BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Creux de Poussière

Le Creux de Poussière est un petit massif des Marches Trasines.

Géographie

Le Creux de Poussière s’élève dans le sud des Marches Trasines, à l’ouest du lac Trasina, au nord de la Forêt de Yaghlan.  

Climat

Le climat du Creux de Poussière est globalement sec. Les étés sont longs, arides et brûlants, avec la pierre qui emmagasine la chaleur et l’eau qui devient rare. Les orages d’automne peuvent être violents. Ils creusent les sols meubles et forment un réseau de petites gorges et de ravins temporaires qui serpentent entre les crêtes du massif.  

Toponyme

Le nom "Creux de Poussière" vient des vents secs qui balaient les crêtes en été, soulevant des nuages de poussière fine mêlée de sable volcanique. Certains chemins disparaissent littéralement sous les tourbillons poudreux à la saison chaude.

Description

Le Creux de Poussière est composé de sommets modestes, atteignent rarement les 500 mètres. Les pentes douces, recouvertes de garrigues et de broussailles épineuses, alternent avec des escarpements rocailleux érodés.   On trouve de nombreuses strates de basalte noirâtre, parfois visibles à fleur de sol. Ces formations proviennent d’une ancienne activité volcanique, qui explique également la fertilité des terres dans certaines cuvettes abritées.   Sur les hauteurs, on peut trouver des chênes kermès et des genévriers, avec des buissons de thym sauvage et d’armoise. Dans les fonds plus humides, quelques oliviers sauvages, des figuiers de roche et des pistachiers parviennent à survivre. Enfin, quelques pins clairsemés se maintiennent sur les versants nord du massif, tandis que des zones d’éboulis accueillent lichens et autres plantes grasses.   La Forêt de Yaghlan s’étend en partie sur les pentes sud du massif.

Société

Des bergers emmènent souvent leurs troupeaux de chèvres dans la région nord-est du massif. On y trouve également plusieurs grandes carrières de basalte qui envoient leur production à Bayfir. Le reste du massif est plutôt sauvage.

Rencontres

Le massif abrite principalement des rapaces (aigles, faucons crécerelles), des petits renards, quantité de lézards et des scorpions.
Type
Mountain / Hill
Sous-localisation
Organisation Dirigeante

Commentaires

Please Login in order to comment!