BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Archipel du Delervol

L’Archipel du Delervol est vaste, de la taille d’un grand royaume. Il se compose d’une dizaine d’îles boisées, vierges de toute grande agglomération, et ce malgré les efforts de l’Empire de Curodia. Quelques ruines impériales couvertes de végétation témoignent d'échecs cuisants. Les féroces tribus sauvages qui les occupent ne sont pas étrangères à la situation.

Géographie

L’Archipel du Delervol se situe dans l’ouest de l’Odanie du Ponant, entre la Vallée du Predama et la Chaîne de Ravonia, au nord de la Caledria. L'archipel s’étend sur près 500'000 km2.  

Climat

L’archipel baigne dans un climat méditerranéen.

Description

Les îles sont bordées de plages de galets et de falaises qui tombent abruptement dans le sable fluide de la Mer Ortose. Les rivages abritent souvent des petites criques et des grottes creusées par l’abrasion des sables pendant des millénaires.   Les grandes îles sont entièrement couvertes d’une végétation dense et luxuriante. Les profondes forêts insulaires se composent principalement de pins et de chênes, ainsi que d’oliviers sauvages. La broussaille est constituée de lauriers-roses, de thym et de lavande. Quelques petits lacs sont répartis sur les îles, souvent alimentés par des sources souterraines.   La plus grande île, au sud-est de l’archipel, fait près de 400 km de large. Elle abrite de grandes crêtes calcaires couvertes de végétation. De nombreux ruisseaux coulent sur leurs flancs, dévalant les pentes dans des canyons étroits (souvent couverts de végétation et pratiquement invisibles).   Les plus petites îles, à l’ouest de l’archipel, sont de simples rochers dénudés, parfois couverts de quelques buissons épineux. Des creux recueillent l’eau de pluie et permettent un peu de vie.

Société

Les grandes îles de l’Archipel du Delervol sont peuplées de féroces tribus nomades carnites. Plus foncés de peau que leurs cousins des Etendues Carnites, ils sont tout aussi féroces. Ils se déplacent selon les cycles saisonniers et les migrations d’animaux. Ils emploient même de grands radeaux pour se déplacer d’île en île, au besoin.   Lorsqu’ils se fixent temporairement, les clans du Delervol vivent dans des huttes de branchages tressés, de peaux et de toile grossière, leur petits villages temporaires d’une vingtaine d’individus s'installant souvent près des lacs. Ils vivent principalement de la chasse, de la pêche et de la cueillette.   Chaque grande tribu du Delervol a son propre territoire, mais les frontières sont fluides. Les conflits territoriaux sont généralement brefs et brutaux. Les tribus se composent de clans, menés par autant de chefs.  

Pirates et Carnites

Malgré l’absence d’agglomérations, le passage de l’Archipel du Delervol est important pour les navires marchands impériaux et ceux de la Péninsule Tuscienne. La grande majorité se contente de longer la côte à l’est, afin de rejoindre le port de Friedunus ou, plus au sud, de Nervalis. Certains essayent parfois de franchir directement le centre de l’archipel afin de gagner du temps.   Dans tous les cas, ce commerce attire immanquablement son lot de pirates, et ce malgré la présence de navires des sables de combat impériaux. Les pirates ont pris l’habitude d’attaquer des navires marchands et de se replier rapidement dans l’archipel, comptant sur les flèches des Carnites pour les protéger. En effet, pirates et tribus du Delervol ont passé quelques accords, les premiers acceptant de verser une partie de leur butin aux seconds, en échange d’une protection, mais surtout d’un lieu de repli.   Les pirates ont bien compris que les Carnites ne toléraient aucune présence prolongée sur leurs îles, aussi se contentent-ils de bivouaquer dans les criques discrètes avant de reprendre la mer.

Histoire

En 180 CC, l'empereur Curdenus VII se lança à l'assaut de l'archipel, bien déterminé à assurer le libre passage des navires de commerce. Son armée débarqua sur la grande île au sud et installa une série de grands camps côtiers. Ne rencontrant qu’une faible opposition carnite, les forces impériales progressèrent régulièrement vers le nord, alors qu’une autre armée débarquait à son tour sur une seconde île.   Fin 180 CC, les plans du futur port de Delervus étaient posés et les ingénieurs hubrims déjà à pied d’œuvre. Les forêts de la grande île commençaient à être déboisées, et les troupes impériales poussaient toujours plus au nord. Trop au nord.   Début 181 CC, d’étranges rapports firent état de grands radeaux primitifs échoués sur les rivages des îles du nord-est. Quelques mois plus tard, la seconde armée impériale, la plus engagée dans l’archipel, cessa brutalement d’envoyer des messagers, tandis que de nouveaux rapports faisaient état de la présence de plus de radeaux abandonnés sur les rivages insulaires.   Vers le milieu de l'an 181 CC, une gigantesque horde carnite s’abattit sur le sud de l’île principale, ravageant les positions impériales en quelques jours. Les sauvages assaillants comptaient dans leurs rangs des Carnites de l’archipel et de très nombreux guerriers des Etendues Carnites, venus renforcés leurs cousins. Repoussés vers les rivages sud, seule une poignée d’Hubrims survécut au massacre.   La campagne désastreuse coûta à Curdenus VII son règne et il abdiqua en 182 CC.
Type
Archipelago
Sous-localisation
Related Ethnicities
Contested By

Commentaires

Please Login in order to comment!