sujet de la dispute. Si un compromis est trouvé, alors les deux camps peuvent se réconcilier. Cela a permis d'éviter quantité de violences entre de simples néruviens ou entre des armées entières. Les textes anciens racontent que les Pères et les Mères de nombreux peuples ont participé à l'élaboration de l'alliance qui a permis d'unifier les néruviens autour de Lant Forgeside.

Monde primordial

Le monde primordial de Neru est une grande étendue de marbre blanc sur laquelle pousse une infinité de siltarils, son arbre sacré. Chacun d'entre eux abrite l'essence d'un Père ou d'une Mère décédée. En parcourant cette forêt, on peut s'entretenir avec eux comme s'ils étaient encore vivants, partager leur sagesse et leur demander conseil.

On raconte que certains des troncs sont creux et que s'aventurer à l'intérieur permet d'accéder à une autre dimension de ce monde : un vaste champ d'obsidienne noire sur laquelle poussent des milliers d'autres arbres contenant les essences d'autres prêtres.

Cet univers est parcouru par des créatures telles que des moissonneurs et des morts-vivants en tout genre qui poursuivent, dans la mort, les combats qu'ils ont menés de leur vivant, poursuivant les guerres et querelles d'antan indéfiniment. La mort ne signifie qu'une défaite temporaire, car les vaincus sont systématiquement relevés par l'énergie du lieu pour reprendre leur activité ou leur combat.

Mythologie

Les temples anciens des énis contiennent des fresques relatant des faits relatifs à Neru. Ces temples sont très rares de nos jours et sont souvent pillés lorsqu'ils sont découverts, ce qui laisse peu d'éléments pour construire des récits cohérents. Les quelques vestiges qui sont parvenus jusqu'à aujourd'hui racontent l'histoire d'un primordial qui était en fusion avec ses créatures, d'un temps béni où les néruviens vivaient par et pour Neru. Certains artefacts, épées ou amulettes magiques furent fabriqués par les énis pour se défendre des puissances qui cherchaient à les détruire, imprégnées de l'énergie primordiale de leur créateur, elles sont réputées contenir un pouvoir extraordinaire.

Neru tient une place particulière au sein du Panthéon primordial de par son rôle de créateur originel, mais son influence au cours des millénaires et des âges a été plus importante que cela. Il apparait, selon plusieurs légendes et récits anciens. On le représente souvent comme un géant disposant de cornes élancées et couvertes de lianes et dont les bras sont pourvus de branches, d'où son nom de Neru aux bras feuillus. On dit que chacun de ses pas féconde le sol et fait pousser des végétaux en tout genre. Dans les luttes contre Makith, lorsque les tentatives de ce dernier de répandre le néant se font trop importantes, Neru invoque ses engendrés, relève les soldats morts en leur réinsufflant leur énergie vitale afin qu'ils se battent pour lui.

Character Portrait image: by Anthony Orta with wonderdraft

Commentaires

Please Login in order to comment!