La
Voie Curednienne désigne l’immense et antique réseau de routes pavées traversant l’
Empire de Curodia, facilitant la communication et le commerce entre les satrapies. Avec le déclin de l’empire, son développement s’est progressivement stoppé pour laisser place à de simples routes de terre, nettement moins coûteuses.
Géographie
Les sections pavées principales de la Voie Curednienne partent de la capitale de
Curodia et la relient aux frontières des satrapies. Certaines sections se prolongent est quadrillent efficacement les territoires anciens de l’empire (comme en
Valdoria,
Caledria,
Kurdash et
Faleron), tandis que les satrapies récentes se contentent de routes de terre.
Sites importants
Description
Tours de guet
Des tours de guet se dressent le long des principales routes. La majorité sont tombées en désuétudes, à mesure que les frontières de l’empire avançaient, et ne sont plus que des ruines peuplées d’oiseaux, de vagabonds ou de brigands. Certaines trônent au milieu de hameaux ou de villages et ont été reconverties en grenier, auberge ou casernement. Quelques-unes, stratégiquement vitales, sont toujours en activité.
Relais impériaux
Similaires aux caravansérails de
Temelia, des relais impériaux bordent régulièrement les sections importantes de la Voie Curednienne. Ces solides bâtiments offrent un abri, du ravitaillement et un lieu pour dormir aux voyageurs et aux caravanes. Quelques relais sont accolés à d'anciennes tours de guet et les ont intégrées à leur structure.
Des relais particulièrement fréquentés ont donné naissance à des villages (voire à des petites villes).
Histoire
L'empereur
Curdenus III initia les premières constructions du réseau.
Dès 101 CC, en réponse aux incursions venues de
Rodaria,
Curdenus IV fit ériger une ligne de tours de guet le long des principales routes de la Voie Curednienne.
Commentaires