BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Sartepia

Sartepia est une grande ville portuaire et la capitale du Faleron.

Géographie

Sartepia s’étend sur les rives nord-est du Lac Sarerta, au nord-ouest de la Forêt de Piesselva.  

Climat

Sartepia est soumise au climat tropical, chaud et humide, de la région. Mais la ville bénéficie des vents du lac pour la rafraichir par moments.

Infrastructures et urbanisme

Sartepia est une « ville nouvelle » construite aux standards impériaux. Elle s’étend sur une plaine inondable, mais de lourds remblais dans la zone portuaire la protège du gros des intempéries. Bien agencée, ses larges avenues en quadrillage sont organisées autour de quatre pyramides à paliers surmontées de dômes. Le centre de la ville est occupé par une large place du marché, reliée directement au port par l’avenue principale.   Ville lacustre, Sartepia est doté d’un réseau d’égouts modeste mais efficace, permettant aux eaux usées des grandes avenues de se déverser juste à côté du port.  

Secteur Hubrim

Les citoyens hubrims occupent la partie nord-ouest de la ville, légèrement en surplomb. La pyramide trônant au centre du secteur est le palais du satrape, à la fois résidence et centre administratif.   Le secteur dispose de deux grands parcs d’agrément, dotés d’un réseau de petits canaux.  
  • La Maison des Tablettes. Centre administratif où sont délivrés (ou confisqués) les permis de résidence dans la satrapie, les tablettes des affairates et les sauf-conduits pour voyager dans l'empire. C'est un bâtiment étroitement surveillé.
  • Grande bibliothèque du Faleron. Un centre d’archives regroupant de nombreux documents sur tablettes d’argiles, de cire et de pierre (le climat humide rendant impossible à long terme la conservation de parchemins et papyrus).
 

Le port

Très large, le port est protégé par un ensemble de trois môles de pierre. De grands quais en pierre avec de longs pontons permettent tous les jours à une flottille de navires de pêches et à de nombreux vaisseaux marchands d’accoster. Des grues pivotantes en bois permettent de charger et décharger rapidement des marchandises.   Le port dispose d’un secteur de cale sèche pour les réparations et de grands entrepôts. La capitainerie est particulièrement ancienne, puisqu’il s’agit de l’ancienne citadelle d’un seigneur hubrim qui régnait sur les lieux avant la fondation de la satrapie du Faleron.

Habitants

Sartepia abrite 25 000 âmes. Les affairates sont en majorité des Carmuniens et des Amonéens. Les citoyens hubrims sont à peine un millier et presque exclusivement de la classe supérieure. Comparé au reste de la satrapie, les esclaves y sont peu nombreux.

Société

Sartepia est une ville prospère. Si les affairates y sont mieux lotis que dans le reste de la satrapie, les énormes disparités sociales existant entre Hubrims et affairates crée souvent des tensions.

Économie

Sartepia centralise l’essentiel de l’économie de la satrapie du Faleron. Quotidiennement, des biens de presque tout l’empire y transitent, enrichissant grandement les marchands hubrims qui se les accaparent. Les marchands affairates doivent se contenter des miettes.   Sartepia dispose de grands ateliers de menuisiers qui travaillent avec talent le bois d'acajou collecté dans la Forêt de Piesselva.

Gouvernement

Sartepia est dirigée par le satrape du Faleron, appuyé par un édile et sa lourde bureaucratie (un réseau de scribes, d’inspecteurs et de magistrats).

Lois et ordre

La garde municipale de Sartepia est composée de miliciens humains. Ils ont interdiction d’intervenir dans le secteur hubrim, qui dispose de sa propre garde. Les miliciens sont équipés en conséquence du climat, et ne portent que de légères protections en cuir bouilli.

Armées et défenses

Sartepia est fortifiée, bien qu’elle ne soit pas directement menacée par les tribus de Krungs qui sévissent dans les Jungles de Bromites. Les fortifications, hautes de six mètres, sont à échelle humaine : l’armée en place est uniquement constituée d’auxiliaires, seuls les officiers et un modeste régiment étant Hubrims.
Type
Capital
Population
25 000 (dont 5 000 esclaves et 1 000 Hubrims)
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!