Les
Bois Sanguins forment une région boisée de l’est de l’
Odanie du Ponant, connue pour la teinte rougeâtre qui imprègne ses feuillages et ses sols.
Géographie
Les Bois Sanguins se situent au nord du
Lac Sarerta, aux pieds de la
Chaîne des Galènes. La frontière sud est délimitée par le Fleuve Sartia.
Climat
Bien qu’ils soient situés dans une région au climat méditerranéen, les Bois Sanguins possèdent une atmosphère particulièrement humide, principalement due à la condensation et à la stagnation de l’air sous la canopée. Cette humidité constante favorise le développement de mousses, de lichens et de champignons.
Description
Les Bois Sanguins sont denses et oppressants. Ils s’étendent sur des collines basses et des vallées encaissées, montant à l’assaut de la
Chaîne des Galènes. Le terrain est donc irrégulier, avec par endroits des ravins profonds et des mares stagnantes.
Les Bois Sanguins doivent principalement leur nom aux nombreux
pourprliers qui y poussent, une essence assez rare qui ne s’épanouit qu’à proximité de dépôts de fer, et dont les feuilles et l’écorce sont d’un rouge foncé. Les racines de ces arbres, proéminentes et tortueuses, rendent les déplacements difficiles dans les bois. Les bois sont également couverts de gros champignons à la teinte maladive et de nombreux buissons épineux.
En plus de donner leur teinte aux arbres, les dépôts de fer des bois teintent l’eau des mares et les rochers d’un rouge rouille.
La Ravine Ecarlate
Au cœur des bois, dans les premières pentes raides de la
Chaîne des Galènes, une faille profonde d’une dizaine de mètres est bordée de piliers naturels de pierre rouge. De nombreux ossements et des artéfacts rouillés en fer jonchent le secteur. Au fond du gouffre, une mare teintée de rouge par les minéraux ferrugineux clapote en permanence, malgré l’absence de courant.
Les locaux évitent absolument cet endroit, qu’ils jugent habité par des
démons.
Société
Quelques communautés de chasseurs vivent à la lisière des bois, mais ils ne s’y enfoncent jamais trop loin. Le bois de
pourprliers étant impropre à l’usage pour la construction et brûlant assez mal, son exploitation est minimale. Plusieurs mines exploitent par contre les dépôts de fer des bois, mais leur accès est difficile à cause de la dense végétation.
Rumeurs et intrigues
Selon les légendes locales, les Bois Sanguins auraient jadis été le lieu d’un terrible affrontement entre les soldats d’un ancien royaume
hubrim et plusieurs sectes de
druides rouges adorateurs d’
Oltan. Le massacre qui en résulta aurait favorisé l’apparition des premiers
pourprliers dans la région.
Rencontres
Les Bois Sanguins abritent une faune assez pauvre, avec quelques meutes de loups, des rapaces et des petits mammifères (lièvres, renards, etc.).
Commentaires