Les
Hauts de Dilmarak forment une masse rocailleuse du
Bassin Amonéen. Ils ressemblent beaucoup aux
Hauts de Sarnobad.
Géographie
Les Hauts de Dilmarak s’étendent dans l’est du
Bassin Amonéen, au nord des
Hauts de Sarnobad, à l’ouest du Plateau d’Ordozan.
Sites importants
Climat
Les Hauts de Dilmarak ont un climat semi-aride, avec des pluies rares mais violentes. Les températures dépassent les 40°C en été, et chutent brutalement la nuit.
Des pluies rares mais violentes s’abattent parfois sur le massif (la mousson, courte et brutale, a lieu entre le 3ème et 4ème mois).
Description
Les Hauts de Dilmarak se composent de crêtes dénudées, de plateaux pierreux et de gorges profondes creusées par des oueds saisonniers. Les roches ont des teintes rouge brique, parfois jaune pâle.
Une végétation adaptée au climat semi-aride pousse un peu partout dans le massif. On trouve principalement des acacias noirs, quelques figuiers de roc et des buissons d’asphodèle sec. Beaucoup plus rare et précieuse, la myrrhe sauvage pousse dans certains creux abrités. Sa résine âcre est recherchée pour ses vertus médicinales (et hallucinogènes).
Quelques sources souterraines sont captées par des
qanats qui acheminent de l’eau à travers le
Zarostan.
Société
Par endroits, on trouve d’anciens vestiges
hubrims, bien antérieurs aux nouveaux empires. Il s’agit généralement de fortins de pierre sèche, perchés sur les crêtes. Ces lieux servent désormais de refuge pour des brigands, ou de repaire pour des contrebandiers.
Rencontres
Les Hauts de Dilmarak abritent une faune discrète, principalement composée de scorpions d’ardoise, de hyènes charognards, de plusieurs variétés de serpents venimeux et de quelques chèvres sauvages et sangliers. Les cieux sont dominés par des aigles.
Commentaires