Les
Récifs Émeraudes désignent une immense zone de mangrove, de marais et d’îlots rocheux de l’
Odanie du Ponant.
Géographie
Les Récifs Émeraudes constituent la transition entre le
Lac Sarerta et la
Mer Tarate. Ils s’étendent entre le sud-est de
Valdoria et le
Kurdash.
Climat
Les Récifs Émeraudes ont un microclimat tropical, chaud et humide.
Description
Les Récifs Émeraudes forment un labyrinthe de mangroves, d’îles rocheuses, de chenaux ensablés et d’étendues d’eau saumâtre, tiède et verdâtre. C’est une zone de transition semi-submergée entre le lac et la mer de sable, où le courant lent du
Sarerta se heurte à la marée du sable fluide de la
Mer Tarate. La configuration des chenaux a donc tendance à évoluer, et les sables peuvent submerger des portions entières de la mangrove pendant les mois chauds.
Les arbres de la région sont de grandes mangroves aux racines aériennes. Entre ces racines s'accrochent des mousses filamenteuses et des coquillages en grappe.
Dominant les arbres, de grandes îles rocheuses particulièrement escarpées émergent du cœur de la mangrove. Leurs flancs calcaires sont striés de veines noires, creusés de grottes humides et percés d’arcs naturels. A leur sommet pousse une mousse dense et brillante, d’un vert profond qui a donné son nom à la région.
Quelques îles abritent des autels abandonnés et des statues de crabes géants rongées par l’humidité. Il s’agit de vestiges antérieurs à la création du
Kurdash, dédiés à une divinité aquatique dont le souvenir s’est perdu.
Société
La cité de
Masafta envoie quotidiennement dans la région des pêcheurs récolter des crustacés, des coquillages et des huitres. Certaines des îles sont habitées par des ermites et des mystiques. Ils vivent en quasi-autarcie, dans des cabanes suspendues (ou même parfois directement creusées dans la roche).
Rencontres
Les Récifs Émeraudes sont le royaume des
kapferis, des crabes-araignées géants. Ils occupent certaines îles et chassent dans la plus grande partie des mangroves, compliquant la tâche à de nombreux pêcheurs.
Rumeurs et intrigues
Des rumeurs tenaces, véhiculées par les ermites vivant dans les récifs, parlent de
kapferis pétrifiés et couverts de mousse d’une taille démesurée, et dont seuls les yeux seraient encore mobiles.
Commentaires