Les gobelins

Written by Orta Anthony

Zismaëlian ndaa'resmyr zoddo wahzra nenyaouth ! Veggo rass'marassa neldanouth madakyr issinv'resset... Reta duurti veknik.
— Proverbe Gobelin

Les gobelins sont des néruviens monstrueux vivants en différentes castes et parlant le Zerfnien. Leur taille oscille entre un mètre et un mètre cinquante. Leur peau est grisâtre ou verdâtre, en fonction des différentes castes. Ils sont les habitants des profondeurs caverneuses d'Abrasia, sous l'impulsion de Makith qui les a emprisonnés là.

Origine : l'influence de Makith

Alors que les énis étaient en train de muter en différentes races, Makith ajouta sa contribution. Ithilvion venait d'aider l'émergence des gnomes, et bien sûr Makith voulut pervertir son oeuvre. Alors qu'une tempête sévissait sur les côtes de Salinya, une tribu gnome trouva refuge dans une caverne. Pendant que les eaux montaient, la tribu gnome fût obligée de s'enfoncer plus loin dans les profondeurs sombres de la terre, ne pouvant en ressortir pendant plus d'un siècle. Makith les façonna et implanta la noirceur en eux et ils furent contraints de s'adapter à l'obscurité.

L'obscurité, les créatures des profondeurs, un milieu hostile avec peu de ressources, autant de facteurs qui amenèrent les gnomes à devenir des gobelins. Déambulant dans les galeries et les cavernes rocailleuses du pays de Désolation, les gobelins purent atteindre la surface près de trois siècles après y être entrés. Mais la luminosité du soleil n'était plus faite pour eux, leur système de vie brutale n'était plus adapté au monde qui se développait à la surface. S'étendant dans les souterrains de Yahar et de Mewitt, ces créatures fixèrent leur tribu principale à la Fissure de Mewitt.

Différentes castes

Les gobelins sont une espèce dangereuse à plus d’un titre. Pris isolément, ces néruviens monstrueux ne sont pas forts, mais la menace réside dans leur agressivité et leur prolifération. Ils sont l’incarnation même du chaos, toutefois, on peut constater un schéma hiérarchique qui se répète:

Les gobelins

Individus violents et brutaux, ils sont toujours des mâles qui vivent trois ans maximum. Les jeunes gobelins sont indépendants une semaine après l'éclosion et deviennent adultes au bout de six mois. Les gobelins ne parlent pas le franc-mot mais leur langue gutturale : le zerfnien

Bien qu'ils soient assez faibles individuellement, leur nombre fait leur force. Les gobelins ne s’épanouissent que dans la guerre ; ce qu'ils mangent, ils le tuent ou le volent, ce qu'ils portent, ils l'arrachent. Ce avec quoi ils combattent, ils l'aiguisent contre la roche.

Les gobelines

Assez rares, les femelles sont exclusivement réservées à un but reproductif. En général, c'est le chaman qui sélectionne un oeuf et lui donne la particularité de pouvoir donner la vie. Les femelles ont un rôle primordial, mais ne sont pas mieux considérées pour autant. Ce statut les protège quelque peu des violences, car les gobelins reconnaissent l'importance de la survie de la tribu par la reproduction pour compenser les pertes dues à leur mode de vie en guerre perpétuelle. Elles vivent entre dix et quinze ans et produisent entre dix à vingt oeufs tous les six mois.

Les éclaireurs sombres

Chaque ponte contient un potentiel très faible d'éclaireur sombre. Un gobelin émergera d'un oeuf sur cent avec la possibilité de devenir plus grand (1,70 m), de vivre plus longtemps (20 à 30 ans) et d'être plus fort. Les individus issus de cette caste deviennent généralement des leaders naturels pour les gobelins, les menant vers une guerre plus calculée. Lorsqu'un éclaireur sombre dirige des gobelins, ces derniers deviennent une réelle menace. Les éclaireurs sombres peuvent parler le Franc-mot.

Leurs connivences parfaites avec les Rovals qu’ils dressent leur permettent de repérer la présence des ennemis et des embuscades depuis les airs via les yeux des volatiles. La précision de ces renseignements permet aux gobelins de frapper sans être repérés ou de préparer efficacement le terrain pour les embuscades. Leur travail rend la situation de la Tranchée extrêmement complexe pour les surfaciens. Il est évident que les archers guettent le ciel à la recherche de leur oiseau.

Les chamans

Les chamans sont très rares chez les gobelins. Ce sont des éclaireurs sombres qui ont appris à manipuler l'Énergie en lien avec un domaine primordial. Ces arcanistes sont les intercesseurs entre les gobelins et le Plasma Primordial. Ils usent du Lien de manière instinctive pour insuffler un rythme dans leur tribu. Les chamans peuvent parler le Franc-mot.

Le chaman est également le reproducteur des gobelines et use de l'Énergie avec laquelle il est lié pour définir la puissance de sa tribu. Ainsi, un chaman pourra attribuer des spécificités aux gobelins dont il à la charge en fonction du terrain où la tribu est installée (mains palmées, peaux plus résistantes, griffes pour grimper aux parois, etc.). Chaque groupe de gobelins est mené par un éclaireur sombre. Lorsqu’un chaman est présent dans un groupe, il est au-dessus de tous et même le chef doit se ranger à son avis (sauf s'il parvient à le tuer).

La violence perpétuelle

Les gobelins n'ont été unifiés que deux fois dans leur histoire, premièrement lors de l'Òskòpnir qui les opposa aux nains 1462 ans avant l'Ère du Déclin. Deux choses seulement peuvent mettre d'accord deux gobelins : tuer et haïr les nains. Le fait que les nains occupent le même espace qu'eux (sous le sol), amène les gobelins à les voir comme une menace constante. Nonobstant, ces néruviens monstrueux voient tout le monde comme un ennemi.

Depuis trois siècles, les gobelins de Mewitt pullulent et cherchent à envahir Arhmen pour piller ses ressources. Ils furent stoppés en 222 de l'Ère du Déclin par les troupes royales de Clif Cyri'Andil et le 5e régiment d'Arhmen. Ce fut la deuxième fois que les gobelins furent unifiés dans ce conflit que l'on nomma « Guerre d'Adnorah ».


Cover image: by Anthony orta with artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!