BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Esnaran

L’Esnaran, surnommé le Pays du Miel, est un royaume ancien dirigé par une succession de prêtres-rois. Le pays est traversé de vastes complexes religieux et de palais majestueux.

Géographie

L'Esnaran s'étend au centre des Marches Trasines, à l'ouest des Oldamites.  

Caractéristiques géographiques

 
  • Le Basachir
 

Sites importants

   

Habitants

L'Esnaran est peuplé majoritairement de Dalmutes, de quelques Amonéens et d'une minorité de Carmuniens. On trouve quelques foyers de population d'émigrants tioumaris.

Société

L'Esnaran possède une société stratifiée rigoureuse. Les prêtres sont des membres particulièrement respectés et craints dans la société. Les femmes sont exclues de la prêtrise et doivent se rabattre sur le métier de scribe, où elles sont logiquement majoritaires.   Les scribes sont facilement identifiables à leur toge safran. Ils soutiennent le travail des prêtres. Avec ces derniers, les scribes sont les seuls autorisés à lire et écrire (les marchands, les contremaîtres et les architectes sont toutefois autorisés à tenir des comptes et à calculer par écrit).   La classe moyenne est composée des artisans, ouvriers, paysans, marchands, et soldats.   Une petite noblesse constitue la classe supérieure, mais elle est complètement soumise au pouvoir religieux.  

Architecture

Les grands édifices et palais de l'Esnaran sont d'un style archaïque dalmute. Ils sont directement taillés dans le roc vif et semblent être en osmose avec le milieu naturel qui les entoure. Des colonnes et coupoles de style amonéen les complètent.

Economie

L'Esnaran est un grand producteur de tabac et d'encens. S'il consomme la majeure partie de sa production, il en exporte suffisamment (surtout en Aseran) pour générer des bénéfices confortables. Mais ses plus grandes exportations sont le miel et la cire d'abeille, qui s'arrachent au sein de la Ligue Péladienne. D'immenses espaces sont couverts de fleurs mellifères à ce seul usage.   L'Esnaran produit également des grains de corcis, une drogue récréative provoquant une légère addiction.

Gouvernement

L'Esnaran est une théocratie, dirigée par un prêtre-roi de la Loi. Il s'appuie sur une bureaucratie extrêmement complexe, extension du pouvoir religieux qui touche ainsi pratiquement tous les aspects de la société du pays.   La parole et les décisions du prêtre-roi sont ainsi relayées par des hauts-prêtres de la Loi, parfois appelés les Orateurs Solaires. Ils sont stationnés dans les villes du pays. En complément, des prêtres itinérants se chargent de visiter les villages du pays.  

Symbole

Pour orner ses bannières, l'Esnaran a opté pour deux bandes verticale symbolisant les rivières protectrices du pays, surmontées d'un soleil triomphant.

Relations extérieures

L'Esnaran est en première ligne face à l'Empire de Curodia, mais il a adopté une posture purement défensive. Le pays soutient par contre pleinement la Ligue Péladienne et ses actions violentes à l'encontre de la satrapie du Tasserron.   L’Esnaran livre une guerre religieuse larvée avec son petit voisin, l’Odalman, qui abrite les plus anciens temples du Chaos connus de Curia. L'Esnaran envoie régulièrement des contingents de guerriers fanatiques recrutés à Tunigga pour tenter d'abattre cette nation blasphématoire.   Une très vieille inimité existe entre le Shasaran et l'Esnaran. Bien que les deux nations partagent une défiance commune vis-à-vis de l'Empire de Curodia, la vision religieuse de l'Esnaran et ses volontés de détruire l'Odalman ne sont pas partagées par le Shasaran.   Depuis des décennies, l'Esnaran bénéficie d'accords commerciaux avec l'Aseran, laissant à ce dernier le libre passage dans le Détroit Trasinien.

Religion

L’Esnaran est résolument tourné vers la Loi et se rapproche du fanatisme. Il abrite de nombreux temples et observatoires à travers le pays.

Histoire

« J’ai vu un monde baigné d’or et de miel, défendu par deux fleuves, mais qui n’avait pas encore d’âme éveillée. Toi, Esna, sois l’étincelle. »   — Échos de la Vraie Loi, premier rouleau, verset 17.   L’Esnaran fut fondé aux alentours de 500 PC par la mystique dalmute Esna, à la suite d’une révélation dans le Désert de Kowasi. Selon les plus vieilles archives du pays, alors qu’elle méditait sur une colline, Esna aurait été touchée par l’une des dernières respirations de Gilam. Bien que mort, le dieu aurait montré à la vielle femme une terre baignée de soleil, où le miel coulait à flots, défendue par deux puissants fleuves. Tout ce qui manquait pour l’émergence de ce paradis était une étincelle en son centre.   Transfigurée, Esna gagna le nord, traversant plusieurs petits villages pour prêcher la vision de Gilam. À mesure que ses paroles touchaient les cœurs, elle fut suivie par des paysans, des scribes errants, des mercenaires sans seigneur, et même quelques prêtres de cultes déchus. Sa suite devint une caravane de plus de mille âmes. Elle finit par s’arrêter dans un petit village du nom de Dasmara, littéralement « la braise » en vieil odanien.   Y voyant la confirmation de sa vision, Esna s’agenouilla au centre du village, y traça un cercle de cendre, et y planta un bâton d’amandier autour duquel les premiers fidèles édifièrent un autel de pierre.   De cette communauté naquit l’Esnaran, littéralement « le peuple d’Esna ». La prophétesse refusa le titre de reine, se proclamant seulement Gardienne de l’Étincelle. Mais à sa mort, ses successeurs héritèrent d’un double rôle : prêtresse-reine et prêtre-roi, à la fois bras et voix de la Loi.   Dasmara, sanctifiée par cette fondation, devint le cœur du royaume, à la fois cité sainte, capitale politique, et centre spirituel.  

La Purge de Safran

Au IIIe siècle PC, l’Esnaran était une théocratie relativement équilibrée. A tous les niveaux hiérarchiques, la prêtrise était partagée entre hommes et femmes. Tous étaient appelés à servir la Loi dans des rôles complémentaires. Les prêtresses étaient souvent formées dès l’enfance dans les sanctuaires de la Forêt des Trois Temples. La capitale de Dasmara abritait un conseil bicéphale, composé des Grandes Lectrices et des Orateurs Solaires.   Aux alentours de 233 PC, un incendie éclata dans l’un des plus anciens sanctuaires du pays, à Talsura. Plusieurs prêtresses de haut rang y périrent, et les scribes présents jurèrent que le feu avait jailli du cœur de l’autel au terme d’une oraison.   Des Orateurs Solaires influents y virent un signe divin évident : une erreur de lecture, attribuée à une femme, aurait entaché la mémoire Gilam. Bien que cette interprétation fût contestée par les Grandes Lectrices, une panique mystique se répandit à travers l’Esnaran.   En 232 PC, les plus hauts dignitaires religieux se réunirent à Talsura. Sous l’influence d’une faction rigoriste d’Orateurs Solaires menée par Thasmar d’Iskil, un jeune prêtre particulièrement éloquent, le concile proclama que :   « La Loi est un feu qu’on ne peut lire qu’avec la flamme rigoureuse du souffle mâle. »   Le concile décréta que les femmes ne pouvaient plus célébrer les rites majeurs, ni lire les Versets de la Vraie Loi à haute voix. Elles furent officiellement exclues de la prêtrise, et redirigées vers les fonctions de scribes, un « rôle digne et méritoire, adapté à leur tempérament studieux », selon les mots du décret.   Manipulé par les Orateurs Solaires rigoristes, le prêtre-roi en place imposa cette réforme de manière implacable dans tout le royaume. Les prêtresses encore actives furent reléguées ou exilées, certaines contraintes à prononcer un vœu de silence. Les femmes perdirent ainsi tout accès à l’enseignement religieux supérieur, à l’exception du commentaire technique et des arts de la mémoire. On les autorisa à manipuler la parole à travers le métier de scribe à la robe safran, mais jamais plus à répandre la voix divine.

Appendices

Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages supplémentaires pour les natifs d'Esnaran  

Avantages

Inspirateur, marqué par les dieux, résistant à la magie, sentir la magie  

Désavantages

Fanatique, incapable de mentir, maudit, obsession
Type
Geopolitical, Theocracy
Système Gouvernemental
Monarchy, Theocratic
Localisation
Nations Voisines
Objets en Relation
Related Species
Ethnies associées

Alliance commerciale

Nations amies

Accords commerciaux

Esnaran
25
Aseran
25

Paix précaire

Paix précaire

Esnaran
-50
Tasserron
-50

Guerre larvée

Odalman
-50
Esnaran
-50

Commentaires

Please Login in order to comment!