Le
Massif de l’Aventro est un massif montagneux bas de l’
Odanie du Ponant. Il ressemble énormément au
Massif Valdorien, au point qu’il devait s’agir jadis d’un massif unique.
Géographie
Le Massif de l’Aventro se trouve à l’est du
Massif Valdorien, au sud du
Lac Ponanti et surplombe les
Bois du Caboblado.
Climat
Le Massif de l’Aventro a un climat méditerranéen. Plusieurs rivières et ruisseaux prennent leur source dans le massif et se jettent dans le
Lac Ponanti, au nord, ou dévalent les pentes sud en direction du
Lac Sarerta.
Au plus fort de l’été, beaucoup de rivières deviennent des oueds asséchés, ne reprenant vie qu’à la saison des pluies (la majeure partie des pluies tombe en automne et au printemps, souvent sous forme d’orages violents).
Description
Le massif est relativement bas, ses sommets les plus hauts culminant à environ 1 100 mètres (la majorité de crêtes se situant entre 600 et 800 mètres). Les pentes sont douces et usées par l’érosion, donnant au massif une silhouette arrondie et accessible. Principalement composé de roches calcaires, on y trouve des grottes, des gorges étroites, et des sources naturelles.
Le massif est couvert d’une garrigue dense, principalement composée de chênes verts, de genévriers, de thym, et de romarin. Dans les vallées du versant nord, des terres fertiles permettent la culture de vignes, d’amandiers, d’oliviers et de céréales.
Les
Bois du Caboblado montent à l’assaut des versants sud.
Société
Des villages d’
humains libres sont perchés sur les hauteurs des versants nord, principalement près des sources. Ils sont construits en pierre calcaire locale, avec des toits de tuiles. Ils survivent grâce à un peu d’agriculture (olives, raisins et amandes) et l’élevage de chèvres et de moutons dans des pâturages secs. Certaines grottes du massif leur servent à l'affinage de fromages.
Les centres agricoles dans les vallées sont gérés par des contremaîtres qui supervisent des cohortes d’esclaves.
Rencontres
Le massif abrite son lot d’animaux : sangliers, renards roux, et lézards de grande taille adaptés à la chaleur. Les hauteurs servent de lieu de nidification pour les aigles, les vautours, et les faucons pèlerins.
Commentaires