BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Lussantar

Lussantar, la Ville des Haras, est la capitale de la satrapie du Tasserron.

Géographie

Lussantar se trouve au centre du Tasserron. Elle est bâtie sur un plateau rocailleux surplombant les Savanes d’Elarik, à l’ouest immédiat des Jungles de Tassata. Elle est reliée au reste de la satrapie grâce à la Voie du Sabot.

Infrastructures et urbanisme

Lussantar ne ressemble pas aux cités classiques de l’Empire de Curodia. Elle s’organise autour de deux vastes cercles emboîtés, sobrement appelés le Cercle Extérieur et le Cercle Intérieur. Quatre grandes avenues partent de son centre en direction des quatre points cardinaux. En périphérie de la ville, au-delà du cercle extérieur, on trouve plusieurs tanneries et abattoirs. Les remparts de la ville ne parviennent pas à la protéger de la puanteur dégagée.   Les bâtiments sont faits de briques crues renforcées de bois noirci, avec des toitures de tuiles plates, des petits dômes et de fines colonnes de pierre teintes en rouge. Le style amonéen domine. De grands puits ont été percés à plusieurs endroits afin de capter l’eau des nappes phréatiques. La plus grande partie est utilisée pour abreuver le bétail et les haras.  

Cercle extérieur

Le Cercle Extérieur est destiné aux troupeaux, aux marchés, aux forgerons, aux marchands et aux grandes écuries. On y trouve les logements des affairates, et, dans la partie nord, les longères collectives des esclaves.  
  • Le Grand Haras de Kureth. Un complexe semi-militaire, où sont élevés les chevaux des soldats de la cité.
  • Le Col du Sabot. Un petit sanctuaire de pierre de la Loi situé en hauteur, près de la porte ouest. Les maîtres-haradiers viennent prononcer les noms des poulains nouveau-nés, selon un rite strict, afin que les souvenirs de leurs ancêtres les bénissent.
 

Cercle Intérieur

Le Cercle Intérieur est réservé à l’administration, aux casernements et aux domaines hubrims.  
  • L’Arène Ocre. Grande place ovale, où ont lieu les parades de montures, les compétitions de fouet des maîtres-haradiers et les jugements publics. La place n’est pavée que sur les pourtours, le centre étant constitué d’une terre sablonneuse ocre.
  • L’Éperon de Fer. Situé sur les hauteurs de la ville, ce quartier clos est doté de villas fonctionnelles, de dépôts fortifiés et de jardins destinés au seul usage des Hubrims.
  • La Maison des Tablettes. Centre administratif où sont délivrés (ou confisqués) les permis de résidence dans la satrapie, les tablettes des affairates et les sauf-conduits pour voyager dans l'empire. C'est un bâtiment étroitement surveillé.
 

Habitants

Lussantar abrite 5 500 âmes. Elle est majoritairement peuplé d'affairates amonéens. Les citoyens hubrims y sont peu nombreux, et presque uniquement de la classe supérieure. Quant aux esclaves, ils sont environ 4 000.

Société

Lussantar est une ville poussiéreuse, marquée par une ambiance de surveillance constante et de discipline brutale. La chaleur peut y est être écrasante et l’odeur des tanneries et des abattoirs insoutenable. Les affairates y sont nombreux, entassés dans des quartiers aux ruelles larges dépourvues ombre. Ils sont souvent employés dans les grands enclos d'élevage. En dehors des quelques tavernes de la ville, leurs distractions sont limitées.   Les esclaves dorment quant à eux dans des longères collectives, étroitement surveillées. Ils sont mis au travail dès l’aube, envoyés vers les haras voisins ou les avant-postes forestiers.   Les Hubrims vivent à part et ne sortent jamais du Cercle Intérieur, sauf pour aller vérifier leurs haras les plus éloignés.

Économie

Caravanes de muffalos et marchands de montures défilent chaque jour à l’entrée de Lussantar. Les marchés aux bestiaux sont ouverts à tous, mais des espaces fermés sont réservés aux ventes de prestige destinées aux autres satrapies.   Le commerce de viande salée, de peaux tannées et de bétail reproducteur alimente une bonne part des finances locales.

Gouvernement

Lussantar est dirigée par le satrape du Tasserron, appuyé par un édile et sa lourde bureaucratie (un réseau de scribes, d’inspecteurs et de magistrats). Le satrape ne dispose pas d’une imposante pyramide et doit se « contenter » d’un petit palais.

Armées et défenses

Lussantar est protégée d’une enceinte. Elle abrite plusieurs fortins urbains, garnis de troupes hubrimes sédentaires, prêts à réagir rapidement à toute rébellion ou incursion.   Les auxiliaires humains, exclus des haras de prestige, assurent la protection des caravanes, la surveillance des esclaves et l’entretien des routes.
Type
Capital
Population
5 500 (plus 4 000 eslcaves)
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!