BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Dasmara

Dasmara, l’Étincelle de Gilam, est une cité sainte et la capitale de l'Esnaran, son cœur politique et commercial. Elle est parfois également surnommé la Cité des Mille Spires.

Géographie

Dasmara se trouve au centre de l'Esnaran.

Infrastructures et urbanisme

Dasmara est bâtie en amphithéâtre dans une carrière à flanc de collines, ses trois terrasses taillées dans le grès se déployant en gradins depuis la plaine jusqu’aux falaises ocre du nord. L'architecture dalmute y est dominante, les bâtiments semblant se fondre dans la pierre et n'être qu'un prolongement du terrain. Les façades sont sobres, presque aveugles. Unique entorse au style archaïque, on trouve partout dans la cité une profusion de tours assez basses, généralement surmontées de coupoles dorées de style amonéen. Chaque niveau de la cité correspond à une fonction ou une classe sociale.  

Le Socle

Situé au niveau de la plaine, le Socle abrite les quartiers marchands et les entrepôts.  

L'Esplanade

L'Esplanade forme le niveau central. Elle abrite les ateliers des scribes, les écoles de Loi, les résidences des artisans et des gardes.  

La Terrasse Solaire

Surplombant la cité, la Terrasse Solaire est le secteur le plus ancien. Il abrite les temples, les bureaux des hauts-prêtres, les observatoires, et enfin, au sommet, le palais du prêtre-roi. On trouve plusieurs complexes troglodytes.  
  • Le Sanctuaire de l'Amandier. Cœur religieux de la cité et son plus vieil édifice, le Sanctuaire de l'Amandier est circulaire, sans ouvertures sur ses flancs (en dehors d'une galerie d'entrée à sa base), mais doté d'un dôme percé en son sommet. Chaque jour, à l’aube, le premier rayon du soleil traverse l’oculus et frappe l’Autel de l'Etincelle, une dalle de pierre gravée de symboles solaires, surmontée d'une branche d'amandier fossilisée. L'autel est inaccessible, mais une coursive circulaire permet aux fidèles de se recueillir tout autour
 

Habitants

Dasmara abrite 40 000 âmes. Elle est majoritairement peuplée de Dalmutes, de quelques Amonéens et d'une minorité de Carmuniens.

Société

Dasmara est une cité sainte silencieuse. Le tumulte est proscrit dans les zones proches des grands sanctuaires. Les prêtres, nombreux, progressent en groupes, souvent suivis de cohortes de fidèles. On trouve de nombreux ateliers de scribes et de copistes, généralement tenus par des femmes (toujours en robe safran).   Les nuits de Dasmara sont encore plus mornes que les journées. Des torches parfumées illuminent les rues supérieures, et seules les prêtres peuvent circuler librement, escortées si nécessaire par des soldats muets.

Économie

Les marchés de Dasmara, bien que réglementés, sont animés d’un calme joyeux : on y vend surtout des fleurs, des miels (souvent aux usages rituels), des carnets de lois mineures en mauvais papyrus, des offrandes séchées et de l'encens. Quelques herboristes proposent des grains de corcis.

Gouvernement

Dasmara est dirigée par le prêtre-roi de l'Esnaran. Il s'appuie sur une bureaucratie extrêmement complexe et de nombreux prêtres de la Loi.

Armées et défenses

Dasmara est entourée d'une épaisse enceinte en grès, complétée de bastions et de tours relativement basses.

Histoire

Aux alentours de 500 PC, la mystique dalmute Esna et sa suite de près de deux mille fidèles s’arrêtèrent dans le petit village de Dasmara, littéralement « la braise » en vieil odanien. Y voyant la confirmation d'une vision, Esna s’agenouilla au centre du village, y traça un cercle de cendre, et y planta un bâton d’amandier autour duquel les premiers fidèles édifièrent un autel de pierre. De cette communauté naquit l’Esnaran.
Nom(s) Aternatif(s)
Étincelle de Gilam, Cité des Mille Spires
Type
Capital
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!