BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Amonéen

Les Amonéens forment une ethnie humaine majeure d’Odania et l'une des plus anciennes de l'histoire de Curia.

Apparence

Les graciles Amonéens ont généralement la peau brune, les cheveux noirs taillés courts, le nez busqué et les yeux sombres.  

Vêtements, attributs

Les Amonéens arborent pour la plupart une marque traditionnelle blanche au milieu du visage. Ils s’habillent souvent dans des tissus colorés. Beaucoup ont adopté les toges hubrimes. Les bijoux et les parures sont très appréciés, même chez les plus modestes.   Pratiquement tous les Amonéens, hommes et femmes sans distinction, portent l’aman, un long poignard légèrement recourbé. Il est offert au passage à l’âge adulte, à 16 ans.

Valeurs

Les Amonéens ont la réputation d’être des bons vivants et des commerçants avisés, qui ne s’embarrassent pas de scrupules. Ils sont également connus pour ne jamais oublier un visage et afficher une certaine arrogance.

Société

Les Amonéens comptent parmi leurs ancêtres les précurseurs de la civilisation humaine et ils possèdent une longue histoire. Ils furent également parmi les premiers à subir le joug des Hubrims. Si beaucoup ont un statut d'hommes libres, ils sont encore nombreux à en être esclaves, notamment dans l’Empire de Curodia.   La transmission du passé est primordiale pour les Amonéens. La ligne blanche que beaucoup arborent symbolise la continuité. Les historiens, bardes et compteurs sont nombreux dans leurs rangs.  

Architecture

L’architecture traditionnelle amonéenne est influencée par le contact prolongé avec les Hubrims. Elle se caractérise par un usage fréquent de murs très épais, de dômes et de colonnes de pierre (surtout pour les grands édifices). Caractéristique particulière de ces colonnes : elles sont pratiquement toujours teintes en rouge dans les agglomérations sous contrôle hubrim et en bleu dans les autres cas.  

Noms et prénoms

 

Noms masculins

Angadim, Balaram, Bhadil, Chalam, Chedi, Darum, Devi, Drajim, Govam, Iravam, Janaka, Jiwal, Karnam, Maharam, Paradi, Parsam, Shoumam  

Noms féminins

Anjana, Arlana, Bala, Gadiva, Ilvala, Jasura, Keshen, Madra, Nalen, Rasena, Vahen

Religion

Les Amonéens comptent beaucoup d’aruspices dans leurs rangs, mais ont paradoxalement tendance à se méfier de leurs pratiques, jugées indignes. Seuls les moins scrupuleux ont recours à leurs services.

Territoires

On trouve essentiellement des Amonéens sur Odania, plus particulièrement dans le Bassin Amonéen (d’où leurs ancêtres seraient originaires), en Odanie du Ponant et sur l’Archipel Andanea. On en trouve également au Kirwu, descendants de l’Empire de Kerfis.

Histoire

Les ancêtres des Amonéens vivaient dans le Bassin Amonéen. Dès 8500 PC, ils connurent la domination des Rois d'ambre.   Dès 6500 PC, une période glaciaire s'installa sur Curia, marquant la fin de la civilisation des Rois d'ambre. Les ancêtres des Amonéens en profitèrent pour s’émanciper et poser les fondations de civilisations. Mais le manque de ressources freina leur développement.   Aux alentours de 4000 PC, des tribus finirent par entrer en contact avec la civilisation des Hubrims, descendants des Curiates venus du nord. Mais contrairement à ces derniers, les Hubrims se montrèrent dominateurs et asservirent de nombreux Amonéens, profitant de leur technologie plus avancée. Des générations d’esclaves permirent l’essor des empires des Hubrims, mais ils assistèrent également à leurs chutes. Beaucoup d’Amonéens en profitèrent pour s’émanciper.   Dès 2200 PC, des changements climatiques poussèrent les Hubrims du Bassin Amonéen à remonter au nord. Ils emmenèrent avec eux de nombreux esclaves amonéens. Quelques tribus demeurèrent sur place, en poches isolées.

Appendices

Inspiration des Satarlans de BoL pour les avantages et désavantages.  

Avantages

Amis haut placés, artiste, bibliothèque savante, bien né, érudit, fortuné, marqué par les dieux, né en selle, savant  

Désavantages

Arrogant, cupide, gars de la ville
Maison de style amonéen classique

Commentaires

Please Login in order to comment!