Les
Dalmutes sont les descendants de tribus
humaines du
Bassin Amonéen ayant échappé aux premiers empires
hubrims.
Apparence
Le Dalmute moyen a le visage tout en longueur, le nez busqué et le teint jaunâtre, et mesure en moyenne 1,65 mètre. Les yeux noirs ou marron foncé sont courants. Parfois un Dalmute naît avec les yeux d’un bleu très clair, un signe de chance. Peu d'hommes se laissent pousser la barbe et les représentants des deux sexes ont généralement les cheveux courts.
Vêtements, attributs
Hommes et femmes portent très souvent une sorte d'épais caftan et arborent une profusion de bijoux aux oreilles et aux arcades sourcilières, quelquefois au nez (essentiellement des anneaux en or, bronze ou laiton).
Valeurs
Dans l’ensemble, les Dalmutes tiennent de leurs ancêtres une défiance instinctive pour les
Hubrims.
Société
La société dalmute est souvent éclatée en tribus. Une tribu dalmute typique regroupe une dizaine de familles aux liens très étroits.
Architecture
L’architecture traditionnelle dalmute est archaïque et se rapproche de celle des
Curiates de jadis. Elle se caractérise par une osmose avec le milieu naturel où sont construits les bâtiments : aménagement des cavités naturelles et des sources, adaptation des parois naturelles etc. Dans les villages, les maisons sont rondes et basses, surmontée de toits de chaume ou de tuiles d'ardoise pour les plus aisées. Dans les villes, les bâtiments s'allongent, montent sur deux ou trois étages et deviennent ovoïdes. Les constructions dalmutes comprennent souvent des petites fenêtres rondes.
L’architecture dalmute comprend très peu de piliers, colonnes et fioritures. Les murs sont une fin en soi. La majorité des grands édifices sont directement taillés dans le roc vif, créant ainsi des parois monolithiques. Un travail de maçonnerie se rajoute au besoin, formant une continuité entre la roche naturelle et des blocs taillés.
Le mobilier a tendance à suivre l'architecture. Les meubles sont souvent faits sur mesures, et occupent des niches, longent les murs et les galeries.
Noms et prénoms
Noms masculins
Angadim, Balaram, Bhadil, Chalam, Chedi, Darum, Devi, Drajim, Govam, Iravam, Janaka, Jiwal, Karnam, Maharam, Paradi, Parsam, Shoumam
Noms féminins
Anjana, Arlana, Bala, Gadiva, Ilvala, Jasura, Keshen, Madra, Nalen, Rasena, Vahen
Religion
Malgré leur défiance des
Hubrims, la plupart des Dalmutes ont adopté la
mouvance de la
Loi et le culte du souvenir de
Gilam.
Pratiques funéraires
Traditionnellement, les Dalmutes inhument leurs morts illustres (et riches) dans des tumulus, de grands ouvrages circulaires d'une quarantaine de mètres de diamètres dont la base est creusée dans la roche, puis recouverte d'un dôme de terre. A l'intérieur sont creusées des tombes à chambres (quatre à cinq tombes en moyenne), destinées à des familles entières. Comme pour le rester de leur achitecture, les Dalmutes y intègrent des niches, des banquettes taillées dans la pierre etc.
Les plus modestes sont simplement inhumés dans des fosses communes.
Territoires
On trouve essentiellement des Dalmutes dans le sud du
Bassin Amonéen.
Appendices
Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages
Avantages
Arme favorite, bagarreur, discret, montagnard, perspicace, roi de la jungle, vigilant
Désavantages
Fanatique, impétueux, inadapté au froid, incapable de mentir, pataud, taciturne
Commentaires