BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Calèdre

Le Calèdre est l’un des plus grands amphithéâtres de l’Empire de Curodia. Contre toute attente, il ne situe pas dans la capitale, mais dans la cité de Capranea.

Géographie

Le Calèdre occupe une bonne partie du secteur nord-ouest de la cité. Il domine de toute sa masse le lac Vavolos.

Infrastructures

Le Calèdre est un immense amphithéâtre ovoïde, de 150 m de long et 130 m de largeur environ. Quatre bâtiments rectangulaires le bordent, aux quatre points cardinaux. Chacun sert de grande entrée. Ils sont couverts de demi-dômes, peints en or. Chaque demi-dôme est encadré par deux immenses statues d’aurochs solaires. L’édifice est construit dans une pierre ocre.   L'arène centrale est un ovale de 70 m de long et 40 m de largeur, entouré par un mur de 4,5 m de hauteur, qui s'élève jusqu'au niveau des premiers gradins. Le sol est un plancher en bois, couvert de sable.   Le sous-sol du Calèdre est un labyrinthe d’armureries, d’enclos, de cellules et de lieux de stockage. Un canal souterrain, suffisamment large pour être emprunté par une grande barque, permet de rejoindre le lac Vavolos.   Deux grandes loges, au nord et au sud, permettent d’accueillir des notables, des dignitaires, voire l’empereur et sa suite. De grands mats situés sur les hauteurs permettent de tendre d’immenses toiles qui couvrent une partie des gradins. Les toiles sont teintes en pourpre, couleur de l’empire.   Des écoles de gladiateurs et différents bâtiments annexes sont construits à proximité. La plupart sont reliés par des passages souterrains aux sous-sols du Calèdre, permettant aux combattants d’être envoyés dans l’arène sans « incommoder » les rues de la cité.

Fonctionnement

Le Calèdre est une entreprise bien huilée, qui rapporte gros à Capranea (qu'il s'agisse des paris, des places vendues ou du simple prestige que représente l'amphithéâtre).  

Spectacles

Le Calèdre voit quotidiennement s’affronter des gladiateurs. Combattants professionnels se rapprochant des athlètes choyés, leurs combats sont rarement à morts. Pour les spectateurs avides de sang, il existe des « représentations » où certains gladiateurs sélectionnés affrontent des prisonniers, des esclaves, voire des volontaires.   Le Calèdre accueille aussi des chasses contre des animaux et des créatures monstrueuses. Parfois, les organisateurs ont la fantaisie d’ajouter dans l’arène des décors (plantes, ruines, pièges…) afin de pimenter les épreuves. Les gladiateurs participent rarement à ce genre de spectacles, et ils sont remplacés par des chasseurs spécialisés.   Entre deux spectacles, le Calèdre est employé pour de grandes exécutions publiques, les condamnés étant livrés aux créatures les plus féroces de l’amphithéâtre.  

Spectateurs

Le Calèdre peut accueillir environ 30 000 spectateurs. Ils sont assis dans un arrangement hiérarchisé qui reflète la nature rigide et stratifiée de la société de l’Empire de Curodia. Les Hubrims disposent bien sûr des meilleures places, adaptées à leur morphologie.   Pour neutraliser l'odeur des bêtes et les relents de sang, de grands brûle-parfums sont répartis dans l'amphithéâtre. Des esclaves équipés de vaporisateurs envoient également des brumes rafraîchissantes et parfumées sur les notables et les citoyens fortunés.  

Personnel

Le Calèdre dispose de plusieurs centaines d’esclaves pour son fonctionnement. Ils sont astreints aux nettoyages, à la manœuvre des auvents et à l’aide au placement des spectateurs.

Histoire

La construction du Calèdre fut initiée par Dorimatus II en 200 CC, afin de marquer les deux siècles d’existence de l’empire. Il choisit l'emplacement par calcul, car l’édifice fut en grande partie financé par les familles aristocratiques de la cité de Capranea, alors favorables à l’empereur. Le projet coûta la vie à des centaines d’esclaves et s’acheva en grandes pompes en 210 CC. D’immenses jeux furent organisés à l’occasion, s’étalant sur deux dizaines.
Date de fondation
200 CC - 210 CC
Type
Arena
Lieu Parent
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!